Suite au sujet de Daniel, j'ai cherché à retrouver le navire EMILE DUCHEMIN...Rutilius a écrit : ↑mar. févr. 02, 2010 12:42 am Bonsoir à tous,
Pouyer-Quertier ― Bateau-pilote — Corporation des pilotes de la Seine — Station de Quillebœuf.
• Navigazette, n° 1.316, Jeudi 16 juillet 1914, p. 5,
en rubrique « Informations ».
« Les pilotes de Quillebœuf commandent un vapeur en Angleterre. ― Les pilotes de la station de Quillebœuf, en raison du trafic croissant pour la montée à Rouen, viennent de commander chez M. Lobnitz, à Renfrew, un bateau-pilote à vapeur, type Émile-Duchemin agrandi, qui aura les caractéristiques suivantes : longueur, 30 mètres ; largeur, 6 m. 50 ; creux sur quille, 3 m. 50. Ce navire, qui prendra le nom de Pouyer-Quertier, possédera tout le confort moderne, basse à vapeur, éclairage élec-trique. Il sera mini d’une machine à triple expansion de 320 chevaux. Le Pouyer-Quertier, qui doit entrer en service dans cinq mois, est destiné à remplacer les deux cotres à voiles Ernest-Manchon et Pouyer-Quertier. Ce nouveau bateau-pilote sera aménagé pour recevoir douze pilotes qui auront à leur dispo-sition, dans le roof à l’arrière : un salon, une chambre de la machine et de la chaufferie ; à l’équipage sera réservé l’avant du roof. Le Pouyer-Quertier aura deux mâts ; il diffèrera notamment du Émile-Duchemin en ce qu’il sera pourvu d’un gaillard. Ce navire est appelé à rendre de grands services aux pilotes de la station de Quilleboeuf. Ravitaillé, il pourra croiser au large pendant une quinzaine de jours. Actuellement, le service du pilotage est assuré par les vapeurs Émile-Duchemin et Richard-Waddington. »........
Ce qui, pour le moment n'a pas été couronné de succès.
Voici les quelques résultats collationnés dans ce sujet.
A bientôt.