MONT VISO SGTM

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MONT VISO SGTM

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Récompenses


Récompenses consécutives à l’attaque du 23 février 1917


Journal officiel du 2 mai 1917, p. 3.484.

Image


Récompenses consécutives au torpillage du 30 juin 1917


Journal officiel du 13 septembre 1917, p. 7.233.

Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.508, Dimanche 2 septembre 1917, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes. ».


Image
Image


Le Temps, n° 20.512, Lundi 3 septembre 1917, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».


Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.524, Mardi 18 septembre 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes. ».

Image


Le Temps, n° 20.528, Mercredi 19 septembre 1917, p. 3, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».


Image


Journal officiel du 21 septembre 1917, p. 7.474.


Citation à l'ordre de l'armée

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MONT-VISO ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le sous-marin allemand U-34


Image


• Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

MONT-VISO ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1912~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Mont-Viso ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1912~1917).

Cargo mixte en acier, premier du nom, lancé le 20 novembre 1911 à Saint-Nazaire par la Société des chantiers et ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët) [Siège social : Paris, 6 bis, rue Auber (IXe Arr.)] pour le compte de la Société générale de transports maritimes à vapeur [Siège social à cette époque : Paris, 8, rue Ménars (IIe Arr.). Direction de l’exploitation à cette époque : Marseille, 70, rue de la République (IIe Arr.)]. Attaché au port de Marseille. Signal distinctif : K.H.V.G. Affecté à la ligne d’Amérique du Sud.

Torpillé et coulé le 30 juin 1917 par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Johannes KLASING) au large de Cherchell (Algérie), par 36° 42’ N. et 1° 52’ E., alors qu’il allait d’Oran (Algérie) à Salo-nique (Grèce) avec un chargement de marchandises diverses. Capitaine : Jean Honoré Charles Sever BROUSSE, né le 27 août 1867 à Agde (Hérault), capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Agde n° 20 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Chef mécanicien : Henri Joseph Charles OZIL, officier mécanicien inscrit au quartier de Marseille, n° 8.042.

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 décembre 1916 au 30 juin 1917, jour de sa perte (Circulaire du 25 avril 1922 : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 755).

Caractéristiques générales. — Jauge : 4.820 tx jb et 3.599 tx jn. Port en lourd : 6.500 t. Dimensions : 366.7 x 49.3 x 24.0 ft [111,76 x 15,02 x 7,31 m]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 2.000 cv. Vitesse : 10,5 nd.

Bâtiment du nom du mont Viso, sommet de la vallée du Queyras (Alpes-Maritimes) situé sur la frontière franco-italienne, culminant à 3.841 m, et sur la face Est duquel le Pô prend sa source.

_________________________________________________________________________________________

Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre M., n° 1.370, p. num. 688.

_________________________________________________________________________________________


MONT-VISO – Cargo – I –  .jpg
MONT-VISO – Cargo – I – .jpg (854.46 Kio) Consulté 123 fois


MONT-VISO – Cargo – II –  .jpg
MONT-VISO – Cargo – II – .jpg (182.7 Kio) Consulté 119 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »