J’ouvre ce sujet car je suis tombée par hasard sur une synthèse très étayée sur les transports automobiles pendant la Grande Guerre, dans un de mes livres centenaires endormis dans ma bibliothèque.
Je cherchais autre chose et voilà.
C'est tellement bien écrit, clair et concis, sans être trop technique, que j’ai tout compris alors que je n’y connais rien.
J’ai surtout compris l’importance fondamentale du service automobile et de la logistique en tant de guerre.
C’est bête mais je ne m’étais jamais vraiment posée la question

Je pense maintenant que sans cette extraordinaire organisation, la guerre aurait été très probablement perdue.
L’auteur est Paul Heuzé, se présentant comme un " homme de lettres".
C'était surtout un lieutenant du service automobile ayant déjà publié sur le sujet en 1919 avec "la Voie sacrée, le service automobile à Verdun "
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k992892w/f5.image
Et qui a collaboré à l’ouvrage du commandant Doumenc " les transports automobiles sur le front français 1914-1918"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 1?rk=21459;
L’intérêt de ce qui va suivre c'est que ça a été publié en 1921, donc il y a une impression de recul donnant ainsi un certain relief à cette présentation remarquable.
Je donnerai la référence exacte à la fin.
Car j’ai voulu faire un pas-à-pas, avec les photos
Je posterai petit à petit car il y a une quarantaine de scans en tout.
Bonne lecture

Bien cordialement,
Mireille