Le "soldat inconnu" de la famille

PatG30
Messages : 2
Inscription : mer. août 31, 2022 1:30 pm

Le "soldat inconnu" de la famille

Message par PatG30 »

Bonsoir à tous,

après ma présentation sur le fil dédié au petit nouveau, je vous fais part du résultat de mes premières recherches... et des questions encore en suspens.

Tout d'abord, au départ je cherchais juste à dresser la généalogie paternelle mais je souhaitais sortir de la simple liste de noms/dates pour essayer de charpenter les portraits de mes aïeux.

Remonté à la génération de la charnière XIXème-XXème je me suis souvenu de ce tableau/photo présent dans la famille depuis toujours et réputé pour être un des arrières grands-pères.

Image

Afin d'en savoir un peu plus j'ai récupéré les fiches matricules de mes 2 ascendants... et j'ai découvert qu'aucun des deux ne pouvait être le poilu représenté ici!

En effet, le seul élément de reconnaissance est que "mon soldat alors devenu inconnu" était affecté dans une unité portant le numéro 342 comme indiqué sur son col et aucun de mes 2 AGP n'a été affecté dans une unité portant ce numéro.

J'ai alors trouvé que le 342è RI, constitué lors de la mobilisation générale comme régiment de réserve du 142ème RI, était cantonné à Mende. La Lozère étant une terre de mes origines j'ai alors élargi mes recherches aux alliés de cette branche.

Et j'ai trouvé: https://archives.lozere.fr/ark:/24967/v ... ogrp/0/253
Dans mon arbre il s'agit du frère de mon arrière grand-mère confirmé par l'acte de naissance et l'état civil de ce registre matricule.

Au delà de l'état-civil et des caractéristiques physiques, j'ai relevé:
- qu'il avait déjà fait 2 ans de service militaire au 152è RI en 1906 (merci la Loi Berteaux)
- rappelé sous les drapeaux le 2/8/14 et affecté au 342ème RI
- pris par l'ennemi le 5/12/14 à Ypres,
- interné à Neuhammer,
- décédé au Lazaret de Beuthen le 5/5/1918
- inhumé dans le cimetière catholique de Beuthen tombe 29 le 25/5/1918

J'ai continué à chercher d'autres informations sur d'autres sources. Je l'ai retrouvé sur Mémoire des Hommes avec quelques incohérences mineures (ou pas vous me direz!):
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bbfc6236a

Dans le JMO du 342ème RI, il n'y a aucune indication nominative mais il dépeint bien les âpres combats de la guerre de mouvement dans la course à la mer de cette période.

J'ai retrouvé sa trace dans les archives historiques du CICR:
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/4 ... 731/48507/
A ligne 25, notez la dysorthographie de son hameau de naissance Chareylasses en Serrillasse (du phonétique!!)

Quelques informations complémentaires sur MémorialGenWeb:
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=6627623
Son corps a été rapatrié pour être inhumé à la Nécropole Nationale des prisonniers de guerre de Sarrebourg et il est fait mention de la présence de son nom sur le monument de Gliwice.

J'ai donc cherché ce monument... et j'ai trouvé sur Tripadvisor (je n'y aurai jamais pensé ni cru!!):
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... sia_P.html

En zoomant sur la 4ème photo de la galerie, on voit même son nom (6ème ligne colonne gauche):
Image

Voilà où j'en suis!!

Bien sûr il me reste quelques interrogations que je soumets ici à la communauté:

1- je n'ai trouvé que peu d'informations sur le camp de Neuhammer, existe-t-il des récits de la vie dans ce camp, les noms des commandants allemands, des photos d'époque...

2- je n'ai rien sur le Lazaret de Beuthen (Bytom en Pologne aujourd'hui): conditions de soins, photos, carte postale...

3- et je n'ai rien sur les circonstances de sa mort mais là je pense que c'est impossible à trouver (j'ai pensé à une blessure ou maladie contractée durant sa captivité mais vu la date de son décès cela me paraît un peu tôt pour la grippe espagnole??)

- sur le registre matricule il y a un passage qui reste obscur pour moi: "Avis de décès RRF n°138283 du 6 juin 1919 - C° (doute sur ce mot) officieuse


Enfin j'aimerai avoir une photo de sa croix à la nécropole de Sarrebourg (n°10135) mais je ferai la demande sur le sujet dédié.

Je vous remercie pour m'avoir lu... toute aide et tous conseils seront les bienvenus!!

Patrick

PS: en complément, le tableau présenté au début a été réalisé post-mortem (sans doute à la demande de la famille) par:
PARIS-PORTRAIT
Portraits artistiques
Signé L. LEGARCON
90 rue Dameront PARIS 18ème

Il est daté de novembre 1922, et les décorations semblent être un ajout de l'artiste car je n'en ai pas trouvé traces...
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Le "soldat inconnu" de la famille

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur le camp de Neuhammer.

Tout d'abord les PG de 14-18, ont connu de 2 à 5 camps sans compter les différents Kommando (chantiers de travail).

Mon grand père toulousain était au 142ème d'infanterie (Mende et Lodève). Prisonnier au fort de Vaux, il fut envoyé au camp de Giessen, puis à Friedrichfeld, et Wahn.

Je pense que votre aïeul a connu le camp de Giessen (camp de répartition), où les PG séjournait environ un mois, puis celui de Neuhammer ou peut être celui de Sagan.
Donnez moi votre Émail afin que je vous envoie 2 documents.
Cordialement.
Stcypre
Pièces jointes
Neuhammer 3.jpg
Neuhammer 3.jpg (35.75 Kio) Consulté 1173 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
PatG30
Messages : 2
Inscription : mer. août 31, 2022 1:30 pm

Re: Le "soldat inconnu" de la famille

Message par PatG30 »

Merci pour cette carte postale!

Je vous ai envoyé mon adresse mail par message privé.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Le "soldat inconnu" de la famille

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
stcypre a écrit : jeu. sept. 01, 2022 6:52 am (...) Mon grand père toulousain était au 142ème d'infanterie (Mende et Lodève). (...)
Stcypre
je viens de lire que votre grand-père était au 142e régiment d'infanterie. Je suis rentré de France il y a quelques jours. J'y ai suivi les traces de mon grand-père depuis la Lorraine via l'Artois (Arras) jusqu'à la Somme. Son régiment reçoit son baptême du feu à Mittersheim (Lorraine). Le 18 août 1914, il a rencontré le 142e régiment d'infanterie de votre grand-père. Ci-joint une photo du champ de bataille présumé (lisière nord de Mühlwald).
Mittersheim, Bois de Muehlwald
Mittersheim, Bois de Muehlwald
schlachtfeld_mittersheim01.JPG (461.31 Kio) Consulté 1009 fois
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »