Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par David44 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la fiche matricule de Edmond Jules BLUM. Il est né le 11 août 1876 à Mulhouse.

Je n'ai rien trouvé dans les archives des AD du Haut-Rhin pour la classe 1896. Je pense que je tombe dans le cas des Alsaciens-Lorrains qui se retrouvent dans l'armée Allemande. (j'ai pu aussi passer à côté)

Plus étonnant (pour moi), je trouve une fiche crée en 1922, pour l'un des ses frères (Lucien BLUM) avec la mention étonnante : à servi dans l'armée allemande (Infanterie) du 31 7 1914 au 3 12 1918 , mais surtout un tampon "Réintégré de plein droit"

Est ce que le fait de ne pas trouver la fiche matricule de son frère Edmond indique qu'il ait choisi de rester "Allemand" ? y aurait il des dossiers pour les réintégrations admises ou refusées ?

Je recherche tous les éléments possibles sur cet Edmond BLUM (1876-1948)

Un grand merci pour vos lumières,

Cordialement,
David
Pièces jointes
Extrait de la fiche de matricule
Extrait de la fiche de matricule
Extrait Fiche Matricule Lucien BLUM.jpg (92.2 Kio) Consulté 1144 fois
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour Lucien :
  • La mention "a servi dans l'armée allemande" est tout à fait normale : étant Allemand au moment de la guerre, il a été mobilisé dans l'armée allemande.
  • La mention "Réintégré de plein droit" correspond au "sort", par défaut, des "Alsaciens-Lorrains" lorsque l'Alsace et la Moselle sont revenues dans le giron de la France.
    D'où le fait qu'il apparaisse dans un registre matricule français.
Pour Edmond Jules, savez-vous s'il était toujours en vie à la fin de la guerre ? (si décédé avant, il n'est pas dit qu'il figure dans un registre matricule français)

Cordialement.
loloastre
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par David44 »

Merci Loloastre,

Oui, Edmond Blum meurt en 1948 -- après avoir survécu à 2 guerres mondiales

Cordialement,

David
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par loloastre »

Bonjour David,
Edmond Blum meurt en 1948
Désolée, je n'avais pas vu que l'info était déjà dans votre premier message.

J'imagine que vous avez déjà les infos figurant en marge de l'acte de sa naissance (mariage et divorce) ?

Vous trouverez son dossier d'ancien combattant aux archives du Bas-Rhin (à consulter sur place) :
BLUM_EdmondJules_AD67_dossier_ancien_combattant.JPG
BLUM_EdmondJules_AD67_dossier_ancien_combattant.JPG (39.32 Kio) Consulté 983 fois
Cordialement.
loloastre
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par David44 »

Merci Loloastre,

oui j'ai son acte de naissance avec les mentions !

Je n'ai pas eu l'idée de rechercher dans le Bas Rhin, je vais voir comment faire pour récupérer ce dossier.

Comment remercier ce forum incroyable où j'ai eu bien souvent une aide inestimable ?

J'en profite pour expliquer qu'aux Archives Nationales, j'ai trouvé les "options" des Alsaciens-Lorrains. Des documents incroyables qui montrent aussi la diversité du rayonnement des Alsaciens : Afrique du Nord, Canada, Saint-Louis (USA), Indes etc... dont les ambassades ont reçu ces documents de 1871/1872.

Encore mille mercis
David
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par David44 »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir le dossier et j'y découvre cette fiche militaire allemande.
Fiche Militaire allemande
Fiche Militaire allemande
FRAD067_ 0122NUM0149_007.jpg (637.46 Kio) Consulté 563 fois
Ils étaient, visiblement aussi précis que les fiches françaises

Encore merci à Loloastre pour m'avoir guidé vers ce document (que je dois faire traduire)
j'y déchiffre Chemin des Dames en 1917, Soissons et Reims 1918
et le grade de Caporal (Gefreiter)

Cordialement
David
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Alsace Lorraine - Edmond Jules BLUM

Message par loloastre »

Bonjour David,
Merci du partage de ce document, qui nous permet de visualiser ce qu'on peut trouver dans les dossiers des militaires ayant combattu pour l'armée allemande.
Ils étaient, visiblement aussi précis que les fiches françaises
On n'en doutait pas vraiment ! Et, de plus, comme c'est une fiche de synthèse, toutes les infos sont dans le bon ordre, donc beaucoup plus faciles à lire.

Voici la transcription des mentions imprimées, et une amorce de traduction :
1. Dienstverhältnisse | États de services
a) vor dem Krieg | avant la guerre
b) nach Eintritt der Mobilmachtung | à partir de la mobilisation
2. Gefechtshandlungen bzw.… im Kriegsgebiet | Actions de combat … dans la zone des armées ? [c'est peut-être l'équivalent des campagnes pour les militaires français ?]
3. Beförderungen | Promotions
4. Orden | Décorations
5. Bermkungen [à confirmer]| Remarques

Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « Recherches »