Prise du drapeau Allemand du 69° Régiement allemand par le 24°RIC

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
allan09
Messages : 38
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Prise du drapeau Allemand du 69° Régiement allemand par le 24°RIC

Message par allan09 »


Bonjour,
voici une partie du récit de la prise du drapeau Allemand par mon Grand Oncle et ses camarades : "Le 26 septembre, à 4 heures du matin, une nouvelle bataille se déclenchait et des éléments de toute la 2e division coloniale attaquèrent les crêtes de la cote 180, à 1.800 mètres du village de Minaucourt, que les Allemands occupaient solidement. Après une lutte acharnée ils en furent délogés, laissant entre les mains des marsouins un drapeau du 59e régiment et plus de 300 prisonniers"........."Le général commandant l'armée est heureux de porter à la connaissance des troupes sous ses ordres l’enlèvement d'un drapeau du 69e régiment d'Infanterie allemande. Ce brillant fait d'armes a été accompli par le 24e régiment d'infanterie coloniale pendant la journée du 26 septembre, combats au cours desquels l'ennemi a subi des pertes considérables et abandonné entre nos mains de nombreux prisonniers. Cette prise fait le plus grand honneur au 24e régiment d'infanterie coloniale et est de nature a rehausser si possible la brillante réputation de ce régiment"...... " Le commandant de La Gletais a relaté comment trois sections de la 12e compagnie et une de la 11e compagnie du 24e attaquèrent une tranchée allemande de la cote 180, couvrant de balles ses occupants. Ceux-ci firent aussitôt des signaux indiquant qu'ils se rendaient. Le feu cessa. Les Allemands une fois désarmés furent dirigés sur Minaucourt et, en visitant les tranchées, l'adjudant Canal, le sergent Ducombs et les soldats Casez, Dencausse et Bertrand trouvèrent, dissimulé dans de la paille, le drapeau du 2e bataillon du 69e régiment de réserve. La se tenait, blessé, le porte-drapeau, sergent Liesa, qui fut amené avec l'emblème au colonel Jannot".
Je possède donc une photo type carte postale de ce drapeau. Ce dernier ne se trouve plus aux invalides ayant été "récupéré" par les allemands lors de la seconde guerre :
Mail reçu :
Monsieur,
A la suite de votre courrier électronique du 23 novembre 2003, je vous informe que le musée de l’Armée ne possède plus à ce jour le drapeau du 2e bataillon du 69e régiment d’infanterie de réserve.
Cet emblème fut conquis par le 24e régiment d’infanterie colonial, devant Minaucourt (Champagne). Nos archives ne mentionnent pas le nom de .
Le drapeau fut remis au musée de l’Armée par ordre du Président de la République, le 7 octobre 1914.
Les Allemands s’en emparèrent en 1940.
Les démarches, concernant les restitutions d’après guerre, n’ont pas encore permis de récupérer cet emblème.
Si ce dernier existe encore, nous ignorons malheureusement son emplacement actuel.
Restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Lieutenant Géraud SEZNEC
Département des Emblèmes

Image
Ariéjo Ô moun Païs
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Prise du drapeau Allemand du 69° Régiement allemand par le 24°RIC

Message par garance. »


Les Allemands s’en emparèrent en 1940.
bonjour à tous,

sauf erreur de ma part, les Allemands ont exigé en 1940 la restitution de leurs 15 drapeaux perdus en 14 18.
Mon grand-oncle s'indignait qu'il n'y eût personne alors pour les brûler plutôt que les rendre, ces drapeaux ayant chacun "coûté" 100 000 Français...

cordialement !
Avatar de l’utilisateur
allan09
Messages : 38
Inscription : dim. juin 29, 2008 2:00 am

Re: Prise du drapeau Allemand du 69° Régiement allemand par le 24°RIC

Message par allan09 »

Merci pour cette information. Votre grand oncle avait parfaitement raison.
Cordialement
Ariéjo Ô moun Païs
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Prise du drapeau Allemand du 69° Régiement allemand par le 24°RIC

Message par garance. »

Bonjour
dans mes souvenirs de lecture, le premier drapeau allemand est pris pendant les combats de St Blaise (21ème corps d'armée)
me leurre-je ?
cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »