Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Dominique Renaut
Messages : 42
Inscription : mer. janv. 03, 2007 1:00 am

Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par Dominique Renaut »

Bonjour à toutes et tous

Je voudrais faire écho à un sujet sur le frère de Pierre DAC "non" Mort pour la France en 1915 et surtout au dernier message de Pascal MALLET (2020)
viewtopic.php?t=9919
Celui-ci vient de faire paraître en mars dernier les résultats de sa minutieuse et passionnante enquête sur le parcours "guerrier" de Pierre DAC :
Pierre DAC un héros de 14-18 ? aux éditions Kalatéo (pour ma part trouvée par hasard à la Maison de la Presse de GOURDON dans le Lot)

Si l'action de l'humoriste chansonnier lors du 2ème conflit ne souffre d'aucune contestation il n'en est pas de même du précédent...vous verrez.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
Pièces jointes
IMG_20220812_0002.jpg
IMG_20220812_0002.jpg (710.49 Kio) Consulté 1605 fois
IMG_20220812_0001.jpg
IMG_20220812_0001.jpg (875.86 Kio) Consulté 1605 fois
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par olivier gaget »

bonjour à tous,

merci pour cette info.
poussé par la curiosité, j'ai voulu dans un premier temps en savoir plus sur Pierre Dac, ou plutôt André Isaac. Mais je n'ai pas trouvé son registre matricule. :(

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 229
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par Willelmus »

Bonjour

André Isaac a changé légalement de nom. Son nouveau patronyme est devenu Pierre Dac...

https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F

Cela reste malgré tout assez nébuleux. Le livre recommandé s'appuie certainement sur une analyse éclairée et approfondie par d'autres sources.

Cordialement.
Dernière modification par Willelmus le dim. sept. 25, 2022 10:38 am, modifié 2 fois.
Dominique Renaut
Messages : 42
Inscription : mer. janv. 03, 2007 1:00 am

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par Dominique Renaut »

Bonjour à tous

En effet l'enquête de Pascal Mallet s'appuie sur des documents sérieux et indiscutables notamment la fiche matricule de Pierre DAC reproduite . On apprend dans le livre qu'André ISAAC de son véritable nom de naissance a changé son nom de famille en PIERRE-DAC avec trait d'union devenant ainsi André PIERRE-DAC. Mais ce n'est pas là le plus surprenant de l'affaire que je me garderai bien de dévoiler ici, vous laissant le plaisir de la lecture !
Cordialement
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par olivier gaget »

merci Willelmus pour le lien vers le bon registre ;)

Pierre Dac disait donc à qui voulait l'entendre que son frère était un héros alors qu'il est NMPF.
Et sur lui-même comment se vantait-il ? Il a fait prisonnier à lui seul toute une compagnie de Bavarois ? :)


cordialement,
Olivier
pascalmallet
Messages : 14
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par pascalmallet »

Dominique Renaut a écrit : ven. août 12, 2022 5:35 pm Bonjour à toutes et tous

Je voudrais faire écho à un sujet sur le frère de Pierre DAC "non" Mort pour la France en 1915 et surtout au dernier message de Pascal MALLET (2020)
viewtopic.php?t=9919
Celui-ci vient de faire paraître en mars dernier les résultats de sa minutieuse et passionnante enquête sur le parcours "guerrier" de Pierre DAC :
Pierre DAC un héros de 14-18 ? aux éditions Kalatéo (pour ma part trouvée par hasard à la Maison de la Presse de GOURDON dans le Lot)

Si l'action de l'humoriste chansonnier lors du 2ème conflit ne souffre d'aucune contestation il n'en est pas de même du précédent...vous verrez.
Bien cordialement
Dominique RENAUT
Bonjour,

Merci pour la pub de mon livre. Je l'ai en effet placé en dépôt dans quelques librairies et maisons de la Presse autour de chez moi.

Pour diffuser différents livres de ma production, j'ai monté une petite maison d'édition qui a maintenant un site Internet : www.editions-kaleato.fr où on peut passer commande.

Je me suis intéressé à Pierre Dac un peu par hasard, mais je n'ai pas "été déçu du voyage"...

Pascal
pascalmallet
Messages : 14
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par pascalmallet »

olivier gaget a écrit : sam. août 13, 2022 9:11 pm bonjour à tous,

merci pour cette info.
poussé par la curiosité, j'ai voulu dans un premier temps en savoir plus sur Pierre Dac, ou plutôt André Isaac. Mais je n'ai pas trouvé son registre matricule. :(

Cordialement,
Olivier
Bonjour Olivier,

Si Pierre DAC était le nom d'artiste d'André ISAAC, son nom officiel était André PIERRE-DAC. Pour trouver son registre matricule sur le site des AD 75, il faut donc indiquer "PIERRE DAC" dans le nom (sans tiret, à moins qu'ils l'aient remis).

Bien cordialement.
Pascal
pascalmallet
Messages : 14
Inscription : ven. nov. 28, 2014 1:00 am

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par pascalmallet »

olivier gaget a écrit : lun. août 15, 2022 5:53 pm merci Willelmus pour le lien vers le bon registre ;)

Pierre Dac disait donc à qui voulait l'entendre que son frère était un héros alors qu'il est NMPF.
Et sur lui-même comment se vantait-il ? Il a fait prisonnier à lui seul toute une compagnie de Bavarois ? :)


cordialement,
Olivier
J'ai répondu à ton premier message avant de lire la suite...

En fait, Pierre Dac se vantait surtout d'avoir été blessé, mais sans donner beaucoup de détails. C'est surtout son biographe Jacques Pessis qui a brodé éhontément, car, disait-il, Pierre Dac lui avait peu parlé de la guerre (et pour cause...) : on trouve donc Pierre Dac nettoyeur de tranchées ou des combats "presque" au corps-à-corps...
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

merci Pascal pour tes précisions ;)

cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Pierre DAC et "sa guerre" de 14-18

Message par olivier gaget »

Dominique Renaut a écrit : dim. août 14, 2022 12:55 pml'enquête de Pascal Mallet s'appuie sur des documents sérieux et indiscutables notamment la fiche matricule de Pierre DAC reproduite. {...]. Mais ce n'est pas là le plus surprenant de l'affaire que je me garderai bien de dévoiler ici, vous laissant le plaisir de la lecture !
Bonjour à tous,
Je viens d’en terminer la lecture.
Je ne connais pas personnellement l’auteur mais le sais passionné de généalogie. On voit, tout au long de cet ouvrage de 130 pages, que Pascal Mallet a l’habitude de manier les archives et de vérifier les sources et son enquête est en tout point remarquable. J’ai notamment beaucoup apprécié la mise en parallèle entre le parcours du 160e RI et celui de Pierre Dac.
Le reste est à découvrir au fil de la lecture.

Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »