La présence des tirailleurs sénégalais sur le Front d'Orient

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

La présence des tirailleurs sénégalais sur le Front d'Orient

Message par Keith_historique »

Bonsoir,

J'ai lu de la présence des 81e, 93e, 95e & 96e BTS. Dés le 21 novembre 1917 ils ont devenus le Groupement des Bataillons Sénégalais du 17e D.I.C.

Est-qu'il y avait un Groupement pareil pour le 16e D.I.C.? Si oui, cela compris le 85e, 93e, 95e & 97e BTS?

Page 548, AFGG 8,2 m'indiquait des tirailleurs sénégalais associés avec ces 2 divisions mentioné au-dessus. Je pensais que cette association informelle ne sera sur les pages pour ces 2 divisions dans AFGG 10,2

Cordialement
Keith
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: La présence des tirailleurs sénégalais sur le Front d'Orient

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Keith
Dans l'historique des troupes coloniales pendant la guerre de 1914-1918 (fronts extérieurs), il est précisé que des bataillons de tirailleurs sénégalais sont mis à la disposition des DIC au début du deuxième semestre 1917 jusqu'à novembre 1917, pour les aider à tenir leur secteur respectif.
La répartition est la suivante :
- à la 11e DIC : 20e, 26e, 30e et 39e BTS
- à la 16e DIC : 56e, 85e, 97e et 98e BTS
- à la 17e DIC : 81e, 93e, 95e et 96e BTS
A la fin novembre, ces bataillons sont regroupés à l'arrière, dans la région de Florina, pour y former trois groupements (un par DIC), dont le haut commandement se réservait l'emploi.

Par ailleurs, durant cette période, deux BTS sont rattachés directement à l'AFO : les 49e et 99e BTS, stationnés dans la région des lacs.
Le 49e BTS prend une part active aux opérations de la DI provisoire Jacquemot :
- marche sur Progradec (7 au 11 septembre)
- dégagement de la Haute vallée du Skumbi (19 au 26 octobre)

Les 12 BTS seront réengagés avec les trois DIC pour l'offensive de Macédoine à partir du 15 septembre 1918. Ils seront alors intégrés dans les RIC formés chacun de deux bataillons blancs et un bataillon sénégalais.

Cordialement
Eric de Fleurian
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: La présence des tirailleurs sénégalais sur le Front d'Orient

Message par Keith_historique »

Bonjour Eric,

Je vous remercie d'avoir fourni une réponse à la question duquel j'ai posé. J'ai négligé de penser de la 11e DIC. Je voyais un célébre photo aux soldats de l'Entente à Salonique, qui m'a fait penser aux tirailleurs.

Je vous remercie pour une réponse claire et compréhensive.

Cordialement
Keith
Yann LE FLOC'H
Messages : 574
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: La présence des tirailleurs sénégalais sur le Front d'Orient

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai lu il y a quelques années à la bibliothèque municipale un témoignage très intéressant d'un soldat du 175e RI : " Journal d'un poilu du front d'Orient" par Jean Leymonnerie .

L'auteur raconte ses souvenirs des Dardanelles et du front d'Orient ; il y a plusieurs passages saisissants, notamment celui où il se retrouve grièvement blessé lors d'un combat devant Monastir au milieu du "no man's land" en milieu montagneux entre les lignes françaises et bulgares. Il est laissé pour mort et des rôdeur bulgares, détrousseurs de cadavres, le dépouillent de ses objets personnels. Lorsqu'ils découvrent qu'il est vivant, ils ne l'achèvent pas et le laissent. Plus tard, dans la nuit, ce sont deux tirailleurs sénégalais qui eux aussi le trouvent mais ils le porteront dans une couverture au prix d'un effort surhumain vers les lignes françaises. Il sera amputé d'une jambe.
Un passage très fort qui m'a marqué et qui m'avait fait découvrir la présence de ces tirailleurs sénégalais sur le front d'orient.

Voici un lien vers ce témoignage que je recommande :
https://www.crid1418.org/temoins/2011/0 ... 1895-1963/

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Coloniale »