Nouvelles tendances

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Nouvelles tendances

Message par Eric15 »

bonjour,

J'aimerais vous faire part, si ce message a sa place ici, de récentes demandes émanant de personne issues du monde de la reconstitution et plus particulièrement lors des cérémonies.
Pour être en contact avec quelques personnes travaillant au sein des services déconcentrés de l'ONAC, j'ai appris que dernièrement des demandes assez particulières se font jour.
En effet, certains services ont reçu des demandes de personnes qui souhaitent porter les décorations de leurs aïeux.. qui ont été décorés de la médaille militaire, la croix de guerre ou même la Légion d'honneur en 1914-1918...lors des prochaines cérémonies du 11 novembre. On a porté à ma connaissance la demande d'un individu qui a même fait faire sur mesure la copie d'un uniforme de l'unité de son grand père pour y accrocher ces décorations. Et on trouve des responsables de l'ONAC qui portent la dessus un regard " bienveillant"....

Comment peut on oser avoir des idées pareilles ?

Est ce du à l'autorisation récente qui a été donnée par le conseil de l'ordre de la Libération aux descendants des compagnons décorés de cet ordre , de pouvoir porter cette médaille lors des cérémonies au Mont Valérien ?

Les décorations sont décernées à titre personnelles...Bien sur ces gens se justifient en arguant du devoir de mémoire ...Je reste très circonspect quant aux motivations profondes de ces individus...

Le port *illégal de décorations est de réprimé par le code pénal qui prévoit 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende...Les choses sont claires non ?

Cordialement.

Eric
Dernière modification par Eric15 le ven. déc. 29, 2023 6:01 pm, modifié 2 fois.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Nouvelles tendances

Message par stcypre »

Bonjour,
Lors des cérémonies annuelles à Verdun, j'ai vu des descendants arborer la célèbre médaille !!!
Cela est incompréhensible...
Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Nouvelles tendances

Message par terrasson »

adiu lo forum :hello:
pour en revenir sur le sujet de ports des médailles attention ces réflexions n engagent que moi
c est bien c est beau de vouloir porter ces médailles mais celles ci sont remises a titre personnel même si il s agit du grand père de l arrière grand père du père....pour moi il est inconcevable de porter ces décos même pour faire revivre celles ci a mes yeux c est dévaloriser, banaliser ces médailles. Car seul celui qui les a reçues doit les porter il s agit d un mérite individuel qui ne se transmet pas. pour les avoir il fallait y être bon il y a des lois pour cela même si cela part d un bon sentiment même pour des cérémonies officielles quant aux reconstitutions aux films cela peut se concevoir sous conditions clairement définies
cordialement
adischats :hello:
Dernière modification par terrasson le lun. oct. 10, 2022 10:50 am, modifié 1 fois.
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Nouvelles tendances

Message par Eric15 »

terrasson a écrit : lun. oct. 10, 2022 9:10 am adiu lo forum :hello:
pour en revenir sur le sujet de ports des médailles attention ces réflexions n engagent que moi
c est bien c est beau de vouloir porter ces médailles mais celles ci sont remises a titre personnel même si il s agit du grand père de l arrière grand père du père....pour moi il est inconcevable de porter ces décos même pour faire revivre celles ci a mes yeux c est dévaloriser ces médailles. Car seul celui qui les a reçues doit les porter il s agit d un mérite individuel qui ne se transmet pas. pour les avoir il fallait y être bon il y a des lois pour cela même si cela part d un bon sentiment même pour des cérémonies officielles quant aux reconstitutions aux films cela peut se concevoir sous conditions clairement définies
cordialement
adischats :hello:

Bonjour,

Nous sommes bien d'accord.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: Nouvelles tendances

Message par Emile MALAQUIN »

De plus la grande chancellerie est très claire sur le sujet.
En tant que militaire, je n’aurais aucune honte ni gêne à faire retirer en public les médailles non dues à un tel énergumène qui se présenterait sur une cérémonie que je préside.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Nouvelles tendances

Message par michelstl »

Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Nouvelles tendances

Message par alain51 »

Erreur de postage
Dernière modification par alain51 le ven. déc. 29, 2023 11:50 am, modifié 1 fois.
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Nouvelles tendances

Message par alain51 »

Bonjour,

Je pense que le bon sens ordinaire permet de distinguer ceux qui font une reconstitution historique de ceux qui font un port illégal d'insignes ou d'uniformes, de décorations, de médailles.

Tout comme le bon sens ordinaire aurait tendance à considérer comme fou, au sens psychiatrique, celui qui se rendrait à son travail, en bureau ou en usine, dans la rue pour faire ses courses, habillé en tenue bleu horizon de poilu, avec le casque Adrian sur la tête, même sans le fusil Lebel (démilitarisé) en bandouillère.

Par reconstitution historique j'entend toute cérémonie en rapport avec la grande guerre. Le port ponctuel de médailles, pour ce genre de manifestation ne me parait pas anormal, surtout si ces médailles ont été remises à un aïeul.

d'ailleurs, une reconstitution historique est proche d'un film de cinéma où, dans ce contexte, on peut porter des médailles et uniformes...

Evidemment, les médailles doivent être portées de pair avec le reste de la tenue. Il en est autrement si la médaille est portée seule. Auquel ca il s'agit d'un port illégal.

Ceci dit, avec les dizaines de milliers de textes et de Lois, on trouvera toujours ... ... ...

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 656
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Nouvelles tendances

Message par pierret »

Bonjour

Seuls les titulaires d’une décoration peuvent la porter.

Néanmoins, comme l’a écrit Eric, il y a une exception : la croix de la Libération.
Mais le port de cette décoration par les descendants directs des titulaires est encadré et assorti d’une « spécificité ».

Source : https://www.le-revers-de-la-medaille.fr ... corations/
Une seule décoration peut être portée sans en être titulaire : la croix de la Libération. En effet, les descendants directs des compagnons de la Libération sont autorisés à porter la croix de leurs parents défunts à l’occasion des cérémonies consacrées à l’ordre. Dans ce cas, la décoration se porte à droite de la poitrine.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Nouvelles tendances

Message par michelstl »

Bonjour
Sans doute qu'un »Je pense que le bon sens ordinaire»... oups... ce n'est pas la loi et les principes fondamentaux pour laquelle ces décorations auront été créées.
2019 Extrait
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 09444.html
décoration - port.jpg
décoration - port.jpg (101.32 Kio) Consulté 331 fois
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »