SIX-FOURS

Rutilius
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SIX-FOURS — Remorqueur de l’État.

Message par Rutilius »

Bonjour Gildas,
Bonjour à tous,

J’ai recherché en vain un « chalutier » dénommé Six-Fours qui aurait été en service à l’époque de la Grande guerre. Je demeure par conséquent persuadé que le Six-Fours figurant sur la liste annexée à la circulaire du 25 avril 1922 était bien le remorqueur éponyme, sachant que la liste en question comporte assez souvent des erreurs de désignation des bâtiments qui s’y trouvent inscrits.

A cela s’ajoute la circonstance que les chalutiers réquisitionnés par la Marine dans les différents ports durant les hostilités furent très rapidement restitués à leurs armateurs après la signature de l’armistice : les difficultés de ravitaillement du pays exigeaient qu’ils fussent le plus rapidement possible rendus à la pêche.

Il est dès lors permis d’avancer l’hypothèse que le remorqueur Six-Fours fut, dès sa mise en service en 1919, armé en guerre du 14 mai au 11 juillet 1919, probablement pour effectuer des opérations de déminage des cotes, comme nombre de petits bâtiments de la Marine.
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 09, 2020 12:57 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
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Re: SIX-FOURS

Message par capu rossu »

Bonjour,

La DM 890 du 11/12/1918 classe les différents bâtiments en construction dans les différents chantiers en trois priorités de construction, en construction suspendue jusqu'à nouvel ordre et en construction abandonnée.

Pour le chantier Dyle et Baccalan, la transformation du Six Fours en remorqueur de sauvetage est classée dans la 1ère priorité des construction à poursuivre.

Le marché de construction du Six Fours est du 21/01/1914 et sa construction, comme celle de plusieurs autres bâtiments civils ou militaires, a été ralentie durant la guerre au bénéfice de travaux plus importants voire suspendue. Pour ces bâtiments, la poursuite "provisoire" de la construction se limitait à les mettre en état pour leur lancement afin de libérer les cales de constructions au bénéfice de bâtiments rendus nécessaires par la nouvelle tournure de la guerre : guerre sous-marine et guerre des mines

Compte tenue de la corne de charge de 6 tonnes et de la cale avant de 100 m3, je pense que son travail en mai - juillet 1919 a consisté à l’enlèvement des obstructions portuaires (filets anti-sous-marins et estacades).

@+
Alain
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markab
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Re: SIX-FOURS

Message par markab »

NIALA a écrit : mar. sept. 13, 2022 3:50 pm Comme pour les sous marins un certain nombre de navires de surface ont été remis à la France dans le but de destruction dans les trois ou quatre ans sans autorisation de les remettre en service; le plus important d'entre eux est le cuirassé Austro-Hongrois Prinz Eugen de la classe Viribus Unitis.de 22000 t armés de 12 canons de 305mm; 12x 152mm; 18x 70mm;longs de 151 m; 26 000cv; vitesse 22 n.
Le Prinz Eugen est lancé en novembre 1912 à Trieste; entré en service en juin 1914; remis à la France en 1920 il est débarrassé de toute son artillerie et de tout matériel récupérable à Toulon, le Prinz Eugen est utilisé pour des tests d'explosifs, d'explosions sous marines et de bombardement aérien. Les tests terminés, le navire servit de cible de tir aux cuirassés Bretagne, Jean Bart, Paris et France le 28 juin 1922.

PRINZ EUGEN 1920 à toulon.jpg
Le cuirassé Prinz Eugen en 1920 à son arrivée à Toulon

SIX FOURS - PRINZ EUGEN
SIX FOURS - PRINZ EUGEN
PRINZ EUGEN 1921 remis à la france utilisé comme cible.jpg (77.1 Kio) Consulté 222 fois
PRINZ EUGEN 1921 remis à la France utilisé comme cible.jpg
Le Prinz Eugen en 1921 les canons ont été débarqués

PRINZ EUGEN 1922 cible à toulon.jpg
Le Prinz Engen en 1922 utilisé comme cible il commence à s'enfoncer dans l'eau.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: SIX-FOURS

Message par markab »

capu rossu a écrit : mar. sept. 13, 2022 6:30 pm Bonjour,

La photo Marius Bar est probablement prise durant la première quinzaine de janvier 1922. En effet, le remorqueur Six Fours, amarré à couple, va assurer la surveillance du Prinz Eugen qui doit subir le 16 une expérience de "torpillement" (sic) alors qu'il est amarré au coffre 14 en rade de Giens cap à l'est. Après l'explosion (une charge posée le long de la coque), le Six Fours devra l'échouer le plus rapidement possible.

@+
Alain
Cordialement / Best regards
Marc.

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