Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par chevalier »

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le JMO de la place de Dunkerque dont l'un des forts possédaient 2 casemates de Bourges. Je n'ai trouvé que 2 indications : le 19 décembre 1914 autorisation de prélever les munitions donc rien de nouveau
dunkerque1.jpg
dunkerque1.jpg (145.97 Kio) Consulté 1336 fois
A la date du 3 janvier 1915, l'ordre de monter les canons de 75 de casemates sur des bâtis en bois pour servir de DCA.
dunkerque2.jpg
dunkerque2.jpg (297.76 Kio) Consulté 1336 fois
J'ai ensuite éplucher le JMO du Fort du Rozelier de la ceinture de Verdun. Rien trouvé concernant le départ des 75 des casemates de Bourges mais en mars 1916, lors d'un inventaire le regret du commandant de la disparition des dits canons.
fort_rozellier_verdun_1.jpg
fort_rozellier_verdun_1.jpg (385.79 Kio) Consulté 1336 fois
Je continue de lire les JMO des autres forts de la RFV ...
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour vos recherches et ces découvertes!
A noter que dans ces deux cas, l'affût de casemate est toujours en place, seuls les ensembles tube-frein ont été prélevés.
Le montage des affûts de casemate sur les navires de commerce concerne l'ensemble complet du matériel: tube, frein, affût de casemate.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par chevalier »

Bonjour,
J'ai parcouru, l'écriture est difficile à déchiffrer, le JMO du général Coutanceau, gouverneur de Verdun jusqu'au 27 août 1915.
Dans son journal, il se plaint beaucoup du "pillages" de ses munitions d'artillerie, comme ici
Gouverneur_Verdun_1.jpg
Gouverneur_Verdun_1.jpg (119.01 Kio) Consulté 1267 fois
Le 22 octobre 1914,"Dans la nuit du 21 au 22, un télégramme du général en chef réduisant l'approvisionnement des tourelles de 75 à mille coups par pièces et celui des casemates de Bourges à 500 coups par pièce. Le disponible est mis à la disposition de l'Arrière." Cela signifie donc que fin octobre 1914, les casemates de Bourges sont encore pourvues de leur canon.
Gouverneur_Verdun_2.jpg
Gouverneur_Verdun_2.jpg (130.94 Kio) Consulté 1267 fois
Le 10 février 1915 " Devant les demandes incessantes de matériel que m'adresse la D.E.S [Direction des Etapes et des Services] je télégraphie à la D.A [direction de l'arrière ] de décider que je ne donnerai (?) aucun matériel sans ordre formel de la DA comme cela se passe déjà pour les munitions."

Enfin le 21 février 1915, "La DA me demande combien j'ai encore de coups de 75 (tourelles et casemates de Bourges)" Même remarque qu'en octobre 1914, fin février 1915, il semble que les casemates de Bourges sont toujours armées de leurs canons de 75.
Gouverneur_Verdun_3.jpg
Gouverneur_Verdun_3.jpg (58.93 Kio) Consulté 1267 fois
Edité pour préciser les acronymes D.E.S : Direction des Etapes et des Services : Groupe généralement situé près d’une gare, dans la zone des étapes, rattaché à une armée et dirigé par un officier général. La mission de cette direction est de prévoir et d’assurer les ravitaillements ainsi que les évacuations. Merci à Arnaud Carrobi pour ces 2 liens http://enenvor.fr/lexique_wwi/d.html
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=30

D.A : Direction de l'Arrière La direction de l’arrière est un autre organe essentiel du Grand Quartier général : elle est chargée d’assurer les transports et communications, de prévoir les besoins et de recevoir les demandes des armées, de réunir et répartir les approvisionnements et les matériels, d’organiser les ravitaillements et les évacuations. À cet effet, elle dirige divers services : direction des chemins de fer aux armées, direction des services automobiles, commission du service des routes, commission des voies navigables, inspection générale de la trésorerie et des postes, inspection générale du service de la télégraphie de deuxième ligne. source https://francearchives.fr/fr/file/0ef21 ... 000353.pdf
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Frédéric RADET
Messages : 195
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par Frédéric RADET »

Bonjour.

Je vois ce sujet (très) intéressant seulement aujourd'hui. Ayant fait des recherches sur les stations contre aéronefs sur Verdun il vient parfaitement en complément.
Voici quelques infos glanées sur les JMO concernant les 75 sortis des casemates de flanquements des différents forts et Ouvrages. Certaines pièces comme par exemples les positions du Feuilla, d'Herméville vont servir pout le tir anti-aérien mais également de flanquement de lisières.
CB 19 pièces - copie.jpg
CB 19 pièces - copie.jpg (429.22 Kio) Consulté 1052 fois
CB prélev.jpg
CB prélev.jpg (253.84 Kio) Consulté 1052 fois
CB Vaux-Douaumont - copie.jpg
CB Vaux-Douaumont - copie.jpg (144.03 Kio) Consulté 1052 fois
CB freins.jpg
CB freins.jpg (393.72 Kio) Consulté 1052 fois
Cordialement.
Frédéric
Ungernkhan
Messages : 189
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Quels sont les reférences de ces JMO? Nous sommes donc en février 1915.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un nouveau document permet d'en savoir un peu plus sur le sort des canons de 75 modèle 1897 sur affût de casemate, matériels destinés à la fortification permanente pour l'armement des casemates de Bourges.
Je rappelle qu'en août 1914, il existe 92 affûts de ce type en position dans les forts plus 32 en Réserve Ministérielle à Bourges.
Les gros travaux du Service Historique de l’état-major général de la Marine sur la Guerre sous-marine sont très documentés et je trouve une intéressante mention au chapitre VI page 340. La précision sur le nombre des affûts de casemate existants (sans tube, ni frein) à la date du 12 mars 1916 est globale et ne permet pas de déterminer entièrement le sort des autres...
75 affût casemate.PNG
75 affût casemate.PNG (195.04 Kio) Consulté 781 fois
Cordialement,
Guy François.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par loloastre »

Bonsoir,
Avec la relance de ce sujet, je prends le temps de poster quelques infos glanées à l'automne dernier, pour ce qui concerne les places d'Épinal et de Belfort.

Plusieurs journaux des marches et opérations (JMO), relatent le désarmement de batteries de ces secteurs entre août et novembre 1915.
Ceci dans un contexte de réorganisation des places, avec, notamment :
- le passage de la place d'Épinal sous les ordres de la direction des étapes et services (DES) de la VIIe armée autour du 20 octobre 1915,
- la création du groupement de Belfort autour du 9 novembre 1915.

Suite à la lecture d'un JMO concernant la place d'Épinal (je ne me souviens plus précisément lequel), j'ai l'impression qu'il n'y avait plus grand monde dans les forts désarmés. (Dont certains pouvaient comporter des affûts de casemates : forts des Adelphes, de Longchamp, de Dogneville, d'Uxegney, ouvrage de Deyvillers.)

Je me suis alors demandée quels moyens humains avaient été nécessaires pour assurer le démontage de ces affûts :
- le personnel restant était-il suffisant ?
- d'autres éléments avaient-ils été sollicités ?
Si oui, lesquels ?
- personnel de batteries de régiment d'artillerie à pied ? (ex. 2e batterie du 8e RAP mise, le 2 octobre 1915, "à la disposition du groupe vosgien n°8 pour le désarmement des batteries" [JMO de la 2e batterie du 8e RAP, 26N1196/10, vue 12])
- compagnies de territoriaux ? (ex. "13e Cie du 84e dirigée sur les forts de Hte Moselle" le 8 octobre 1915 par la place de Belfort [JMO Région fortifiée de Belfort, 26N216/1, vue 36])
- compagnies d'auxiliaires de place fortes ?
J'ai regardé quelques JMO de telles unités, mais sans trouver de mention de travaux sur des affuts de casemate. Peut-être faut-il creuser cette piste pour d'autres places ?
À moins que du personnel non militaire ait été réquisitionné ? (proposition théorique, je ne sais pas si c'est envisageable)

Et quid du transport entre les forts et la destination finale ?
Il y a peut-être des infos dans des JMO d'unités de transport d'artillerie ? ou dans les archives du train des équipages ?

Cordialement,
loloastre
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions!
Concernant le désarmement des matériels d'artillerie des forts, cette tâche revient essentiellement aux batteries d'artillerie à pied.
En effet, toute manoeuvre de ce genre exige une technicité et des moyens (chèvre, palans, etc...) très particuliers. Seuls les artilleurs à pied sont exercés, dès le temps de paix, à ces manœuvres de force.
Si la tâche est assez simple pour des matériels relativement légers comme le 75 et son affût de casemate, il en va tout autrement pour désarmer des matériels d'artillerie de côte. Pour ces derniers, il faut parfois des dizaines d'hommes, la construction de voies étroites, l'emploi de chèvres à grande puissance, etc...
Le transport vers l'arrière s'effectue généralement au moyen de camions ou par chemin de fer (à voie étroite ou à écartement normal).
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par Cyril Cary »

Bonjour,

Sur Verdun lors du réarmement progressif des forts à partir de 1916, il est spécifié que les tubes de 75 d'origine des fortifications ont servi de pièces de rechanges pour l'artillerie de campagne, mais que les tubes disponibles pouvaient être mis en place sur les affûts de casemate de Bourges. En revanche, certains tubes spécifiques permettant le tir à plus de 40° ne devait pas être utilisés dans le réarmement des casemates de Bourges et devaient strictement affecté aux plateforme de DCA.
Quelques précisions sont disponibles dans les notes au SHD après la guerre lors des travaux de renforcement des fortifications et de présentation au pèlerins, public, délégations et écoles.

Cordialement,
Cyril
MAX 55
Messages : 51
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: Une énigme à élucider: le désarmement des casemates de Bourges en 1915

Message par MAX 55 »

casemates de bourges.jpg
casemates de bourges.jpg (1.16 Mio) Consulté 441 fois
Bonjour,

Issu du JMO du Génie de la 42e DI en date du 17 mars 1916 - descriptif opérations préparatoires au réarmement des casemates de Bourges des ouvrages de Froideterre et Thiaumont

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »