Obus traceur de 37mm

bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Obus traceur de 37mm

Message par bernard berthion »

Bonsoir Mon Général,

Pour recherches familiales, je me plonge dans l'activité du Général SIMON Pierre Albert, polytechnicien, né le 15/12/1879 et décédé le 14/03/1970.

Je vois qu'en 1917 il a reçu un témoignage de satisfaction alors que Capitaine il travaillait à l'Ecole Centrale de Pyrotechnie militaire et/ou à l'Etat-Major Particulier de l'Artillerie.
Pourriez-vous me donner quelques explications sur cet obus traceur de 37mm pour avion canon ?

Image

Image

Image

Image

Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Obus traceur de 37mm

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le Témoignage de Satisfaction fait suite à la mise au point de l'obus traceur de 37 mm type D, modèle 1917 de l'aviation.
Petit rappel sur les projectiles traceurs:
-dès le début de 1915, des obus traceurs de 47 mm sont mis au point pour les canons de ce calibre employés en DCA.
-en 1915, des obus traceurs sont adoptés pour les canons de 37 mm modèle 1885 et les tubes-canons de 37 mm modèle 1902 montés sur les avions-canons Voisin destinés à lutter contre les Zeppelins et à effectuer des attaques sur des objectifs terrestres (projecteurs, trains, etc...). Ces obus sont du modèle 1888 M et explosif type D avec tracer de culot. Ces deux types d'obus ont été équipés d'un tracer vissé au culot de l'obus, la trajectoire de l'obus peut-être suivie de jour jusqu'à 1500 mètres et sur une plus longue distance de nuit.

En plus des appareils Voisin Canons, deux nouveaux types de canons apparaissent en 1917 et 1918, montés au centre du moteur de l'avion monoplace SPAD et tirant au travers de l'axe de l'hélice:
...canon de 37 mm SAMC (semi-automatique moteur canon).
...canon de 37 mm AMC (automatique moteur canon).

-un nouvel obus de 37 mm plus moderne et plus efficace est mis au point, l'obus traceur, type D, modèle 1917.
D'un poids de 720 grammes, il contient une composition traçante beaucoup plus forte que dans les tracer de culot, composée de minium de plomb, de magnésium, de nitrate de baryte et de glu de lin.
La fusée à concuteur fait partie du projectile et enflamme la composition au départ.
Ce nouvel obus peut-être tiré dans les canons de 37 mm modèle 1885, tubes-canons modèle 1902, SAMC et AMC.
Pour illustrer ce sujet:
-une photo d'un Voisin canon équipé d'un tube-canon de 37 mm modèle 1902:
37 mm Voisin Tube-canon.jpg
37 mm Voisin Tube-canon.jpg (200.12 Kio) Consulté 637 fois
-les canons de 37 mm SAMC et AMC sont à peu près invisibles sur photographies des avions, il en a été construit peu d'exemplaires, très délicats d'emploi, ces canons ont été utilisés par les "As" très expérimentés, tels Guynemer ou Fonck.
-enfin, l'illustration qui vous intéresse particulièrement, le schéma de l'obus traceur type D, modèle 1917:
37 traceur mle 1917.jpg
37 traceur mle 1917.jpg (185.86 Kio) Consulté 637 fois
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obus traceur de 37mm

Message par bernard berthion »

Bonjour Mon Général,

Je vous remercie pour ces intéressantes précisions qui me permettent de mieux comprendre le motif de ce témoignage de satisfaction.

Avant de rejoindre l'Ecole Centrale de Pyrotechnique Militaire le 15/09/1914, le Capitaine Pierre-Albert SIMON commanda la B45 du 37ème RAC ( Camp retranché de Paris) du 02/08/1914 au 07/09/1914.
Les B44, B45 et B46 furent envoyées au Front et tirèrent lors de la Bataille de la Marne vers Villeroy où tomba Charles PEGUY du 276éme RI. (Le JMO de ces batteries du 37ème RAC est très clair).

Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Obus traceur de 37mm

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Image(vers la page)
Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Obus traceur de 37mm

Message par bernard berthion »

Bonjour Alain,

Je vous remercie de cet obus de 37mm en pièces détachées qui complète bien les renseignements de Guy François pour comprendre le mécanisme.
Sur un avion, le recul n'était-il pas gênant et quel était le pourcentage de réussite de coups au but.
Donc pas de chargement manuel, puisque je lis "semi-automatique moteur canon" et/ou "automatique moteur canon"?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »