Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par jdi72 »

Je suis à la recherche de renseignements sur des alsaciens de ma famille durant la période 1900 -1920
Sur 5 grands-oncles concernés:
1 est mort avant sa majorité
1 était atteint de tuberculose
1 (né en 1876) a émigré aux états Unis vers 1894
Il en reste deux dont je ne trouve pas d'information et qui étaient en âge de combattre (né en 1877 et 1882)
J'ai deux photos de l'un des deux (né en 1877) Quelqu'un peut-il m'aider à trouver des pistes de recherches (uniforme? )
Merci d'avance.
Pièces jointes
Généalogie381.jpg
Généalogie381.jpg (493.87 Kio) Consulté 5083 fois
Généalogie380.jpg
Généalogie380.jpg (360.6 Kio) Consulté 5083 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
jdi72 a écrit : lun. janv. 18, 2021 9:37 am Il en reste deux dont je ne trouve pas d'information et qui étaient en âge de combattre (né en 1877 et 1882)
J'ai deux photos de l'un des deux (né en 1877) Quelqu'un peut-il m'aider à trouver des pistes de recherches (uniforme? )
la marque sur l'épaulette montre qu'il faisait partie d'une unité d'artillerie. (FAR 23 ??) L'uniforme pourrait être bavarois. Les matricules des soldats bavarois sont toujours là. Veuillez m'envoyer le nom et - si vous le savez - la date de naissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'envoyer sous forme de message personnel.
Bien Cordialement
Schöne Grüße
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
p Lamy a écrit : mar. oct. 29, 2019 9:04 am car les déserteurs de l'armée du Kaiser étaient punissables de mort.
malheureusement, dans ce contexte, les circonstances sont souvent tirées de l'expérience du régime nazi, qui punissait même les délits mineurs de la peine de mort. Une disgrâce sous laquelle nous, Allemands nés plus tard, devrons probablement vivre encore longtemps.
Jusqu'en 1918, il n'y avait normalement pas de peine de mort pour les déserteurs. Vous pourriez être condamné à un maximum de 10 ans d'emprisonnement.

Incidemment, même à l'époque nazie, personne n'a été contraint de rejoindre la Waffen SS. Cependant, de nombreuses pressions, parfois même du chantage, ont été exercées pour obtenir le consentement.
Par exemple, mon oncle Georg a eu la « chance douteuse » que le « Gauleiter » a donnée toute l'année au « Führer » pour son anniversaire quand il a été enrôlé. (Cela signifiait aller à la Waffen-SS !!). Comme mon oncle a refusé, il a dû passer une nuit à la caserne. (Alors que ceux qui ont signé ont été « mis en bouteille » avec de la bière, de la bratwurst et tout ce que le cœur d'un Bavarois désire.) Le lendemain matin, on lui a demandé de signer à nouveau - cette fois avec toutes sortes de « trucs » - mais il a de nouveau refusé. Il n'y a pas eu de représailles contre lui à cause de cela.

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d'Allemands aimaient prétendre qu'ils étaient obligés de faire ceci ou cela. Mais c'étaient surtout des excuses.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
loloastre
Messages : 968
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par loloastre »

Bonjour jdi72,
Pour la recherche de vos grands-oncles, peut-être serait-il plus judicieux d'ouvrir un sujet dédié dans la rubrique ad hoc (Combattants de la grande guerre)…
… de façon à garder dans ce fil uniquement des informations générales sur
Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains
(placé judicieusement dans "Sujets généraux").

Peut-être même ouvrir un fil pas grand-oncle, en mentionnant le nom, prénom, date et lieu de naissance… ? (et si vous avez trouvé une fiche matricule)

Cordialement
loloastre
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par jdi72 »

kglbayrRIR2 a écrit : sam. mars 26, 2022 6:56 pm Bonjour,
jdi72 a écrit : lun. janv. 18, 2021 9:37 am Il en reste deux dont je ne trouve pas d'information et qui étaient en âge de combattre (né en 1877 et 1882)
J'ai deux photos de l'un des deux (né en 1877) Quelqu'un peut-il m'aider à trouver des pistes de recherches (uniforme? )
la marque sur l'épaulette montre qu'il faisait partie d'une unité d'artillerie. (FAR 23 ??) L'uniforme pourrait être bavarois. Les matricules des soldats bavarois sont toujours là. Veuillez m'envoyer le nom et - si vous le savez - la date de naissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'envoyer sous forme de message personnel.
Bien Cordialement
Schöne Grüße
Joseph
Il s'agit de Aloise Distel né le 27/08/1877 à Reinhardsmunster
Merci de votre aide.
Cordialement
Jean
Uschen
Messages : 740
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par Uschen »

bonjour
sur ADELOCH67 j'ai trouvé le registre des naissances.
Alois Distel né le 27/08/1877 fils de Anton et Catherine née Rauner, mariés le 06/04/1874, cultivateurs

Aux archives du Bas-Rhin vous pouvez demander de consulter les Stammlisten / Stammrollen par Kreis. Certainement Zabern = Saverne
Sur votre photo (tenant le cheval) il se pourrait qu'il fut dans un rgt "Train" sinon "Proviant Abteilung/ Kolonne". La taille de sa "Mütze" m'y fait penser à cela , en plus du mousqueton attribué aux soldats de ces Rgts.
L'autre photo est celle du temps de son SM aux environs de 1898; Le bouton au col indique son grade de Gefreiter , les Sergeant portent un bouton au col plus petit.( au cas supposé du même homme)
Son épaulette avec grenade et chiffre 23 indique le 2. Rheinisches Feld Artillerie Rgt 23 ème de l'armée prussienne.Basé à Coblence jusqu'en 1912
Auriez vous un commentaire ou Feldpost Stempfel au dos des photos?
A+
Uschen du 67
Avatar de l’utilisateur
jdi72
Messages : 102
Inscription : mer. déc. 09, 2009 1:00 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par jdi72 »

Avec beaucoup de retard, merci pour ces précisions. Je n'ai malheureusement aucune indication au dos des photos.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 375
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Le drame des familles d'Alsaciens Lorrains

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
jdi72 a écrit : sam. janv. 14, 2023 6:05 pm Avec beaucoup de retard, merci pour ces précisions. Je n'ai malheureusement aucune indication au dos des photos.
je pense avoir pu retrouver au moins une trace d'Alois Distel dans l'armée prussienne (artillerie à pied). Son lieu de naissance (peut-être aussi son lieu de résidence ?) est donné comme Thal/Zabern (1915) et Thal/Molsheim (1918).
Dans les listes de victimes de l'armée prussienne, cet Alois Distel est inscrit deux fois en tant que membre du bataillon d'artillerie à pied prussien-westphalien 56. Malheureusement, la date de naissance n'est pas indiquée. En conséquence, il fut blessé le 21 octobre 1915 et le 16 mai 1918. On ne sait rien sur la nature de la blessure.

Il semble assez certain que c'est ce qu'il recherche. Sur la photo, il porte un uniforme qui montre clairement une bombe sur l'épaulette. Cela l'identifie comme un artilleur.

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »