Sections Munitions d'Artillerie

Kervezec
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 10, 2022 6:41 pm

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Kervezec »

Les articles sont tirés du journal "Le Patro de Ploudalmézeau", dont plusieurs numéros sont disponibles à cette adresse : https://bibliotheque.diocese-quimper.fr ... ns/show/43
Grâce à la retranscription des articles qui suivent, vous pouvez retrouver les originaux parmi les numéros numérisés. En effet le numéro au début des lignes indique le numéro du journal ainsi que la page où a été trouvé l'article.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous avez des problèmes pour trouver les originaux, n'hésitez pas.

Cordialement,
Gabriel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Scolari »

re-

Oui, j'ai dû mal à mettre en concordance n° publication et date ;-)
j'aurais besoin des dates de :
8.4 : position géographique : Arras
36.5 : missions S.M.I
41.5 : position géographique : La Boisselle
42.5 : Médécin Le Meur Amédée 19e (RAC) ?? ; frère (voir 55.3)
43.5 : abbé Léost de Ploumogeur (aumonier/brancardier) 11e SIM
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ge.r=leost) décédé à Vannes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bedcd0634

53.3 : 41e Section de Munitions, jamais vu de numéro aussi élevé, sans doute lié à une section de munitions Territoriale, normalement à un Parc d'Artillerie Divisionnaire isolé... à déterminer.

55.3 : Achille Le Meur (frère du médecin Le Meur Amédée) 19e R.I

58.4 : encore 19e (se confirme la piste du 19e RAC) (on s'achemine vers le groupe de renforcement du 19e RAC, 48e D.I, (24e, 25e, 26e batteries))
précision : offensive en Champagne, 25.09 au 08.10. 1915
( à déterminer IIe ou IVe armée?? ( préférence IIe armée à cause du 11e C.A)
(oups ou IVe armée, à cause de la 48e DI, 19e RAC ??)

59.8 : fr , Frére ? Tanguy à identifier

Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Kervezec
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 10, 2022 6:41 pm

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Kervezec »

J'ai trouvé cette liste dans notre maison de famille. Je ne sais pas qui l'a écrite donc je ne sais pas précisément les dates. Cependant, étant un journal mensuel, je serai tenté de dire que le numéro 8 a été publié début octobre 1914, le 36 vers avril 1915, le 41 vers mi-mai 1915, le 43 début juin 1915, le 53 en mi-août, le 55 en mi-septembre et le 58 dans la première moitié d'octobre.

Je pense que le Dr Le Meur était une connaissance d'Arthur. En effet, vers cette époque, il y a un docteur Amédée Le Meur qui exerce dans la ville de Ploudalmézeau. https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ta-6793698
Voici sa fiche matricule : https://recherche.archives.finistere.fr ... 8_0211.jpg
Le Achille Le Meur qui suit est probablement son frère.
Après avoir trouvé la feuille matricule de Achille Le Meur, on peut confirmer que c'est bien un frère du Dr précédemment mentionné : ils ont les mêmes parents ! https://recherche.archives.finistere.fr ... 3_0223.jpg

Je continue également mes recherches de mon côté.
C'est dommage, j'ai une photo d'Arthur à la tête de sa S.M.A, mais celle-ci ne permet pas d'identification.

Bonne soirée,
Gabriel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Scolari »

re-

pour le Médecin Aide Major Le MEUR Amédée, il y a cette fiche sur internet : http://tadoukoz.net/picture.php?/31845/ ... oilus-font
avec des citations
Reste à croiser les parcours...

Cordialement,
Frédéric

édition : génial, les recherches se complètent.
édition : c'est le frère du médecin, Achille Le Meur : 19e Régiment d'Infanterie. comme éclaireur.
Les régiments d'infanterie sont plus facile à suivre, c'est un gros bloc, qui permute sur lui même par ses bataillons dans une zone géographique assez stable.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Kervezec
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 10, 2022 6:41 pm

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Kervezec »

En effet, les recherches avancent très bien, ça fait plaisir !

Pour le "Fr. Tanguy", il peut tout simplement s'agir d'un François Tanguy ! Il faudrait rechercher dans les fiches matricules.
Dans le Patro no 53, on apprend qu'il est caporal.
Dans le Patro no 44, il est écrit ; "Fr. Tanguy retourné le 30 à sa compagnie qui vient d'être citée à l'ordre de l'armée pour avoir entraîné les autres le jour où François fut blessé, marchant le premier de toute la compagnie. Ainsi on sait que ce n'est pas un frère, mais un François Tanguy, qu'il est caporal, et que sa compagnie a été citée à l'ordre de l'armée vers fin juin/début juillet 1915.
Il est appelé une fois F.M Tanguy, s'appelait-il François Marie Tanguy ?

Bien à vous,
Gabriel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Scolari »

Bonjour,

avec prudence, il y a 147 résultats sur grand mémorial, avec (François Marie) TANGUY et Finistère.
j'allais écarter un marin de classe 1908, de Plouguerneau (Finistère).
grand mémorial : http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... Rechercher

à vérifier : grade et date
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1_0341.jpg
137e RI me convient, il fait parti de la 42 brigade d'infanterie, mais surtout de la 21e division d'infanterie de Vannes, du 11e Corps d'Armée.

Après, faire attention la source primaire : Le Patro de Ploudalmézeau présente un biais particulier, qui est logique, elle ne parle que d'unité Bretonnante qu'Arthur Carof croise et recherche à croiser, difficile de différencier une rencontre ponctuelle, factuelle avec un lien davantage permanent.

Ils doivent se croiser, aussi, dans les zones de repos, en arrière du front, point commun, 21e DI, 22e DI
on oscille entre les 2 divisions, le point commun étant le 11e Corps d'armée et la logistique.

je suis absent pour le reste de la journée.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Kervezec
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 10, 2022 6:41 pm

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Kervezec »

Bonjour,

Dans le Patro no 158, un certain Fr. Pérès dit avoir eu Arthur comme capitaine. Partant sur l'hypothèse d'un François Pérès résidant dans la commune, j'ai trouvé la fiche matricule d'un homme correspondant ayant fait la guerre au 35e et 51e R.A.C. De plus, il est écrit qu'il travaille dans une usine, ce qui pourrait notamment expliquer le fait qu'il connaissait Arthur, ce dernier dirigeant une usine à Ploudalmézeau. https://www.geneanet.org/registres/view/900320/286

Comme vous l'avez évoqué, il est difficile d'assurer un lien entre les rencontres. Cependant, pour ce M. Pérès, nous sommes certains que ce n'était pas du hasard puisque Arthur l'a commandé.

De plus, je viens de trouver dans le J.M.O du parc d'artillerie de la 21e D.I, la notification de l'obtention de la L.H par Arthur Carof : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9c5524accd (9 janvier)
Le 24 janvier, il reçoit la croix : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 9c5524db9b

Cordialement,
Gabriel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Scolari »

Bonjour,

C'est toujours émouvant de retrouver trace du membre de sa famille dans les J.M.O.
le parcours d'Arthur Carof est très clair à partir du 28 mai 1916, à sa nomination au grade de capitaine et son affectation ne varie plus, juste la SMA qui change de numéro.
Cependant, il me semble que son parcours pour le début de la guerre n'est pas aussi facile à lire.
J'entrevoie 3 périodes :
1ere période : il est au dépôt... jusqu'à quand ? peut être jusqu'au moment de sa nomination au grade de lieutenant. (fin aout)
Le parc d'artillerie du 11e C.A avant la guerre est à Vannes.
en point de repère : je pense, il n'y participe pas
10e C.A de Rennes : Charleroi, 21 et 22 aout 1914
11e C.A de Nantes : Maissin 22 aout 1914

2e période : il est affecté au groupe territoriale, 88e D.I.T au Groupe de Divisions Territoriales
(fin aout à fin octobre), avec l'écusson du 28e RAC
mais le 10e C.A et 11e C.A sont positionnés, pas très loin... difficile à démêler
3e période : suite à la dissolution du G.D.T, 22.10.1914 , je pense il réintègre le 11e Corps d'Armée

en croisant avec "Le Patro de Ploudalmézeau", entre les repère 8.4 à 36.5, Arthur Carof croise très peu de connaissance.
effectivement, la 88e DIT est composée :
88e DIT.png
88e DIT.png (54.52 Kio) Consulté 565 fois
Il n'y a pas de composante du Finistère.
81e RIT : Nantes, 82e RIT : Ancenis
83e & 84e RIT : Vendée
groupe territorial 20e RAC : Poitiers
groupe territorial 28e RAC : Vannes

Puis effectivement, j'avais repéré Fr. Pérès, leur parcours deviendrait commun à partir de la 3e période du parcours d'Arthur Carof.
il semblerait que la fiche matricule de François Pérès soit effectivement la bonne. La dernière partie de parcours d'Arthur Carof et François Pérès sont similaires.

vous noterez aussi l'impossibilité d'identifier son appartenance à une SMA - SMI sur la F.M de François Pérès, (et bien sur celle de Arthur Carof) c'est indétectable, d'où l'importance des écrits "Le Patro de Ploudalmézeau" et le parcours d'Arthur Carof.

d'ailleurs, les documents numérisés ne sont plus lisible

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Kervezec
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 10, 2022 6:41 pm

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Kervezec »

Bonjour,

En effet, c'est toujours émouvant de retrouver un nom, puisque ça donne un aspect encore plus concret à l'engagement des membres de nos familles.
Je suis d'accord avec votre découpage, la première moitié de la guerre est la plus compliquée à suivre. Peut-être car il était moins gradé ?

C'est vraiment très frustant lorsque toutes les informations ne sont pas sur la fiche matricule ! J'ai reperé sur le site du Service Historique de la Défense, le dossier personnel d'Arthur Carof. Je vais en faire la demande de reproduction. Peut-être cela pourra nous éclairer sur sa situation durant la "période trouble" ? De plus, peut-être apprendrons nous la nature de ses citations ?

Je me sens vraiment privilégié de pouvoir avoir des détails aussi intéressants grâce à un journal comme le Patro. Et même avec le Patro nous avons des zones d'ombres, je n'imagine pas le casse-tête que la recherche peut représenter pour d'autres personnes !

D'ailleurs, dans la lettre où il explique le fonctionnement des SMI et des SMA, j'ai davantage l'impression qu'Arthur fait partie d'une SMI que d'une SMA.

Bien à vous,
Gabriel
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Sections Munitions d'Artillerie

Message par Scolari »

re-
Kervezec a écrit : dim. août 21, 2022 7:44 pm Bonjour,

En effet, c'est toujours émouvant de retrouver un nom, puisque ça donne un aspect encore plus concret à l'engagement des membres de nos familles.
Je suis d'accord avec votre découpage, la première moitié de la guerre est la plus compliquée à suivre. Peut-être car il était moins gradé ?
non, c'est l'artillerie en général qui est compliquée, elle est à la fois, une arme & un service, il difficile de déterminer dans l'arme dans quel groupe ou batterie est positionné l'artilleur.
la partie service de l'artillerie est encore plus obscure car sans ressource numérique.
avec les officiers, justement, c'est plus facile, car il y a davantage de ressources numériques.
Kervezec a écrit : dim. août 21, 2022 7:44 pm C'est vraiment très frustant lorsque toutes les informations ne sont pas sur la fiche matricule ! J'ai reperé sur le site du Service Historique de la Défense, le dossier personnel d'Arthur Carof. Je vais en faire la demande de reproduction. Peut-être cela pourra nous éclairer sur sa situation durant la "période trouble" ?
Oui, il s'agit de son dossier officier, en général, il est très complet, moi ou un autre intervenant, j'allais évoquer ce dossier au SHD.
Kervezec a écrit : dim. août 21, 2022 7:44 pm De plus, peut-être apprendrons nous la nature de ses citations ?
Oui, elles sont dans son dossier officier mais pas seulement, de mémoire, j'ai cru les voir dans son dossier L.H, on peut les avoir en écrivant
au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) à Pau.
Kervezec a écrit : dim. août 21, 2022 7:44 pm Je me sens vraiment privilégié de pouvoir avoir des détails aussi intéressants grâce à un journal comme le Patro. Et même avec le Patro nous avons des zones d'ombres, je n'imagine pas le casse-tête que la recherche peut représenter pour d'autres personnes !
Comme indiqué dans les posts précédent, le passage dans une SMI-SMA en dehors des personnels de la Territoriale est difficilement décelable, souvent les intervenants nous indiquons simplement cette possibilité. Le plus souvent, c'est le demandeur qui indique une piste son ancêtre conduisait un camion, un passage soit par une section automobile ou par Train des équipages est révélateur... ça reste sommaire comme approche.
La, effectivement avec le patro, c'est royal, en complément du dossier officier, il permet d'avoir l'environnement social dans une zone un peu éloigné des combats, on le voit un peu dans les carnets de guerre, mais la en fait, c'est tout une communauté qui échange et s'informe.
Kervezec a écrit : dim. août 21, 2022 7:44 pm D'ailleurs, dans la lettre où il explique le fonctionnement des SMI et des SMA, j'ai davantage l'impression qu'Arthur fait partie d'une SMI que d'une SMA.
En fait dans les 2, mais pas à la même période. Lorsqu'il est lieutenant, il est dans une SMI, je n'arrive pas à détecter laquelle... puis à un moment donné, il est versé dans une SMA.
le dossier officier à Vincennes devrait normalement permettre de préciser cela.

Bien à vous également,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »