Bonjour,
Voici une vue du côtre MUTIN de la Marine Nationale
http://www.navires-14-18.com/photos/M/MUTIN_MN_1w.jpg
A bientot
MUTIN - Côtre de la Marine Nationale
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: MUTIN - Côtre de la Marine Nationale
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MUTIN - Côtre de la Marine Nationale
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,
Un complément sur le côtre Mutin de la Marine Nationale lancé chez Augustin Normand en 1883 (à ne pas confondre avec l'actuel Mutin de 1927) :
http://www.netmarine.net/g/bat/mutin/ancien.htm
Amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
Un complément sur le côtre Mutin de la Marine Nationale lancé chez Augustin Normand en 1883 (à ne pas confondre avec l'actuel Mutin de 1927) :
http://www.netmarine.net/g/bat/mutin/ancien.htm
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MUTIN - Côtre de la Marine Nationale
Re,
Les documents en ligne relatifs au côtre Mutin, journaux de bord du 17/03/1912 au 17/11/1913 et du 19/01/1914 au 02/08/1914, journaux de navigation du 01/04/1912 au 01/08/1914 sont accessibles à la cote SS Y 365 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Malheureusement, les données s'arrêtent à l'entrée en guerre.
Amicalement,
Franck
Les documents en ligne relatifs au côtre Mutin, journaux de bord du 17/03/1912 au 17/11/1913 et du 19/01/1914 au 02/08/1914, journaux de navigation du 01/04/1912 au 01/08/1914 sont accessibles à la cote SS Y 365 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Malheureusement, les données s'arrêtent à l'entrée en guerre.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
MUTIN — Côtre à tape-cul — École de pilotage (1884~1924).
Bonsoir à tous,
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 05, 2024 11:05 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
MUTIN — Côtre à tape-cul — École de pilotage (1884~1924).
Bonjour à tous,
Mutin — Côtre à tape-cul — École de pilotage (1884~1924).
Mutin — Côtre à tape-cul — École de pilotage (1884~1924).
Côtre à tape-cul de 17 mètres lancé en 1884 au Havre par la société en nom collectif Augustin Normand et Cie pour le compte de l’État, étant destiné à l’École de pilotage, de même que le Railleur, son sis-ter ship, lancé la même année par le même chantier.
Au 1er janvier 1914, demeurait affecté à l’École de pilotage, alors rattachée à la Division d’instruction de l’Océan. Avec le Railleur et la Tramontane, sert d'annexe à l’aviso de 2e classe Chamois (Capitaine de frégate Eugène Louis GILLY, commandant — qui débarqua après la déclaration de guerre).
Le 29 juillet 1914, se trouvant à Calais, reçut l’ordre de rallier immédiatement le port de guerre de Brest qu’il atteignit le 2 août peu avant midi. Alors commandé par le premier maître pilote Tanguy Marie KÉROS, né le 15 décembre 1876 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), inscrit au quartier de Brest, n° 11. (*)
En 1924, affecté à l’École navale, étant renommé Sylphe et continuant à naviguer de conserve avec le Railleur.
De 1933 à 1936, avec le Railleur, affecté à l’École des apprentis marins de la 2e Région, servant d'an-nexe à l'aviso Remiremont.
Avec les torpilleurs d’escadre Kabyle et Sakalave, d’une part, et le Chasseur 97, d’autre part, mis en vente le 8 octobre 1936 aux fins de démolition par le receveur des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 10 sept. 1936, p. 9.695 – Partie « Avis et com-munications »).
_________________________________________________________________________________________
(*) Journal de navigation, 17 juillet ~ 1er août 1914 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 365, p. num. 626.
_________________________________________________________________________________________Au 1er janvier 1914, demeurait affecté à l’École de pilotage, alors rattachée à la Division d’instruction de l’Océan. Avec le Railleur et la Tramontane, sert d'annexe à l’aviso de 2e classe Chamois (Capitaine de frégate Eugène Louis GILLY, commandant — qui débarqua après la déclaration de guerre).
Le 29 juillet 1914, se trouvant à Calais, reçut l’ordre de rallier immédiatement le port de guerre de Brest qu’il atteignit le 2 août peu avant midi. Alors commandé par le premier maître pilote Tanguy Marie KÉROS, né le 15 décembre 1876 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), inscrit au quartier de Brest, n° 11. (*)
En 1924, affecté à l’École navale, étant renommé Sylphe et continuant à naviguer de conserve avec le Railleur.
De 1933 à 1936, avec le Railleur, affecté à l’École des apprentis marins de la 2e Région, servant d'an-nexe à l'aviso Remiremont.
Avec les torpilleurs d’escadre Kabyle et Sakalave, d’une part, et le Chasseur 97, d’autre part, mis en vente le 8 octobre 1936 aux fins de démolition par le receveur des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 10 sept. 1936, p. 9.695 – Partie « Avis et com-munications »).
_________________________________________________________________________________________
(*) Journal de navigation, 17 juillet ~ 1er août 1914 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 365, p. num. 626.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 05, 2024 10:31 pm, modifié 2 fois.
Re: MUTIN - Côtre de la Marine Nationale
Bonjour,
Une photo du SYLPHE ex MUTIN en 1930 :
A bientôt.
Une photo du SYLPHE ex MUTIN en 1930 :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.