Mémorial du soldat musulman.

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Leurs sacrifices méritaient mieux que cette lamentable course à la com. en période pré-électorale, quel que soit le chef des Armées.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par Achache »

Bonsoir,

Eh oui, Jean :hello: , c'était dans tous les journaux hier soir. J'ai préféré m'abstenir de "relever"...

Autrefois, la courtisanerie allait de bas en haut. En nos temps qui aiment tant toutes choses inverties, elle l'est aussi, et va de haut en bas, - rien de plus normal... ;)

A quand une stèle aux animistes ? En quantité non négligeable parmi nos troupes venues d'Afrique...
Mais là, le problème sera de savoir où la mettre...: pas de "Grand Temple de l'Animisme dans l'Hexagone, que je sache... ???
Et à quand, à N.D. de Paris, par exemple, une stèle à tous les religieux catholiques, revenus d'exil sans délai, se faire si volontiers chair à canon pour cette République qui, la veille encore, les persécutait en les spoliant et en les bannissant ? Les bons pigeons...

Tous les soldats MPLF sont égaux; tous les hommages qui leur ont, leur sont et leur seront rendus valent pour tous...
Quel besoin d'hommages catégoriels ? Ferait-on un peu de..."discrimination", positive, bien sûr?
- Décidément, comme disait Coluche, ils y en a qui sont plus égaux que les autres !...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je crois qu'on peut parler de "communautarisation " de la mémoire...
C'est d'autant plus étrange que il me semblait que la Grande Mosquée de Paris avait été édifiée en hommage aux soldats musulmans morts en 14-18...En 2005 Jacques Chirac alors président de la république et qui avait lancé cette mode de la "repentance" quasi permanente sur notre histoire, avait inauguré une mémorial pour les soldats musulmans à Verdun...
Ce qui se passe montre une seule chose...c'est la dislocation du socle Républicain sur lequel la Nation Française s'était affirmée...Ne se reconnaissant plus ou ne voulant pas se reconnaître dans ce qui a fait la force de notre unité, divers communautés ou territoires se replient ainsi sur ce qui semblent les souder...une langue régionale , une religion...une identité culturelle...Bref...c'est la balkanisation de la France....

bonne soirée
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Arrêtons là une bonne fois pour toutes de tergiverser, une stèle par ici, une commémoration par là, on ne s’en sortira jamais ! Discrimination par ci, stigmatisation par là, stop ! Ce ne sont que des mots à la mode et qui ne font qu’entretenir la haine raciale et au service de qui ? Pardonnez- moi, mes toutes ces discussions stériles ne mènent à rien. Personne n’aura jamais le dernier mot.
Sachons et apprenons tout simplement à rendre hommage à TOUS les soldats tombés, et de QUELQUE nationalité que ce soit, et ce sera plus simple pour tout le monde. Le soldat inconnu est là pour le rappeler, il est inconnu pour tous et c’est très bien ainsi.
A force de chercher des coupables, des causes, à force d’exiger des excuses, de demander pardon, et de se poser des questions à ne plus en finir, on ne fait que remettre en cause les valeurs de notre passé en attisant le feu de la guerre.

A bonne entendeur

Alain
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par Alain 57 »

Re,

"Pardonnez moi, mais (bien évidemment, et non mes) toutes ces discussions.........."

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Une illustration du mémorial des soldats musulmans de Douaumont :

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... pp=55164_4

Cordialement,
Jean RIOTTE
jeannot44
Messages : 4
Inscription : mar. mai 03, 2022 12:47 am

Re: Mémorial du soldat musulman.

Message par jeannot44 »

Alain 57 a écrit : mar. févr. 18, 2014 9:36 pm Bonsoir,

Arrêtons là une bonne fois pour toutes de tergiverser, une stèle par ici, une commémoration par là, on ne s’en sortira jamais ! Discrimination par ci, musulman, tapis de priere avec boussole par là, stigmatisation par là, stop ! Ce ne sont que des mots à la mode et qui ne font qu’entretenir la haine raciale et au service de qui ? Pardonnez- moi, mes toutes ces discussions stériles ne mènent à rien. Personne n’aura jamais le dernier mot.
Sachons et apprenons tout simplement à rendre hommage à TOUS les soldats tombés, et de QUELQUE nationalité que ce soit, et ce sera plus simple pour tout le monde. Le soldat inconnu est là pour le rappeler, il est inconnu pour tous et c’est très bien ainsi.
A force de chercher des coupables, des causes, à force d’exiger des excuses, de demander pardon, et de se poser des questions à ne plus en finir, on ne fait que remettre en cause les valeurs de notre passé en attisant le feu de la guerre.

A bonne entendeur

Alain
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Les guerres ne font que créer des traumatismes. Les histoires de pardon ne font que créer des rapports vainqueurs vaincus qui font vivre l'humiliation et la soumission. C'est pour cela qu'on signe des armistice et des accords de paix. Pour éviter que les rancoeurs ne naissent à nouveau.

D'ailleurs, pour sortir du cadre de la première guerre mondiale. Le traité CECA de 1951 est certainement la chose la plus ambitieuse qui ait permis de préserver la paix. En effet, en collaborant économiquement et en n'écrasant pas l'Allemagne, cela a permis de consolider la paix une bonne fois pour toute. Aujourd'hui, on continue de parler de moteur franco allemand dans le cadre de l'Union européenne. La preuve que la collaboration est la meilleure chose. Les excuses ne peuvent-être sincère car la guerre a créé des divisions. Les cicatrices sont toujours présentes et ce que les gens pensent dans leurs têtes et dans leur coeur ne sont certainement pas l'oeuvre d'excuse public.
Verrouillé

Revenir à « Monuments »