Simon GAWRON

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Simon GAWRON

Message par Michel Knockaert »

Bonsoir à tous !

Lors d'une récente conversation avec ma cousine, j'ai appris que le grand-père de son mari, d'origine polonaise,aurait été tué à VERDUN et qu'ils ont tenté, sans succès, de trouver son lieu de sépulture lors d'une visite dans ce secteur.

Je n'ai pas trouvé trace de Simon GAWRON dans les fiches des morts pour la France de Mémoire des Hommes, ce qui m'a fait penser que peut-être l'intéressé aurait pu faire partie des "malgré nous" enrôlés de force par les Allemand ou même d'une légion de volontaires Polonais combattant au côté des Français.

Le petit-fils de Simon (prénom qui n'est d'ailleurs pas garanti) ne dispose d'aucun document qui pourrait étayer ma supposition. Je suis dans le flou total, le peu de chose que connait le descendant de Simon, il le tient de ce que ses propres parents on pu lui raconter. Enfin je le suppose...

Je suis preneur de tout indice qui pourrait m'aider à retrouver la trace de ce combattant.

Merci d'avance

Cordialement

Michel
Dernière modification par Michel Knockaert le mar. juil. 16, 2019 2:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Simon GAWRON

Message par krzymen »

Bonsoir à tous, bonsoir Michel,
Le mot "gawron" en polonais, c’est le "corbeau freux" en français ;)
Il y a 186 Gawron sur les Deutsche Verlustlisten et 38 sur les Verlustlisten de la K.u.K. Armee.
Aucun Simon chez les Allemands et les Autrichiens. Parmis les soldats allemands tués, blessés ou disparus entre 1914 et 1918 il y avait 8 Stanislaus Gawron et 2 Stefan/Stephan Gawron.
Un Musketier Stanislaus Gawron mort le 14.08.1917 repose à Vouziers (dep. Ardennes, selon Volksbund). Stanislaus ou Stanislas c’est en polonais Stanisław. Simon c’est Szymon.
Cordialement
Krzysztof (en français Christophe :D)
Michel Knockaert
Messages : 29
Inscription : mer. déc. 02, 2009 1:00 am

Re: Simon GAWRON

Message par Michel Knockaert »

Bonjour Christophe !

Merci beaucoup de vous être penché sur le cas de "Simon" et pour ces précisions très intéressantes.

Je vais tenter, avec Robert, son petit-fils, de confirmer ou d'infirmer le prénom... avec l'acte de décès des parents qui, sauf erreur de ma part, semblent être décédés en France.

Très cordialement

Michel
Frank FF
Messages : 27
Inscription : sam. août 13, 2022 1:55 pm

Re: Simon GAWRON

Message par Frank FF »

Hallo, sorry für die späte Meldung, Habe in meiner Datenbank , einen Gawron Stanislaus, Musk. , gefallen 14.08.1917 , beerdigt heute in Vouziers, dt. Friedhof B 3 G 311, er diente im I.R. 152, 09 kp.

I.R. 152 (dt.Ordens) aus Marienburg und Stuhm

unterstellt I Armee , XX A.K. , 41 I.Brig mit dem I.R. 148

es gibt eine Regimentsgeschichte von 1933 mit 560 S - zu bekommen bestimmt bei military-books

mit freundlichen Grüßen Frank FF aus M.gladbach
Frank FF , Mönchengladbach , Bj 1960

erforsche Soldatenschicksale des ersten Weltkrieges der Stadt Mönchengladbach und den Kreisen Heinsberg und Viersen
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »