Recherches sur mon Arrière-grand-père

Gringo
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 19, 2022 8:49 pm

Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par Gringo »

Bonjour,
Mon arrière-grand-père, Adolphe Jules MONTELS, né 3 avril 1897 à Decazeville dans l'Aveyron a participé à la Grande Guerre.

Il a d'abord été affecté le 10 janvier 1916 au 2e régiment de Génie puis le 3 août 1917 au 3e régiment de Génie. Mais J'ignore dans quelles compagnies. Cependant j'ai sa fiche militaire ou figurent des matricules :
https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 99&zoom=10

Il aurait été fait ensuite prisonnier mais j'ignore quand et où. Mon AGP n'a jamais parlé de la guerre et était d'un tempérament taciturne, sans doute lié au traumas de la guerre.

Je cherche donc d'abord à savoir dans quelles compagnies du Génie il a servi pour ensuite retrouvé un journal de marche qui me conduirait son parcours militaire et de prisonnier.

Savez vous comment je pourrais trouver trace de son parcours au combat puis comme prisonnier ? Je n'ai rien trouvé sur Mémoire des Hommes ni dans les archives de la croix rouge.

Attention, mon AGP a un homonyme Adolphe MONTELS né 3 avril 1883 à Decazeville et mort en 1914 dans la Marne.

Un grand merci pour votre aide.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par air339 »

Bonjour,

Il y a deux Adolphe Montels dans les fiches du CICR (voir avec l'orthographe MOUTEL), mais aucun des deux du Génie... Comment avez-vous la certitude de sa captivité ?

Cordialement,

Régis R.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par jerome72 »

Bonjour

D'après la 2ème page, il n'a jamais été fait prisonnier ... une légende familiale ?

la deuxième page : https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1596211579

Pour son parcours dans les régiments de génie, il vous faudra trouver cette information dans son livret militaire ou les lettres qu'il a pu écrire. Si cela a été conservé par la famille.

Autre possibilité : il a été malade et vraisemblablement hospitalisé du 30/08/1917 au 08/10/1917. Voir avec le SAMHA si ils ont des documents le concernant.

Cordialement
Jérôme
Gringo
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 19, 2022 8:49 pm

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par Gringo »

air339 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 9:46 pm Comment avez-vous la certitude de sa captivité ?

Cordialement,

Régis R.
Bonjour,
Aucune certitude. C'est ce qui a toujours été dit dans la famille. Mon AGP ne parlait quasi jamais et en tout cas n'a jamais parlé de son expérience à la guerre. Ses éventuels courriers envoyé pendant la guerre et ses affaires militaires ont sûrement été détruites et perdues hélas.
Sur le verso de sa fiche militaire retrouvée par un membre de ce forum il n'y a pas de trace de sa captivité et il y est écrit qu'il a reçu la croix de guerre. Mais je ne parviens pas à lire les compagnies dans lesquelles il a servi.
Gringo
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 19, 2022 8:49 pm

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par Gringo »

jerome72 a écrit : jeu. juil. 21, 2022 11:24 pm Bonjour

D'après la 2ème page, il n'a jamais été fait prisonnier ... une légende familiale ?

la deuxième page : https://archives.aveyron.fr/ark:/11971/ ... 1596211579

Pour son parcours dans les régiments de génie, il vous faudra trouver cette information dans son livret militaire ou les lettres qu'il a pu écrire. Si cela a été conservé par la famille.

Autre possibilité : il a été malade et vraisemblablement hospitalisé du 30/08/1917 au 08/10/1917. Voir avec le SAMHA si ils ont des documents le concernant.

Cordialement
Jérôme
Bonjour,
Ah merci pour cette fiche ! Très instructif. Concernant sa captivité c'est ce qui a toujours été dit dans la famille. Mais comme je l'ai dit mon agp parlait rarement et n'a jamais parlé de la guerre. C'est pourquoi je m'acharne à retrouver son parcours. Sur sa fiche militaire que vous avez retrouvé on peut voir qu'il a eu une citation et la croix de guerre mais je n'arrive pas à lire correctement ce qui est écrit. Je suppose que l'on doit pouvoir trouver plus d'information sur celles-ci dans les archives militaires ?
Il y a par ailleurs dans la zone "corps d'affectation" des numéros matricules. Savez-vous à quoi ils correspondent et pourraient-il m'aider à retracer son parcours ?
Coridalement,
Gringo.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par jerome72 »

Bonjour Gringo

Voici les informations de sa fiche matricule :

Conseil de révision
Il passe devant le Conseil de révision du canton de Decazeville en 1915 avec la classe 1917. Il est inscrit sous le n°147 de la liste cantonale, il habite alors Decazeville et exerce le métier de forgeron. Il est déclaré apte au service actif.
Vous pourrez trouver aux Archives départementales de l'Aveyron le registre de conscription qui reprend les informations des cadres supérieurs de sa fiche matricule. Vous obtiendrez également d'autres informations : sait-il nager ? faire du vélo ? par exemple.

Service militaire
Suite à son passage devant le Conseil de révision et son aptitude au service armé, il est appelé à se rendre à la caserne du 3 Régiment du Génie à la citadelle de Montpellier. Il y arrive le 11 janvier 1916 et est immatriculé sous le n°18707 au registre matricule du régiment.
Le 3 août 1917, il est passe au 3ème Régiment du Génie, il est immatriculé sous le n°21526 au registre matricule du régiment.
Puis le 27 juillet 1919, il est passe au 4ème Régiment du Génie, il est immatriculé sous le n°29031 au registre matricule du régiment. Enfin le 17 août 1919, il est dirigé aux Mines de Decazeville comme mineur.
Mis en congé de démobilisation le 1er octobre 1919 (10ème échelon, n°818), il est libéré de son service actif et rentre à son domicile à Decazeville. Dans les faits, il y est vraisemblablement depuis le 17 août 1919.

Citations et décorations reçues : citation à l'ordre de la 160 Division d'infanterie, ordre n°130 du 22 octobre 1918. Il reçoit la croix de guerre avec une étoile d'argent.
Je vous invite à regarder le Journal des Marches et Opérations (JMO) de la 160 D.I., il y aura peut être un passage sur cette citation.

Campagnes contre l'Allemagne :
Intérieur du 11/01/1916 au 25/10/1916
Armées du 26/10/1916 au 29/08/1917
Intérieur malade du 30/08/1917 au 08/10/1917 il y a peut être un dossier médical au SAMHA que vous pouvez contacter, vous y apprendrez la nature de la maladie, les hôpitaux où il a été soigné et surtout à quelle compagnie du génie il était affecté. Cette information est primordiale pour pouvoir retracer son parcours plus en détail.
Armées du 09/01/1917 au 18/12/1918
Intérieur du 19/12/1918 au 04/01/1919 (de nouveau malade)
Armées du 05/01/1919 au 17/08/1919 (date à laquelle il retourne chez lui)

Après son service
Rentré chez lui, il reste toutefois mobilisable en cas de besoin. Si cela devait être le cas, il devra rejoindre le 2ème Régiment du Génie. Étant devenu père en 1923, il passe dans la classe 1915 au lieu de 1917 (cela signifie qu'il sera libéré des obligations militaires en même temps que la classe 1915).
Ayant une profession particulière, il est classé dans l'affectation spéciale (c'est-à-dire que lors d'une nouvelle mobilisation, il restera à son emploi) en qualité de mineur à Decazeville le 20 janvier 1928.
Je suppose qu'il change d'emploi en 1936 car il est rayé de l'affectation spéciale le 15 avril 1936. Il est alors sans affectation.
Ayant de nouveau un emploi (ici lié à l'exploitation minière), il est de nouveau classé dans l'affectation spéciale en qualité d'ajusteur aux Mines de houille de Decazeville le 7 novembre 1938.

Informations complémentaires
Il a demandé la carte du combattant qui lui a été accordé à titre provisoire sous le n°10909 le 3 décembre 1929 par le comité de Rodez. Après examen, ses droits à la carte du combattant seront confirmés le 5 juillet 1940.
Vous pourrez trouver aux Archives départementales de l'Aveyron le double de cette carte du combattant si elle a été conservée. Avec de la chance, il y aura également une photo d'identité.

Cordialement
Jérôme
Gringo
Messages : 6
Inscription : mar. juil. 19, 2022 8:49 pm

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par Gringo »

Ah merci beaucoup ! JE vais chercher donc aux archives départementales et voir si je trouve ce fameux JMO. Pour le dossier médical au SAMHA j'ai compris qu'il fallait écrire, rien ne se passe en ligne.
Dans la partie campagne contre l'Allemagne, que signifie "Intérieur" ?
Cordialement,
Gringo.
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Recherches sur mon Arrière-grand-père

Message par jerome72 »

Bonjour
Les JMO sont accessibles en ligne : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e-mondiale

Pour le Samha, effectivement seulement par mail ou courrier, penser à donner le maximum d'informations

Intérieur signifie qu'il n'était pas dans la zone des armées. Vous devriez trouver plus d'informations à ce sujet sur ce forum.

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Recherches »