Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Sur les traces des combats et de combattants
Frank FF
Messages : 27
Inscription : sam. août 13, 2022 1:55 pm

Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par Frank FF »

Bonjour ! Pour mes recherches sur les cimetieres allemands en Ardennes je cherche un "Carte spéciale des régions dévastées" numero 25 SE (sur la region nord du Vouziers). Sur Gallica et les autres pages je ne le trouve pas (je ne sais pas s'il existe). Ici quelqu'un qui peut m'aider ou qui sait que ce carte existe ? Merci beaucoup en avance pour l'aide. Frank
Frank FF , Mönchengladbach , Bj 1960

erforsche Soldatenschicksale des ersten Weltkrieges der Stadt Mönchengladbach und den Kreisen Heinsberg und Viersen
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Frank,
Effectivement, cette carte ne semble pas exister, ou est très difficile à trouver.
J'ai fait des recherches sur le site des archives départementales des Ardennes, Gallica, etc...sans rien trouver non plus.
Je continue cependant mes recherches.
Par contre, je suis née près de Vouziers et je connais donc très bien la région.
Comme je me passionné depuis toujours sur cette région pendant la guerre 1914-1918, je pourrais peut-être t'aider dans tes recherches sur les cimetières allemands en Ardennes.
Quelles informations recherches-tu ?
Amitiés de France. :hello:
David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Frank FF
Messages : 27
Inscription : sam. août 13, 2022 1:55 pm

Re: Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par Frank FF »

Hallo David

Wir sind drei Hobby Historiker aus Deutschland. Unser Forschung ist zur Zeit der Friedhof Vouziers. Im Augenblick kommen immer wieder Fragen auf. Zur Zeit suchen wir Infos zur Grabstätte Montgon , speziell
der Ferme Melime. Wo sind die deutschen Soldaten hin umgebettet worden, finden keine Infos.

Jetzt haben wir auch Infos bekommenn , das französische Kameraden des Forums das gleiche Problem mit heimischen Soldaten haben.
Frank FF , Mönchengladbach , Bj 1960

erforsche Soldatenschicksale des ersten Weltkrieges der Stadt Mönchengladbach und den Kreisen Heinsberg und Viersen
Frank FF
Messages : 27
Inscription : sam. août 13, 2022 1:55 pm

Re: Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par Frank FF »

Hallo David

desweiteren suchen wir nach den Verbleib der alten Gedenktafeln vom Kommunalfriedhof auf den deutschen Sammelgräbern ?
Frank FF , Mönchengladbach , Bj 1960

erforsche Soldatenschicksale des ersten Weltkrieges der Stadt Mönchengladbach und den Kreisen Heinsberg und Viersen
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Frank,
Si tu as quelques noms de soldats allemands inhumés à Montgon (Ferme de Méline), tu peux peut-être faire des recherches dans d'autres cimetières que celui de Vouziers.
Effectivement, je ne sais pas selon quelle logique les corps des soldats allemands ont été transférés après-guerre par les service des sépultures, mais parfois il faut chercher assez loin du lieu de première inhumation.
Par exemple, j'ai eu à faire des recherches sur un soldat allemand enterré pendant la guerre à Termes et qui aurait donc dû être inhumé à Vouziers, ou Chestres, après la guerre, mais qui finalement est enterré à Buzancy !

Autre exemple, beaucoup de soldats allemands enterrés en Argonne ont été ré-inhumés au cimetière allemand de Noyer-Pont-Maugis près de Sedan ! Il y avait bien plus près pour les ré-inhumer !

Autre possibilité, c'est que les corps soit toujours à Montgon...et les tombes oubliées...
Ce ne serait pas exceptionnel. Voir le lien sur le cimetière allemand "oublié" de Boult-sur-Suippe:

https://www.inrap.fr/le-cimetiere-allem ... ippe-10845

Enfin, as-tu pris contact directement par email avec le service pour l'entretien des sépultures militaires allemandes ( Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V ) à Kassel ?
Ils ont beaucoup d'archives intéressantes sur les transferts des cimetières allemands après la guerre. Ce sont des documents papiers qui ne sont pas disponibles en ligne sur leur site. Tu dois pouvoir y retrouver la liste des noms gravés sur les plaques commémoratives du cimetière allemand de Vouziers.

Concernant le devenir des plaques gravées elles-mêmes, il ne faut pas se faire trop d'illusion.
L'époque d'après-guerre n'était pas propice à la conservation de souvenirs... surtout allemands !.
Pour exemple, lors de mes recherches pour la rénovation de la chapelle allemande de Falaise, un habitant du village m'a confié quelques restes de pierres tombales de l'ancien cimetière militaire allemand qui ont servit de fondation aux poteaux d'un garage en bois construit après-guerre, et qu'il venait de détruire en 2005 car il était en ruines !
Après le transfert des corps, les cimetières allemands ont été "standardisés", et les nombreuses stèles et monuments commémoratifs individuels, ou collectifs, ont été remplacés par de simples croix, toutes identiques !

J'espère avoir apporté quelques informations utiles ? Je reste à disposition pour d'autres en cas de besoin.

Amitiés de France. :hello:
David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par alaindu512010 »

Bonjour
les cartes des régions dévastées sont ici
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... 786981c%22
bonne lecture
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Carte spéciale des régions dévastées 25 SE

Message par Yv' »

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches, il semblerait que cette carte « 25 SE » n'existe pas. (Et merci à Alain pour le rappel du lien Gallica)

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »