Cimetiere militaire allemand VOUZIERS

Frank FF

Cimetiere militaire allemand VOUZIERS

Message par Frank FF »

Bonjour chère communauté des forums francophones

Je m'appelle Frank, je viens de la région de Mönchengladbach / Allemagne

Pendant de nombreuses années, j'ai fait des recherches sur les morts de la Première Guerre mondiale 14-18, de la ville de M.gladbach et des quartiers actuels de Heinsberg et Viersen. Ma base de données contient maintenant 73 500 enregistrements.

En ce moment je travaille aussi sur le cimetière de Vouziers. J'ai apporté des livres militaires et Jürgen-DGW. Parce qu'il y a de plus en plus de questions.
Nous savons maintenant par le VB allemand qu'environ 4800 soldats y ont été enterrés. Environ 1650 d'entre eux dans des tombes individuelles et le reste dans des tombes collectives ou des tombes de camarades.

J'ai enregistré 2800 noms dans la base de données, le lieu du décès étant Vouziers, mais pas assez. Avec les informations suivantes : nom, prénom, grade, unité, date de décès, inhumation, inhumation aujourd'hui, sources, listes allemandes de blessés et cartes postales diverses.

On sait que le service funéraire français a déménagé vers 1924 de l'ancien cimetière municipal et du premier nouveau cimetière militaire au cimetière militaire actuel. Comme les tombes ont été aménagées en fosses collectives pendant la guerre, des dalles funéraires portant des noms collectifs ont été fixées au début. Mais ils ont disparu lors des réinhumations, à ce jour dans un lieu inconnu !

En ce moment, nous essayons également d'utiliser les anciennes cartes postales du cimetière pour déterminer la perspective de la façon dont les tombes étaient auparavant situées ou alignées.

Lors de notre prochaine visite au cimetière, nous photographierons toutes les tombes.

Il y a aussi un article intéressant ici sur le forum : Enterrement des soldats, à partir de 2021

AIDER
Nous serions heureux si des collègues français pouvaient nous aider avec des informations

- D'après la localisation de ces anciennes dalles funéraires, hypothèse que ces dalles ont été enterrées dans les anciennes tombes, mais peut-être aussi dans d'anciennes caves
- peut-être avec des photos de ces pierres tombales
- avec de vieilles cartes postales
- comment pouvez-vous imaginer cela? en 1924, tout comme les inhumations de soldats allemands, effectuées d'un cimetière municipal à un cimetière militaire de la même commune.
- Existe-t-il des photos de travaux de réinhumation par Vouziers ?
Frank FF , Mönchengladbach , Bj 1960

erforsche Soldatenschicksale des ersten Weltkrieges der Stadt Mönchengladbach und den Kreisen Heinsberg und Viersen
jobdx

Re: Cimetiere militaire allemand VOUZIERS

Message par jobdx »

Je vous ai adressé un message en privé
Jo
Frank FF

Message par Frank FF »

bis jetzt nichts angekommen

erforsche Soldatenschicksale des ersten Weltkrieges der Stadt Mönchengladbach und den Kreisen Heinsberg und Viersen
Frank FF

Message par Frank FF »

jetzt habe ich sie gefunden, erstmal dieses Forum kennen lernen, und das ich jetzt immer mit einem Übersetzung PRG arbeiten muss

maintenant que je l'ai trouvé, d'abord connaître ce forum, et que je dois toujours travailler avec une traduction PRG

rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Avez-vous pris contact avec le responsable local du VDK et le service français des sépultures ?
Cordialement
Pierre
Frank FF

Message par Frank FF »

hallo Jo (jobdx) , sorry , ganz vergessen mich bei Dir zu bedanken, Habe deine Liste in meiner Datenbank übernommen, sie hat schon mal gut geholfen, Danke ;

Mittlerweile stellt sich eine neue Nachforschung deswegen ein , Beim Vormarsch der Deutschen am 31.8.14 bei Montgon fielen viele Soldaten des IR 69 und 160 an der Ferme Melime , Sie wurden dort unter bzw nähe eines Baumes bestattet (info von mexico69). diese wurden vieleicht 1926 mit anderen Soldaten aus der Umgebung von Vouziers mit umgebettet. Aber beim deutschen volksbund sind diese nicht mit aufgezählt. jetzt suchen wir auch Hinweisen was mit diesen passiert ist

mit freundlichen Grüßen

Frank Fuge

jobdx

Message par jobdx »

Hallo
(Ich benutze einen Übersetzer)
Es gibt zwei Aufzeichnungen über die deutschen Soldaten von VOUZIERS :
- die Rekordzahl 995639 des "Soldatenfriedhofs" mit 2217 Soldaten
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 639&dpt=08

- und die 995738 Aufzeichnung des "Denkmals des Soldatenfriedhofs" mit 2379 Soldaten.
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 738&dpt=08

Die Soldaten von MONTGON (IR 69 und 169) bilden vielleicht diesen Unterschied von 162 Soldaten?

Und dann ist hier ein Link, mit dem Sie alle in Frankreich begrabenen deutschen Soldaten finden können.
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... +allemands

Freundschaften.
Jo
Mexico81

Message par Mexico81 »

Bonjour

Je n’ai trouvé ce post de Frank que par hasard et je suis content de son engagement.
Cependant, je dois corriger quelque chose. Les morts disparus des batailles de Montgon ne provenaient pas de la RI 69, comme Frank le prétend faussement, mais des morts des RI 25, 65, 160, 161 et Fuß. 9. Je connais actuellement 217 par leur nom. Cependant, il est probable que d’autres personnes y soient tombées.

En faisant de nouvelles recherches, j’ai remarqué qu’il ne s’agissait peut-être pas d’un problème purement allemand. Lorsque j’ai vérifié certains noms, je n’ai trouvé aucune tombe de ceux qui sont morts du côté français dans les batailles de Montgon. Bien sûr, cela peut être dû au fait que je ne suis pas assez familier avec les recherches du côté français. Peut-être pouvez-vous m’aider à retrouver les morts de Montgon.
Voici quelques soldats morts dans le 107e régiment d’infanterie (107e RI) qui ont donné leur vie pour la France.
Je n’ai pas pu trouver leurs tombes.

Nom Prénom Naissance Décès
BELLY Sylvain 1889 Manot (16) 31.08.1914 Montgon
BONNEAU Léopold Roger 1892 Saint-Ciers-du-Taillon (17) 31.08.1914 Montgon
BONNET Auguste Siméon 1891 Saint-Sornin-Leulac (87) 31.08.1914 Montgon
BRUN François 1889 Nantiat (87) 31.08.1914 Montgon
BRUN Pierre 1889 Saint-Victurnien (87) 31.08.1914 Montgon
COUSSY Xavier Emilien Armand 1893 Saint-Pierre-d'Oléron (17) Montgon
DELAGE Alban 1892 Montgon
DELCROS Edouard Alfred Emile 1880 05.09.1914 Montgon
DUBUISSON François 1891 Milhac-de-Nontron (24) 31.08.1914 Montgon
DUPUY Marcel 1893 Cravans (17) 31.08.1914 Montgon
GENY Albert Léon 1889 Saint-Pierre-de-Fursac (23) 31.08.1914 Montgon
GERARD Alaric 1893 Polignac (17) 31.08.1914 Montgon
GERVAISE Gaston 1893 Périgueux (24) 31.08.1914 Montgon
GUICHARD Albert 1888 04.09.1914 Montgon
LACOTTE Jean 1893 Milhac-de-Nontron (24) 1914 Montgon (08)
LEBON Léon 1890 Saint-Yrieix-sur-Charente (16) 1914 Montgon (08)
LICOINE François 1890 06.09.1914 Montgon (Kriegslazarett 8, Longwé-l'Abbaye)
PATILLAUD Jules Henri 1892 Saint-Léger-la-Montagne (87) 1914 Montgon
RAFFOUX Eugène 1885 Villiers-le-Roux 1914 Montgon

J’utilise un traducteur. Veuillez m’excuser!

Cordialement
Björn
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
mes recherches commencées en 2208 pourraient peut-être vous aider:

"Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)"

" Champardennais, je m'intéresse depuis quelques années aux combats d'août 1914 dans le département des Ardennes (08).
L'approche du centenaire me conforte dans l'utilité de sortir de l'oubli les tués ou disparus des régiments qui en un mois, entre la déclaration de guerre et la Bataille de la Marne, firent plusieurs centaines de kilomètres à pied des gares des Ardennes, de la Marne et de la Meuse pour monter par étapes jusqu'en Belgique ou en Lorraine annexée pour livrer de terribles combats avant de se replier, du 24/08 au 03/09/14, par les Ardennes, jusqu'à la Marne en combattant souvent offensivement et en subissant le bombardement de l'artillerie allemande .
Une part de la victoire de la Marne revient au sacrifice de ces hommes qui épuisèrent les troupes allemandes.

En partant des tués connus inhumés dans les Ardennes, en lisant les JMO et les Historiques, en recevant l'aide d'Amis et/ou lecteurs du Forum, en utilisant les listes de Mémoire des Hommes ( MdH ), de MemorialGenWeb ( MGW ) et de La Gazette des Ardennes j'essaie de mettre à jour une liste la plus proche possible de la réalité que j'imagine supérieure à 7000 tués et/ou disparus .... Mon listing en constante évolution est fait de fiches MdH accompagnées, quand cela est possible, de la photo de l'homme et/ou de la tombe . Un tableau Excel sera associé à ce listing afin de pouvoir faire des classements par dates, lieux, unités etc ...
Mon listing est en constante évolution et chaque semaine voit arriver de nouveaux tués et/ou disparus ..... Beaucoup d'images ont disparu du Forum en janvier 2018 suite à l'arrêt de mon hébergeur, mais je les possède toujours sur mon disque dur, à votre disposition si vous en souhaitiez.

Plus de 5000 inconnus reposeraient dans les ossuaires ardennais ( Sedan-Torcy: 2035, Noyers-Pont-Maugis: 1200, Vouziers-Chestres: 1337, Rethel: 605 )"

Cherchez aussi sur MemorialGenWeb: https://www.memorialgenweb.org/memorial ... ronyme.php

Cherchez aussi sur Mémoire des Hommes: https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le mar. août 13, 2024 2:02 pm, modifié 1 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
vous pouvez aussi regarder du côté de DenkmalProject:

Such-Ergebnisse
Ihre Suche nach Montgon lieferte die folgenden Treffer (von 49987 durchsuchten Dokumenten):
Dokumente 1-10 von 13 (die besten Übereinstimmungen zuerst):

1. Verlustliste Infanterie-Regiment 65 (5. Rheinisches)
2. Bonn (Infanterie Regiment 160), Nordrhein-Westfalen
3. Verlustliste: 3. Rheinisches Feld-Artillerie-Regiment Nr. 83 (1. Weltkrieg)
4. Schleswig-Holsteinsches Fußartillerie-Regiment Nr. 9
5. Ehrenbuch Bonn, 1. Weltkrieg H-K, Nordrhein-Westfalen
6. Poppelsdorf (Kirche), Stadt Bonn, Nordrhein-Westfalen
7. Wollersheim, Stadt Nideggen, Kreis Düren, Nordrhein-Westfalen
8. Ehrenbuch Bonn, 1. Weltkrieg S-Z, Nordrhein-Westfalen
9. Dormagen-Nievenheim, Rhein-Kreis Neuss, Nordrhein-Westfalen
10. Verlustliste 10. Rheinisches Infanterie-Regiment Nr. 161 (Offiziere)
Dokumente 1-10 von 13 werden angezeigt.

weitere Resultate: 1 | 2 | weiter >>

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »