Rosaz - "Rien à signaler"

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Rosaz - "Rien à signaler"

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,

quelqu'un aurait-il un avis à me fournir sur le livre "Rien à signaler" de Paul de Rosaz qui semble avoir été édité en 1916 chez Tallandier et reédité en 1930.
Je suis surtout intrigué par le sous-titre "un épisode de la bataille de la Somme en 1916". De quel épisode s'agit-il, à quelles dates et quel lieu?
D'avance merci.
Cordialement
Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Rosaz -

Message par olivier gaget »

bonjour,

j'ai commencé hier ce livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis une vingtaine d'années sans jamais l'avoir réellement ouvert.
Il n'est pas sorti en 1916 pour être réédité 14 ans plus tard : il date de 1930.

Je n'ai pas trouvé de Paul de Rosaz dans le Grand Mémorial mais un Paul Rosaz aux AD de la Seine où se trouvent deux fiches matricules. Si c'est bien notre homme, c'est alors un territorial. Je ne sais pas du tout pourquoi j'avais noté dans mes tablettes que son unité était le 128e RI.

Pour répondre en partie à votre question, l'auteur écrit en préambule :
"L'épisode authentique de la bataille de la Somme en septembre 1916, qui fait l'objet de ce récit, se déroule en trois jours de temps."

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Rosaz -

Message par thibval »

Bonjour
olivier gaget a écrit : mar. août 23, 2022 10:31 am Je ne sais pas du tout pourquoi j'avais noté dans mes tablettes que son unité était le 128e RI.
Vos tablettes sont justes, Paul Alexandre Edouard (ou Edward) LARDON de ROSAZ était bien officier au 128e RI.
FM : Mle 1099, cl 98, Lyon Nord
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/g4 ... ae06946fec
Marié à Orléans le 27/12/1916
https://archives.orleans-metropole.fr/a ... e556c28cf3
On trouve de nombreuses critiques de l'ouvrage dans la presse d'époque, par exemple :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k176297/f720.item

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Rosaz -

Message par olivier gaget »

Merci beaucoup Thibaut :) J'avais donc vu juste initialement mais je ne sais plus comment.
Le gars que j'ai donc trouvé ce matin aux AD 75 n'est pas du tout notre homme.
J'espère que cela aidera Dominique dans ses recherches. En tout cas, cela va grandement m'aider dans ma lecture.

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Rosaz -

Message par olivier gaget »

Je viens de terminer la lecture du livre et peux apporter les éléments suivants (en rouge, les noms fictifs dans le livre) :
Le livre relate les journées des 4, 5 et 6 septembre 1916 (vues 16 à 19), vécues par le 128e RI aux ordres du lieutenant-colonel Camille Méaudre de Sugny (colonel Mauzé de Ligny, p. 116), tué le 28 janvier 1917 (épisode non relaté dans le livre).
Paul de Rosaz est le lieutenant Rancey. Il est à la tête de la 1ère section (p. 104) de la 9e Cie que commande le capitaine Paul Joseph Claudel (capitaine Claire), mort au champ d'honneur le 6 septembre 1916.
La 2e section est dirigée par le sous-lieutenant Marcel Désiré Nouvian (lieutenant Nailloux), tué à l'ennemi le même jour.
Le 3e bataillon est commandé par le chef de bataillon Paul Henri Poncelet (commandant Pélisson), tué également ce jour-là par un obus avec ses hommes au PC Gorizia (JMO, vue 18 et livre p. 218-219 et 232).
À la mort du commandant Poncelet, c'est le capitaine adjudant major du 2e bataillon Marie René Worbe (capitaine Woerth) qui prend la tête du 3e bataillon (JMO, vue 18).
La SM3, ou section de mitrailleuses du 3e bataillon, est commandée par le lieutenant Pierre Geismar (lieutenant Grumbach). Dans le livre, le lieutenant Grumbach est Juif (p. 151) et dans la vie Pierre Geismar est le fils d'Aron Geismar.

Cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Rosaz -

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

@ Dominique,

Une carte pour situer les lieux au 20 septembre 1916, on se trouve à l'est de Belloy en Santerre (Somme), on y retrouve la position des tranchées citées dans le JMO.

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... c3bcccdade

Édité : Le sujet initial qui remonte à près de 10 ans, j'ai comme un doute pour une réponse...
Dernière modification par JeanMiche le ven. août 26, 2022 10:19 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Rosaz -

Message par olivier gaget »

Bonjour,

j'ajoute celle reproduite dans le livre, p. 228

Plan.jpg
Plan.jpg (280.21 Kio) Consulté 599 fois
Cordialement,
Olivier
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »