Bonjour à tous,
Frédéric : merci pour ces précisions sur la collecte lancée par Radio France. J'ai voulu en savoir plus, et j'ai trouvé une interview de Jean-Pierre Guéno où il explique que c'est lui qui a lancé cette collecte en 1998. Une fois de plus, il me paraît très peu probable que les lettres de Charles Guinant aient pu paraître dans un de ses ouvrages. Il faudrait que nous allions vérifier nous-mêmes (ce que nous avons déjà commencé à faire ici collectivement), à moins de pouvoir poser la question directement à l'intéressé ?
Je me pose aussi la question de savoir ce que sont devenus tous les documents collectés à l'époque.
https://www.ladepeche.fr/article/2014/0 ... urite.html
Jean-Baptiste : Tout d'abord, merci d'avoir posé en premier la question de l'origine de ces fameuses lettres ! Et vous avez raison, on peut tout de même dire bravo aux auteurs, qui étaient quand même doués pour des collégiens.
Maintenant, est-ce que la diffusion de fausses informations va s'arrêter ? Je crains que non, quand on voit par exemple le succès de la vidéo qui a été mise en ligne en 2020, "La dernière lettre du soldat français Charles Guinant"... Ou plus simplement la citation de Charles Guinant sur le site du ministère de la défense, comme cela a déjà été signalé plus haut.
Cordialement,
Yves