Louvemont / Poivre

Sur les traces des combats et de combattants
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Louvemont / Poivre

Message par olive »

Bonsoir,
On ne peut plus précis ! Merci pour votre aide.
Des détails me chagrinent un peu sur les unités en place secteur Louvemont le 25 février 1916, mais je pense que c est "normal" à la vue de l ampleur de la bataille.
J aurai l'occasion de vous solliciter à nouveau très prochainement!

Merci.
Cordialement.
Olivier.
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Louvemont / Poivre

Message par mouilly »

Bonjour Olivier,

Voici l'emplacement de la ferme d'Haudromont sur une carte IGN :

10.png
10.png (479.56 Kio) Consulté 1268 fois
20.png
20.png (933.29 Kio) Consulté 1268 fois

Bonnes visites à vos enfants et vous pour ce week-end.
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Louvemont / Poivre

Message par olive »

Bonsoir, merci pour votre aide à tous!

Je reviendrai vers vous a travers un nouveau sujet sur le thème des "unités en position secteur Louvemont le 25 février 1916".

Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement, Olivier.
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Louvemont / Poivre

Message par olive »

Bonjour,

Je suis un peu embêté malgré votre aide pour placer "l'ouvrage blanc". Après plusieurs lecture attentive quelque chose m'échappe entre les écrits et la carte, ca ne semble pas coller.
Désolé Alain et François, je ne remets pas en doute votre aide précieuse, bien au contraire j'ai encore besoin de vos avis !

Comme je vous l'ai dit plus haut, le document référence est le JMO du 273 eme RI page 22 et 23 sous les références : 26 N 735/3 qui s'étend de la période du 10/10/1915 au 6/09/1916.

1er point :
Il est dit page 22 que l'ouvrage se trouve à " 200m o de la route Louvemont-Bras" (donc la s'est cohérent avec les indication sur la carte de l'ouvrage "Bergen" comme vous me l'indiquez)
puis dans la suite de la phrase : "au sud Est de Louvemont" et la ça ne colle pas, car si on parle de l'ouvrage de Bergen il serait plutôt au sud, sud ouest mais pas Est ?

2eme point :
La page d'après, la 22 en b, il est précisé que 2 cpie de Zouaves sont à cheval sur la route Louvemont-Bras et descendent jusqu'au réduit "ouvrage blanc".
Or si "l'ouvrage blanc" est Bergen, il devrait "monter" vers la côte du poivre, or là ils descendent le fond des Heurias.

Je ne pense pas que le Bergen soit l'ouvrage blanc. Par contre sur la carte à François, je pencherai pour l'ouvrage de Slucher ?
Je suis dubitatif. Qu'en pensais vous ?

Merci pour aide précieuse.
Cordialement, Olivier.
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Louvemont / Poivre

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Pour être franc j'ai eu la même interrogation, puisque l'ouvrage blanc n'est en effet, comme vous l'indiquez, pas au sud-est de Louvemont.
Voici le secteur entre le 21 et le 26 février 1916 d'après les AFGG :
2022-07-30_19-13-28.jpg
2022-07-30_19-13-28.jpg (607.76 Kio) Consulté 963 fois
Deux points me font supposer tout de même que l'ouvrage blanc est bien le futur "ouvrage de bergen"
- d'une part il n'y a pas d'autres ouvrages "au sud-est" sur le secteur au 21 février (et surtout pas l'ouvrage de Slucher qui est construit quelques mois plus tard), quant à l'ouvrage sur la cote 378, il se situe à l'est et dans tous les cas n'est pas situé entre Louvemont et Bras.
-d'autre part les ouvrages sont en général édifiés sur les hauteurs, jamais (à ma connaissance) dans les ravins. Pour moi, le fait de "descendre" dans ce cas précis, c'est se diriger vers le sud.
En résumé, et même si je n'en ai pas la certitude absolue, je penche tout de même pour une localisation de l'ouvrage blanc sur la cote 342.
Bien cordialement
François
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Louvemont / Poivre

Message par air339 »

Bonjour,

Le JMO du 273e RI situe sa 23e compagnie à "l'ouvrage blanc" au matin du 25 février :
273 RI.jpg
273 RI.jpg (29.03 Kio) Consulté 902 fois
JMO 273e RI, page 23 :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=131



Le JMO de la 51e DI indique également les positions des compagnies, et la 23e est "à l'est de la route de Louvemont à Bras" :
JMO 51 DI.jpg
JMO 51 DI.jpg (68.94 Kio) Consulté 902 fois

JMO 51e DI, page 149 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=169


Par ailleurs, il n'y a pas de troupes du 273e RI, le 25, sur la côte du Poivre, toutes ses compagnies sont dans Louvemont (la 18e cie) et en arrière, occupant la tête du ravin.

Le positionnement des troupes, compagnies par compagnies, pour cette journée du 25, serait effectivement un travail intéressant, ce n'est pas la première fois que des questions sont posées à ce sujet sur le Forum !

Cordialement,

Régis R.
olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Re: Louvemont / Poivre

Message par olive »

Bonjour,

Merci pour vos apports François et Régis.

-Effectivement la carte ne mentionne pas d'ouvrage dans le ravin, il est bien plus logique que se soit en hauteur "ouvrage Bergen" en l'occurrence..
-Descendre pourrait être vue comme un mouvement du Nord au Sud, cela me parait cohérent.

Régis, si vous me le permettez, il y aurait à priori des troupes du 273 eme car cette 23 eme compagnie serait placé entre les Zouaves au niveau de la route et l'ouvrage blanc situé en haut de la cote du poivre (en jonction avec le 35eme RI ?).

Cordialement, Olivier.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »