Les Eparges en 1916

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par Cottius »

Bonjour
L'un des poilus du 140e RI que j'essaie de suivre dans leurs combats a été blessé pas concussion (explosion d'une torpille) dans le secteur des Éparges. Le JMO du 140e est très détaillé mais...ses références à la microtoponymie me déroutent, faute de carte ("bois joli", "zone des quenottes" etc.).
Quelqu'un connaîtrait-il des cartes d'état-major du secteur en 1916? (mon soldat a été blessé le 2 août 1916)?? J'ai beaucoup cherché sur le site 14-18, mais peut-être pas assez..ou mal?
Merci par avance!
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par jbraze »

Bonsoir,

Il y a quelque temps, j'avais trouvé cette carte au 1/50000e dans les pièces annexes du JMO du 75e RI, qui séjourna aux Eparges du 8 juillet au 1er août 1916. Elle n'est pas numérisée sur Mémoire des hommes.

Image

Source : Service historique de la Défense, JMO du 75e RI, 26 N 661.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par Cottius »

Bonsoir,

Il y a quelque temps, j'avais trouvé cette carte au 1/50000e dans les pièces annexes du JMO du 75e RI, qui séjourna aux Eparges du 8 juillet au 1er août 1916. Elle n'est pas numérisée sur Mémoire des hommes.

[url]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/32/b6l6.jpg[/URL]

Source : Service historique de la Défense, JMO du 75e RI, 26 N 661.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
Bonjour
C'est exactement ce que je cherchais!
J'y ai retrouvé quelques-uns des lieux recherchés, mais pas tous (sans doute hors-carte). De plus elle correspond côté dates, ce qui est bien sûr fondamental pour savoir les positions respectives sur ce front.
Est-ce que cette carte est en ligne sur le site MdH? J'ai jeté un oeil sur le JMO su 75e RI, mais ne l'ai pas vue. J'aimerais obtenir l'autorisation de la réutiliser dans le cadre d'une monographie que je projette d'éditer.
Merci encore, et bien cordialement
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par jbraze »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, elle n'est pas en ligne sur Mémoire des Hommes. Je l'avais photographiée sur place, à Vincennes, dans la salle de lecture du SHD.

Heureux qu'elle puisse vous rendre service !

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Les Eparges en 1916

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Cottius,
Bonjour Jean-Baptiste,

Si, si, elle est dans un JMO, et même dans un format qui montre un espace plus grand. L'usine à gaz ne fonctionnant pas bien pour moi ce matin, je ne peux que mettre la source où la trouver :
JMO de la 6e brigade d'infanterie, cote 497/6, vue 108/112.

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par jbraze »

Bonsoir Arnaud,

Merci d'avoir complété !
(Chez moi non plus, ça ne s'affiche pas...)
Amicalement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par Cottius »

Bonjour Cottius,
Bonjour Jean-Baptiste,

Si, si, elle est dans un JMO, et même dans un format qui montre un espace plus grand. L'usine à gaz ne fonctionnant pas bien pour moi ce matin, je ne peux que mettre la source où la trouver :
JMO de la 6e brigade d'infanterie, cote 497/6, vue 108/112.

Amicalement,
Arnaud
Bonjour Arnaud
Merci pour cette bonne nouvelle! Effectivement, le site a actuellement un pb informatique avec sa visionneuse qui a l'air de pouvoir accéder aux JMO des grandes unités, pais qui ne peut les afficher. J'ai fait un petit test: ce bug concerne la plupart du répertoire des grandes unités. Cela devrait pouvoir être corrigé facilement. Mais en attendant...prenons notre mal en patience! icones/smilies/cry.gif
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
PEGHES
Messages : 121
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par PEGHES »

BJR - En ce qui concerne la zone des quenottes, j'ai découvert le ravin des QUENOTTES sur une carte du JMO de la 9° Brigade en date du15/09/1916 - Amicalement ROBERT.
Avatar de l’utilisateur
Cottius
Messages : 105
Inscription : dim. sept. 08, 2013 2:00 am

Re: Les Eparges en 1916

Message par Cottius »

BJR - En ce qui concerne la zone des quenottes, j'ai découvert le ravin des QUENOTTES sur une carte du JMO de la 9° Brigade en date du15/09/1916 - Amicalement ROBERT.
Bonsoir
Merci pour cette information. On voit également ce ravin sur la carte de la 6e brigade mentionnée par Arnaud. Je n'ai par contre toujours pas localisé le fameux "Bois joli" très souvent mentionné pourtant dans le JMO du 140 RI. D'après ce qu'on peut déduire des descriptions et récits, il semblerait que ce bois se situait quelque part entre les points C et X de la crête des Eparges (sans doute su le versant nord)...mais bon, ce n'est pas certain du tout dans l'état actuel des choses. Curieusement, aucun bois n'est mentionné sur la carte communiquée par Arnaud. Il faut dire qu'en septembre 1916, après une année de combats, bomardements et explosions de mines, le terme de "Bois joli" , s'il se situait vraiment là, devait paraître un rien incongru...
Je vais essayer de consulter ce JMO de la 9e brigade...si les accès sont rétablis! (cf mon dernier messages)
Cordialement
Cottius
Cottius
"Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide" - H. Barbusse - "Le Feu"
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Les Eparges en 1916

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous, j'étais moi même égalemement à l'instant sur le JMO du 140è RI début aout 1916 et en cherchant ou pouvait se trouver le Bois Joli. Sur la carte indiquée par Arnaud, on trouve marqué au crayon rouge "PC du Bois Joli" sur La Calonne près du Taillis de Saulx. Cordialement
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »