comment trouver la compagnie d'un soldat dans un régiment

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
philorfeo
Messages : 9
Inscription : ven. août 26, 2022 5:05 pm

Re: comment trouver la compagnie d'un soldat dans un régiment

Message par philorfeo »

loloastre a écrit : mar. août 30, 2022 8:24 pm Bonjour Phil,
Ses états de service mentionnent une affectation au 144e RI le 14 janvier 1917, et une blessure le 19 août 1918 à Limey.
Il pourrait correspondre au soldat du 344e RI blessé le 20 août 1918 dans le secteur de Virly (commune de Jouaignes, Aisne), Virly étant proche de la commune de Limé (02).
PANNETIER_344e_RI_blesse_20aout1918_Aisne.JPG

Vous avez peut-être d'autres infos sur sa présence au 344e RI ?

Pour ce qui est de sa compagnie, je vous suggère de chercher si vous pouvez trouver celle des caporaux Pauvert et Le Dour, ainsi que pour les soldats mentionnés juste après lui. En effet, les militaires sont souvent classés par compagnie dans les états nominatifs.

Autre piste : voir si l'arrivée du renfort est mentionné dans le JMO, et si son affectation aux compagnies est précisé.

Cordialement.
loloastre
Merci beaucoup Loloastre pour les infos cela m'aide grandement et merci Scolari pour le regroupement de sujet.
philorfeo
Messages : 9
Inscription : ven. août 26, 2022 5:05 pm

Re: comment trouver la compagnie d'un soldat dans un régiment

Message par philorfeo »

loloastre a écrit : mar. août 30, 2022 8:24 pm Bonjour Phil,
Ses états de service mentionnent une affectation au 144e RI le 14 janvier 1917, et une blessure le 19 août 1918 à Limey.
Il pourrait correspondre au soldat du 344e RI blessé le 20 août 1918 dans le secteur de Virly (commune de Jouaignes, Aisne), Virly étant proche de la commune de Limé (02).
PANNETIER_344e_RI_blesse_20aout1918_Aisne.JPG

Vous avez peut-être d'autres infos sur sa présence au 344e RI ?

Pour ce qui est de sa compagnie, je vous suggère de chercher si vous pouvez trouver celle des caporaux Pauvert et Le Dour, ainsi que pour les soldats mentionnés juste après lui. En effet, les militaires sont souvent classés par compagnie dans les états nominatifs.

Autre piste : voir si l'arrivée du renfort est mentionné dans le JMO, et si son affectation aux compagnies est précisé.

Cordialement.
loloastre
Bonjour Loloastre,

Je confirme effectivement sa présence au 344 (écrit dans son journal) et effectivement le 16 aout il écrit ceci :

16 août 1918
Le 16 août, avec la 14eme compagnie, commandée par
le lieutenant RAMBAUD, je fais une reconnaissance à
l’intérieur des lignes boches, 5 ou 6 camarades de notre
compagnie sont avec nous. LEONARD se fait passer la
semaine par RAMBAUD. Nous ramassons 4 boches et je
manque d’être fait prisonnier. Enfin à 2 heures du matin,
nous sommes de retour. Le soir je me fais porter malade,
du fait des gaz, je suis évacué * à l’ambulance américaine
où je suis désinfecté…

17 août 1918 …et de là, je reprends une ambulance française qui m’emmène à NEUILLY St FRONT * et le soir…
18 août 1918 …je prends le train sanitaire qui me débarque le lendemain…
19 août 1918 …à AIGUEPERSE *. C’est la fin de toutes les misères


Il ne mentionne donc pas sa compagnie mais parle de la 14ième et de 5 ou 6 camarades de sa compagnie (je ne sais pas trop ce que signifie, LEONARD se fait passer la semaine par RAMBAUD surement une erreur de frappe par celui qui a retranscris son carnet mais LEONARD et RAMBAUD sont surement aussi de sa compagnie). Je vais donc chercher aussi de ce côté là.

En tout cas merci pour vos informations.

Cordialement.

Phil.
philorfeo
Messages : 9
Inscription : ven. août 26, 2022 5:05 pm

Re: comment trouver la compagnie d'un soldat dans un régiment

Message par philorfeo »

philorfeo a écrit : mer. août 31, 2022 5:42 pm
loloastre a écrit : mar. août 30, 2022 8:24 pm Bonjour Phil,
Ses états de service mentionnent une affectation au 144e RI le 14 janvier 1917, et une blessure le 19 août 1918 à Limey.
Il pourrait correspondre au soldat du 344e RI blessé le 20 août 1918 dans le secteur de Virly (commune de Jouaignes, Aisne), Virly étant proche de la commune de Limé (02).
PANNETIER_344e_RI_blesse_20aout1918_Aisne.JPG

Vous avez peut-être d'autres infos sur sa présence au 344e RI ?

Pour ce qui est de sa compagnie, je vous suggère de chercher si vous pouvez trouver celle des caporaux Pauvert et Le Dour, ainsi que pour les soldats mentionnés juste après lui. En effet, les militaires sont souvent classés par compagnie dans les états nominatifs.

Autre piste : voir si l'arrivée du renfort est mentionné dans le JMO, et si son affectation aux compagnies est précisé.

Cordialement.
loloastre
Bonjour Loloastre,

Je confirme effectivement sa présence au 344 (écrit dans son journal) et effectivement le 16 aout il écrit ceci :

16 août 1918
Le 16 août, avec la 14eme compagnie, commandée par
le lieutenant RAMBAUD, je fais une reconnaissance à
l’intérieur des lignes boches, 5 ou 6 camarades de notre
compagnie sont avec nous. LEONARD se fait passer la
semaine par RAMBAUD. Nous ramassons 4 boches et je
manque d’être fait prisonnier. Enfin à 2 heures du matin,
nous sommes de retour. Le soir je me fais porter malade,
du fait des gaz, je suis évacué * à l’ambulance américaine
où je suis désinfecté…

17 août 1918 …et de là, je reprends une ambulance française qui m’emmène à NEUILLY St FRONT * et le soir…
18 août 1918 …je prends le train sanitaire qui me débarque le lendemain…
19 août 1918 …à AIGUEPERSE *. C’est la fin de toutes les misères


Il ne mentionne donc pas sa compagnie mais parle de la 14ième et de 5 ou 6 camarades de sa compagnie (je ne sais pas trop ce que signifie, LEONARD se fait passer la semaine par RAMBAUD surement une erreur de frappe par celui qui a retranscris son carnet mais LEONARD et RAMBAUD sont surement aussi de sa compagnie). Je vais donc chercher aussi de ce côté là.

En tout cas merci pour vos informations.

Cordialement.

Phil.
Erreur de ma part, j'ai vraiment lu trop vite, RAMBAUD est le lieutenant qui commande la compagnie !
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: comment trouver la compagnie d'un soldat dans un régiment

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Je ne sais pas si je répond à la question mais en lisant le JMO du 344e, il me semble évident que le soldat Pannetier était à la 14e Cie du 344e RI, au moins en août 1918.

Cordialement


Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Infanterie »