Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche à identifier le pilote de cet avion abattu en octobre 1916 dans la Somme dans le secteur "élargi" de Soyécourt-Déniecourt.
Je cherche également à localiser la tranchée ou le boyau Tilleul.
La photographie est légendée "un avion français abattu devant la tranchée Tilleul - 16 octobre 1916
Les soldats représentés sur le cliché appartiennent au 149e R.I..
Merci pour l'aide apportée,
Bien cordialement,
Denis
Identification d'un pilote français...
Re: Identification d'un pilote français...
Bonjour Denis,
Je pense avoir trouvé une « tranchée des Tilleuls » au sud de Deniécourt sur ce canevas de tir de décembre 1916 (SOYECOURT - 1/10 000)
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/g5j2xkdmq04b
Cordialement,
Yves
Je pense avoir trouvé une « tranchée des Tilleuls » au sud de Deniécourt sur ce canevas de tir de décembre 1916 (SOYECOURT - 1/10 000)
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/g5j2xkdmq04b
Cordialement,
Yves
- thibval
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Re: Identification d'un pilote français...
Bonjour Denis,
Sur cette carte vous avez la tranchée des 2 tilleuls en 30/538, à l'est du Bois Madame et la tranchée des Tilleuls en 35/540 au sud-est de Déniécourt
https://archives.somme.fr/ark:/58483/xt ... 2b8cdc6c21
Pour le pilote, un candidat éventuel avec le lieutenant BOUZEREAU (Alexis)
Mle 1115, cl 01, Autun
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0 ... f155e757ad
Abattu au Nord-Ouest de la sucrerie d'Ablaincourt le 10/10/16
La carnet de comptabilité de l'escadrille 201 indique un autre décès le même jour :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d2e49b5f13
Mdl pilote VINCENT DARASSE (Henri)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ASSE.f8.hl
La citation de BOUZEREAU est juste avant celle de Vincent.
Abattu dans le secteur d'Ablaincourt le 10/10/16
Mle 1379, cl 06, Seine 3e
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Les 2 formant donc l'équipage abattu moins d'une semaine avant la prise de vue. Reste à savoir si c'est le bon...
Bien à vous,
Thibaut
Sur cette carte vous avez la tranchée des 2 tilleuls en 30/538, à l'est du Bois Madame et la tranchée des Tilleuls en 35/540 au sud-est de Déniécourt
https://archives.somme.fr/ark:/58483/xt ... 2b8cdc6c21
Pour le pilote, un candidat éventuel avec le lieutenant BOUZEREAU (Alexis)
Mle 1115, cl 01, Autun
https://www.archives71.fr/ark:/60535/s0 ... f155e757ad
Abattu au Nord-Ouest de la sucrerie d'Ablaincourt le 10/10/16
La carnet de comptabilité de l'escadrille 201 indique un autre décès le même jour :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d2e49b5f13
Mdl pilote VINCENT DARASSE (Henri)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ASSE.f8.hl
La citation de BOUZEREAU est juste avant celle de Vincent.
Abattu dans le secteur d'Ablaincourt le 10/10/16
Mle 1379, cl 06, Seine 3e
https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F
Les 2 formant donc l'équipage abattu moins d'une semaine avant la prise de vue. Reste à savoir si c'est le bon...
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Re: Identification d'un pilote français...
Bonjour Yves, bonjour Thibaut,
Un grand merci à vous deux pour tous ces liens,
Bien à vous,
Denis
Un grand merci à vous deux pour tous ces liens,
Bien à vous,
Denis
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Re: Identification d'un pilote français...
Bonjour à tous,
Si la date du 16 octobre 1916 est juste, The French Air Service War Chronology indique deux pertes ce jour là. Les deux ne sont pas morts mais déclarés blessés.
Le premier est le capitaine René Dreyfus, observateur appartenant à la R 209 (et non la 203 comme indiqué dans le FASWC), escadrille qui est à cette époque basée à la ferme Porte a priori dans le département de l'Oise (d'après le livre "les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1914-1918").
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c780b73ba
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ecbd3b6
Le second est le sergent Marcel David, pilote de l'escadrille C 18. Il est précisé qu'il a été descendu à bord d'un Caudron G4 par la Flak. L'escadrille 18 est située à Grivesnes dans la Somme à partir du 1er octobre 1916 jusque début 1917.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ea1c406
Bien cordialement,
Eric
Si la date du 16 octobre 1916 est juste, The French Air Service War Chronology indique deux pertes ce jour là. Les deux ne sont pas morts mais déclarés blessés.
Le premier est le capitaine René Dreyfus, observateur appartenant à la R 209 (et non la 203 comme indiqué dans le FASWC), escadrille qui est à cette époque basée à la ferme Porte a priori dans le département de l'Oise (d'après le livre "les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1914-1918").
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c780b73ba
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ecbd3b6
Le second est le sergent Marcel David, pilote de l'escadrille C 18. Il est précisé qu'il a été descendu à bord d'un Caudron G4 par la Flak. L'escadrille 18 est située à Grivesnes dans la Somme à partir du 1er octobre 1916 jusque début 1917.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ea1c406
Bien cordialement,
Eric
Re: Identification d'un pilote français...
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci Éric pour ces nouveaux noms. Il y a de fortes chances pour que la date indiquée dans la légende corresponde au jour de la prise de vue et non à celle où l'avion a été abattu.
La photographie est de très mauvaise qualité et les dégâts causés à l'appareil ne permettent pas d'identifier le modèle d'avion.
La seule chose de sûre c'est que le cliché a été réaliser devant la tranchée des Tilleuls. Je sens que cela va être coton pour identifier le pilote !
Merci à vous tous pour votre aide,
Bien cordialement,
Denis
Merci Éric pour ces nouveaux noms. Il y a de fortes chances pour que la date indiquée dans la légende corresponde au jour de la prise de vue et non à celle où l'avion a été abattu.
La photographie est de très mauvaise qualité et les dégâts causés à l'appareil ne permettent pas d'identifier le modèle d'avion.
La seule chose de sûre c'est que le cliché a été réaliser devant la tranchée des Tilleuls. Je sens que cela va être coton pour identifier le pilote !
Merci à vous tous pour votre aide,
Bien cordialement,
Denis