transport de grands blessés par peniches

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par Laurent59 »

Re,

Merci Laurent pour le tuyau !
Si "La flamme" veut vraiment approfondir, il faudra bien qu'il s'y rende, pas moyen de passer outre... On est en bout de recherche "terrain".
Rien aux AD de la Somme sur le sujet, je présume ? Mais on avait déjà abordé le sujet plusieurs fois il me semble et c'était "niet".

Bien à toi
Bonjour jean Michel, aux AD de la Somme il faut fouiller les archives de la sous série R (affaires militaires) dossiers dans lesquels il y a parfois des CCB et relevés de tombes provisoires...il en existe dans le département de la Meuse et de la Marne, la prochaine fois que j'y retourne (aux AD à Amiens) je te préviens ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonsoir à tous,vous êtes"formidables",oui,j'ai plu ma tête,je fais de gros efforts,mais prendre des notes,c'est du temps qu'il me manque,mais mille fois "merci jean miche,laurent,ayache,pour tous vos infos,merci beaucoup,je vais essayer d'aller à amiens,je pense pouvoir le faire en janvier2018,bien cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour en revenir au sujet de cette discussion : je tombe par hasard dans le JMO de la direction du service de santé de la 3e armée, à la date du 3 avril 1918 (pendant la 2e bataille de Picardie), sur un passage relatif à l'organisation d'un service d'évacuation par voie fluviale, avec quelques renseignements précis sur les embarcations composant la flottille mixte mise à la disposition de cette armée par la commission régulatrice fluviale.
26 N 30/16, vues 20 et 21/104.

Cordialement
Bernard
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonjour,bernard et merci pour l'info,le sujet a généré pas mal de gens,comme quoi le sujet est intéréssant à traiter,merci
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par loloastre »

Bonjour,
Je vous livre une trouvaille, au hasard d'une lecture(*) : la mention de bateaux ou péniches pour le transport de blessés par voie fluviale, ou leur hospitalisation :

Arrivée de blessés par bateaux à Joigny (89), donc via la rivière L'Yonne, mi-septembre 1914 :
peniches_blesses_LeBourguignon_18sept1914.JPG
peniches_blesses_LeBourguignon_18sept1914.JPG (17.03 Kio) Consulté 392 fois
lien vers le journal : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3455905n/f2.item

Hôpital flottant "installé dans des péniches des Ponts et Chaussées sur le canal de Bourgogne" à Saint-Florentin (89), faisant partie de l'hôpital complémentaire n°70.

Péniches-ambulances itinérantes sur le canal de Bourgogne, "à l'initiative prise en septembre 1914 par la section auxerroise de l'UFF" (Union des femmes de France).
Visite de la péniche Damase :
peniches_blesses_LeBourguignon_26sept1914.JPG
peniches_blesses_LeBourguignon_26sept1914.JPG (25.49 Kio) Consulté 392 fois
lien vers le journal : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3455912s/f2.item

Cordialement,
loloastre

(*) L'Yonne dans la Grande Guerre 1914-1918, Les Cahiers d'Adiamos 89, n°10 (mars 2014)
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »