RAFALE - Torpilleur

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GENEAMAR
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Re: RAFALE - Torpilleur

Message par GENEAMAR »

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire

Au 1erjanvier 1903, en réserve à TOULON.
Commandant (du 1er juillet 1902) : Émile MALCOR, Lieutenant de vaisseau.

[:patrice pruniaux1:6]
Cordialement. Malou
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Ar Brav
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Re: RAFALE - Torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

RAFALE Torpilleur de haute mer type Cyclone (1902-1921)

Chantier :

Chantiers Augustin Normand, Le Havre.
Commencé : 15.07.1900
Mis à flot : 27.11.1901
Terminé : 1902
En service : 02.1902
Retiré : 04.04.1921
Caractéristiques : 130 t ; 3 800 cv ; 45 x 5,1 x 2,5 m ; 2 machines alternatives ; 2 chaudières ; 29 nds ; 30 h.
Armement : II de 47 + II TLT.

Observations :

02.02.1899 : ordonné, 2ème du nom (sur quatre)
26.06.1899 : date du marché
Essais à Cherbourg
Au 01.01.1903 : en réserve à Toulon, LV Malcor, commandant
1903 : Toulon
1905 : à Bizerte
1905 : à Toulon
05.1906 : à Bizerte
07.1912-12.1914 : à Cherbourg
A la mobilisation : figure à l’effectif de la 2ème escadre légère. Affecté à la défense mobile de Dunkerque, LV Béranger, commandant ; CF Saillard, commandant la défense mobile sur le torpilleur Simoun
1915-1918 : à Dunkerque
01.02.1917 : amarré dans le port de Boulogne, coulé accidentellement par l’explosion d’une de ses grenades anti-sous-marines, l’arrière du bâtiment est détruit. Trois victimes sont à déplorer, dont le commandant, le lieutenant de vaisseau Erzbichoff. Deux bateaux voisins sont avariés
Renfloué et réparé
10.1918 : figure à l’effectif des forces navales et services de la Marine dans la zone des armées du Nord (VA Ronarc’h commandant supérieur de la Marine dans la zone). Intégré au groupe des torpilleurs de Boulogne (LV de Silans, commandant) de la division des flottilles de la Manche Orientale, CV Lequerré, chef de division
04.04.1921 : condamné
06.01.1922 : vendu à Cherbourg pour la démolition.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
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Re: RAFALE - Torpilleur

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Fin septembre ou début octobre 1917, le lieutenant de vaisseau PASSERAT de SILANS fut nommé au commandement du torpilleur de haute mer Rafale (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 6538, 2 oct. 1917, p. 4).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: RAFALE - Torpilleur

Message par dbu55 »

Bonsoir à tous,

Voici deux marins de la RAFALE morts pour la Françe :

BRELIVET François Marie né le 23/03/1892 à Ploaré (Aujourd'hui Douarnenez) (Finistère), Quartier Maître Mécanicien, décédé le 1/2/1917 (24 Ans) - A bord du RAFALE - Disparu en mer

ERTZBISCHOFF Jules Marie Gaston né le 03/02/1881 à Drulingen (Bas-Rhin), Lieutenant de Vaisseau, décédé le 11/2/1917 (35 Ans) à l'Hôpital N° 112 à Amiens (Somme) Suites de Blessures de guerre reçues lors de l'explosion de grenades sur le RAFALE

un autre marin (ajouté le 16/08/2009) :

DELHAYE Emile Henri né le 11/01/1892 à Calais (Pas-de-Calais), Quartier Maître Manœuvrier Signaleur - Décédé le 01/02/1917 (25 Ans) au port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) des suites de Blessures reçues sur de la RAFALE

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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RAFALE — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1902~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Les circonstances de l'accident survenu à bord du torpilleur Rafale
le 1er février 1917 dans le port de Boulogne-sur-Mer


Torpilleur 231, Journal de bord — 20 déc. 1916 ~ 12 mai 1917 — Service historique de la Défense, Cote SS Y 491, p. num. 846 et 848.

« Jeudi 1er février 1916 ― De Boulogne à Boulogne

Journal de navigation

S.O. de nuit au mouillage.

7 h. 00 — Manœuvré pour se déhaler sur la Rafale pour charbonner.

8 h. 00 — Commencé l’embarquement du charbon.

9 h. 00 — Terminé le charbon. Lavage et propreté du bâtiment.

11 h. 00 — Dîner.

13 h. 30 — Une forte explosion se produit sur tribord arrière de la Rafale, causant de graves avaries à l’avant du torpilleur et blessant grièvement les matelots chauffeurs Lyleire Jean et Le Gonidec Louis, et légèrement le matelot canonnier Gaubert Marcel. Aussitôt après l’explosion, pris les dispositions pour le sauvetage du bâtiment. Laissé culer pour s’amarrer sur la Joyeuse, la Rafale coulant rapide-ment par l’arrière.

14 h. 00 — Débarqué les blessés qui sont hospitalisés aussitôt. Constaté les dégâts : tout le côté tribord arrière jusqu’au poste à canon est criblé d’éclats ; plusieurs trous au-dessous et au-dessus de la flottaison. Ejecté plusieurs fois dans l’après-midi et dans la nuit.

18 h. 00 — Débarqué les munitions ; désamorcé les mines et déchargé les torpilles.

19 h. 00 — Pris en remorque par un remorqueur pour nous entrer au bassin à flot.

19 h. 15 — Dans le sas.

19 h. 30 — Amarré à couple d’un chalutier dans le bassin à flot de Boulogne. Fait surveiller les voies d’eau de l’avant et fait éjecter.

Le patron de quart : Signé Tanguy.

Observations du commandant

Étant amarré sur la Rafale, à 13 h. 30, une forte détonation se fait entendre ; elle provient de l’explo-sion de grenades Guiraud à bord de la Rafale qui est défoncée et coule rapidement de l’arrière. Le tor-pilleur subit des avaries considérables et fait eau. Les chauffeurs Lyleire et Le Gonidec (231) sont blessés grièvement et transportés à l’hôpital. Le matelot canonnier Gaubert également blessé plus légèrement va à l’infirmerie. Pris toutes les dispositions de sauvetage et désarmé les torpilles et grenades. Laissé culer le bateau rapidement dans la crainte d’autres explosions possibles. Rentré au bassin en vue du passage au dock.

Le commandant : Signé Illisible »

**********

« Samedi 3 février 1916 ― Au mouillage à Boulogne

Journal de navigation

« […] Le matelot chauffeur Lyleire Jean est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.

Le patron de quart : Signé Illisible.

Observations du commandant

P.M. — Le matelot chauffeur Lyleire Jean est décédé des suites de ses blessures.

Le commandant : Signé Illisible. »
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 27, 2022 10:27 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
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Re: RAFALE - Torpilleur

Message par dbu55 »

Bonjour Daniel,
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces renseignements, le matelot Jean Auguste Pierre LYLEIRE du Torpilleur 231 est donc mort à l'hôpital de Boulogne des suites de ses blessures (ce qui explique la différence de date) (cf pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1173_1.htm)

Cordialement
Dominique
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Rutilius
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RAFALE — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1902~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

ERTZBISCHOFF Jules Marie Gaston. Torpilleur de haute mer Rafale.

Né le 3 février 1881 à Drulingen (Bas-Rhin), décédé le 11 février 1917 à Amiens (Somme).

Entré dans la Marine en 1898. Aspirant le 5 octobre 1901, port de Toulon. En 1903, embarqué sur le croiseur Tage, dans la Division navale de l’Atlantique (Capitaine de vaisseau Édouard Marie AMELOT, commandant). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1903. Lieutenant de vaisseau le 9 octobre 1910. Au 1er janvier 1911, embarqué sur le croiseur cuirassé Dupleix, dans la Division navale de l’Extrême-Orient (Capitaine de vaisseau Roger Marie Achille MORIN de La RIVIÈRE, commandant). Le 1er juillet 1913, commandant un groupe de torpilleurs de la 2e Escadre légère de la Défense mobile de Dun-kerque. Le 11 février 1917, décédé à Amiens à l’Hôpital n° 112 des suites de blessures reçues lors d’une explosion de grenades survenue 1er février 1916 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) à bord du torpilleur de haute mer Rafale dont il exerçait alors le commandement.

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Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 27, 2022 11:01 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: RAFALE - Torpilleur

Message par NIALA »

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La RAFALE

RAFALE 1914 7 22 le treport 928_001.jpg
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Sur la RAFALE le 22 juillet 1914 au Tréport

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La RAFALE l'équipage
Cordialement

Alain
Rutilius
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RAFALE — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1902~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Rafale — Torpilleur de haute mer de type Cyclone (1902~1921).

Le torpilleur de haute mer Rafale fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 2 août 1914 au 10 février 1917 ;
— du 1er août 1917 au 27 novembre 1918 ;
— du 20 janvier au 4 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 765.]

Avec le croiseur Surcouf, les torpilleurs d’escadre Escopette et Francisque, le torpilleur de haute mer Trombe, les torpilleurs numérotés 302, 322, 350 et 365, ce bâtiment fut radié de la Liste de la flotte par une décision du Ministre de la Marine en date du 4 avril 1921 (Bull. off. Marine 1921, n° 11, p. 356).

Avec l’aviso 2e classe Ibis, le torpilleur d’escadre Trombe, les torpilleurs numérotés 296, 308 et 365, il fut mis en vente le 6 janvier 1922 par le Bureau des Domaines de Cherbourg selon la procédure d’adju-dication publique sur soumissions cachetées. Il fut alors acquis par un sieur Malterre pour le prix de 18.552 fr. (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 7.377, Jeudi 12 janvier 1922, p. 5).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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