conseils de guerre archives vincennes

jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

conseils de guerre archives vincennes

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Afin de compléter mes dossiers de soldats, je souhaiterais consulter à Vincennes leur dossier de conseil de guerre. Les conditions étant assez contraignantes et venant de loin, je ne voudrais pas me tromper dans les cotes.
J'ai consulté l'inventaire de la série 10J. Je dispose des dates des conseils de guerre. L'un a été jugé par la 3ème Région le 1er décembre 1916, l'autre par la 15ème Région le 27 décembre 1915. Faut-il prendre la cote des dossiers de procédures, englobant la date en question, à savoir 10 J 192 et 10 J 1785 ?
De plus, deux soldats ont été condamnés, l'un par la 29ème division d'infanterie le 26 octobre 1917 et le second par la 39ème division d'infanterie le 13 février 1919 . Où puis-je trouver les cotes d'archives?
Avec mes remerciements,
Bien cordialement,
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: conseils de guerre archives vincennes

Message par garigliano1 »

Bonsoir

Pour les conseils de guerre permanents, si les dates des conseils recherchés sont correctes, soit les dossiers de procédures sont présents dans les cartons demandés et c'est parfait, soit ils sont manquants (disparus ou mal rangés) mais dans ce cas, il est quasiment impossible de retrouver un dossier parmi les centaines de cartons archivés à Vincennes donc inutile de commander les cotes encadrantes.
Sorti exceptionnellement à l'époque pour un historien patenté, le dossier de Garçault a été mal rangé. II n'a été retrouvé que lors de l'opération de numérisation des dossiers de fusillés, plusieurs années après.

Pour les conseils de guerre temporaires, voici les cotes recherchées
39e DI.JPG
39e DI.JPG (29.54 Kio) Consulté 520 fois
29e DI.JPG
29e DI.JPG (36.17 Kio) Consulté 520 fois
Néanmoins, comme on est jamais sûr de trouver un dossier de procédure, la consultation du minutier permet d'obtenir quelques informations si le dossier de procédure est manquant. De même, certains cahiers de correspondance archivés avec les minutiers fournissent des descriptions très complètes des dossiers mais cela est variable en fonction des divisions.

Cordialement

yves
Dernière modification par garigliano1 le ven. août 05, 2022 10:44 am, modifié 1 fois.
jean-pauldu84
Messages : 312
Inscription : dim. avr. 17, 2011 2:00 am

Re: conseils de guerre archives vincennes

Message par jean-pauldu84 »

Bonjour,
Vous êtes formidable... Je vous remercie infiniment de ces informations qui me sont précieuses pour mes futures recherches à Vincennes.
Bien cordialement,
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: conseils de guerre archives vincennes

Message par garigliano1 »

Bonjour

Voici le genre d'informations que l'on peut trouver dans les cahiers de correspondance. Dans ce cas, ce sont les archives de la 27e DI mais toutes les divisions ne fournissent pas les mêmes cahiers.
carnet de correspondance.JPG
carnet de correspondance.JPG (99.37 Kio) Consulté 291 fois
carnet de correspondance 1.JPG
carnet de correspondance 1.JPG (74.06 Kio) Consulté 291 fois
Là aussi, cette source doit être corroborée

Cordialement

Yves
Répondre

Revenir à « Recherches »