Je m'appelle Anne

C'est ici qu'on se présente !
mèrenoel01
Messages : 1
Inscription : jeu. août 25, 2022 5:13 pm

Je m'appelle Anne

Message par mèrenoel01 »

Bonjour à tous,
Un petit message pour me présenter sur le forum. Je m'appelle Anne et suis de l'Ain. Je cherche à comprendre la vie d'un poilu au cours de la première guerre mondiale. Je suis en train de retranscrire les carnets de route de mon arrière grand père, Lucien Roux de Sainpuits dans l'Yonne qui a servi sous les drapeaux tout au long de la Grande Guerre. Il a écrit sur de petits carnets, au crayon à papier et la compréhension n'est pas toujours simple mais je m'accroche. Il a également fait toute une série de croquis des tranchées et de ce qu'il appelait cagnats.
Mon père avait commencé à tout taper avant sa mort et j'ai repris le flambeau. Plus que 5 carnets...
Je retranscris ses mots exacts, sans aucune correction. Je garde même les fautes d'orthographes au cas où il y ait des connotations que je ne sois pas en mesure de comprendre mais que d'autres pourraient saisir.

Que faire de tout ce patrimoine une fois les documents retranscrits... Je ne le sais pas encore. Nous déciderons avec mon oncle et ma tante. Si vous avez des conseils sur le sujet je suis preneuse. Musées ? Placards ? Une édition est-elle envisageable ? Pour le coup il avait tout gardé de son vivant et mis sous enveloppe.

C'est je pense un patrimoine inestimable. Dans ces carnets il n'arrête pas de dire comme cette guerre était terrible et qu'il fallait la vivre pour la figurer. Mais au moins je peux grâce à votre savoir tenter de mettre en relief ce que j'ai.
Avatar de l’utilisateur
mireille salvini
Messages : 1195
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Je m'appelle Anne

Message par mireille salvini »

Bonjour Anne,

Votre présentation reflète une histoire de famille qui a eu à cœur de préserver et de transmettre le témoignage de votre arrière grand-père, grand-père de votre père, oncle et tante.
Peut-être que Lucien ne parlait pas vraiment de son passé ? Et que la découverte de ses carnets a été une surprise pour la famille ?

Peu importe, aujourd'hui vous êtes en train de les retranscrire, bravo à vous !
Vous pourriez vous rapprocher des Archives départementales pour demander conseil pour la suite.
Vous pourriez aussi partager quelques passages sur le forum, histoire de tester l’idée d’une publication...nous, on veut bien servir de lecteurs- testeurs !! :lol:

Bien cordialement,
Mireille
Aucune justice n'est possible pour les morts… mais si nous ne pratiquons pas le devoir de mémoire, ils mourront une seconde fois.
(Elie Wiesel-prix Nobel de la Paix)
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Je m'appelle Anne

Message par Yans83 »

Bonjour Anne
Et bienvenue parmi nous.
C’est assurément un patrimoine inestimable que vous possédez. Le devenir d’un tel trésor est toujours source de questionnement. Outre la suggestion de Mireille, je me permets de vous signaler le site le Chtimiste sur lequel sont publiés des carnets communiqués par des particuliers ainsi que des milliers de photos. Vous pourriez, de la sorte et si vous le souhaitez, partager l’expérience de Lucien. Par ailleurs, avez-vous pensé à créer une édition strictement familiale de ces carnets que chaque membre pourra transmettre à la génération suivante ?
Bien à vous.
Yannis
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »