Renseignements sur le 19è bataillon de tirailleurs Sénégalais

Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Renseignements sur le 19è bataillon de tirailleurs Sénégalais

Message par Scolari »

Bonjour
thibval a écrit : jeu. août 25, 2022 10:08 am (pour peu que cela soit juste :roll: ) : "Le 19e Bon Sénégalais est rattaché au 2e R. I. Cle du Maroc à compter du 15/11/1915"

Thibaut
Tu as raison d'être extrêmement prudent.
J'ai procédé à quelques recherches totalement infructueuse concernant les régiments mixtes d'infanteries coloniales (R.M.I.C) et le régiment d'infanterie coloniale du Maroc. (R.I.C.M)
c'est même étonnant ce vide sidéral concernant la naissance du R.I.C.M par rapport au(x) R.M.I.C

Ce que je perçois c'est l'allègre confusion, habilement entretenue, entre les R.M.I.C d'aout 1914, pour leur fait de guerre et le RMIC, dans l'historique régimentaire de ce dernier.
J'ai consulté :
- le premier J.M.O dédié au R.I.C.M , à partir du 1er R.M.I.C.... (septembre 1914....)
- Recueil d'historiques de l'infanterie française, Général Andolenko, IIe édition, 1969
- Historama spécial, Hors série n°4, "La Coloniale", Marsouins et Bigors, avril 1968
- Histoire de l'armée française en Afrique 1830-1962, Anthony Clayton, 1994,
- La grande histoire de l'infanterie française, des origines à nos jours, Paul Rascle, 2016
- Les Tirailleurs sénégalais, de l'indigène au soldat, de 1857 à nos jours, Anthony Guyon, mai 2022

Impossible de déterminer qui composent, quand est réellement créée le régiment d'infanterie coloniale du Maroc...
Je pressens une fusion des 4 premiers régiments mixtes d'infanteries coloniales en un seul régiment.... reste à le vérifier...
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Coloniale »