Comprendre les états de services de mon GP

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Comprendre les états de services de mon GP

Message par fredo64 »

oui, exact. on retrouve cette étoile sur certaines monnaies frappées au nom de l'Empire chérifien.
mais je ne trouve trace nulle part de l'utilisation de cette marque pour une escadrille "marocaine" à cette époque ... d'autant que la jambe du gars qui pose devant l'avion masque la partie sur laquelle devrait figurer la svastika propre à la 551.

sinon, une fois la zone agrandie, on devine un profil masculin peint de couleur claire, qui semble porter une coiffure sombre. la perspective donne l'impression que le profil féminin, peut-être peint en noir, se tient légèrement en retrait du premier. leurs formes se rapprochent de ce qui est utilisé pour indiquer les toilettes dans les lieux publics.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 576
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Comprendre les états de services de mon GP

Message par amboise37 »

Bonjour,
je ne vois pas de partie de l'avion qui pourrait recevoir une Svastika. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'elle ait été l'insigne de la VR 551 en 1919. Je l'ai vue le plus souvent en photo dans l'étoile chérifiennes à 5 branches sur des Potez 25 TOE ou 29, c'est-à-dire beaucoup plus tardifs comme ici en 1934 pour l'état-major du 37e RAO (origine William Hostein). Sur le site d'henri Guyot, http://www.traditions-air.fr/, mes MF de la 551 ont déjà le photographe dans un croissant de lune.
Didier
Pièces jointes
EM 37e_1934.jpg
EM 37e_1934.jpg (80.65 Kio) Consulté 182 fois
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Répondre

Revenir à « AVIATION »