Se battre encore en 1919 ?

Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Se battre encore en 1919 ?

Message par dominique rhety »

Bonjour,

puisque ce fil refait surface, un témoignage qui n'a pas été cité : André MARTY, La révolte de la mer Noire, Bureau d'Edition, 1932.
Chacun en pense ce qu'il veut.

Cordialement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Dragon4
Messages : 298
Inscription : dim. août 29, 2010 2:00 am

Re: Se battre encore en 1919 ?

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

Le livre "Carnet d'un prêtre-soldat - 1914 - 1918" (Bernard Giovanangeli Editeur) relate dans sa dernière partie des combats de Jean-Louis THOMAS, qui, après tous les combats du 334ème RI d'août 1914 à juillet 1918 sur le front français passe au 21ème BMIC pour y combattre contre les bolchéviks jusqu'en juin 1919.

C'est également un témoignage sur ce front moins connu (de moi en tout cas).

Cordialement,

Nicolas
castagno
Messages : 8
Inscription : mer. août 13, 2014 2:00 am

Re: Se battre encore en 1919 ?

Message par castagno »

Bonjour,
Je découvre la rubrique "se battre en 1919". Je cherche des informationc de mon oncle de la classe 19, 19 RAC, 30e DI. Je ne retrouve aucun document sur son décés, je sais oralement qu'il est mort à la guerre. Classe 19?
J'ai déjà posé la question dans la rubrique recerche.
En lisant votre rubrique j'apprend qu'il y aurai eu 50000 morts jusqu'en août 1919.
Qui peut me donner une marche à suivre pour cette recherche.
Soldat Grac Jean Julien recrutement Marseille Digne classe 19
André
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Se battre encore en 1919 ?

Message par JPL 85_08 »

Bonjour,
Je découvre la rubrique "se battre en 1919". Je cherche des informationc de mon oncle de la classe 19, 19 RAC, 30e DI. Je ne retrouve aucun document sur son décés, je sais oralement qu'il est mort à la guerre. Classe 19?
J'ai déjà posé la question dans la rubrique recerche.
En lisant votre rubrique j'apprend qu'il y aurai eu 50000 morts jusqu'en août 1919.
Qui peut me donner une marche à suivre pour cette recherche.
Soldat Grac Jean Julien recrutement Marseille Digne classe 19
Bonjour,

Voyez les infos que je vous ai envoyées sur:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-on ... _1.htm#bas

Cordialement.

jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Se battre encore en 1919 ?

Message par Franck R »

Bonjour,

La campagne de l'Armée d'Orient en Russie et Ukraine fut loin d'être une "promenade militaire".Les surprises y furent nombreuses, ainsi le poste installé au carrefour stratégique de voies ferrées et de route dans la ville de Birezovka à 100 km au Nord d'Odessa fut attaqué par surprise en mars 1919 par les "bolcheviks", la garnison put se replier mais en abandonnant une batterie de 75 mm, une batterie de 65 mm de Montagne et surtout 5 chars Renault FT.Ces chars envoyés tardivement en Orient n'avaient pu participer à l'offensive contre les Bulgares en septembre 1918 et furent employés en Ukraine, notamment à Odessa.Ces cinq chars capturés expliquent pourquoi les premiers chars soviétiques construits dans les années 1920 ressemblent beaucoup aux chars Renault.
Le dernier grand combat de l'Armée d'Orient date du 27 mai 1919 en Bessarabie, après le repli d'Odessa.Ce jour là les "Bolcheviks" attaquent par surprise la ville de Bender occupée par des éléments des 30° D.I et de la 16° D.I Coloniale.L'attaque de nuit permet aux "Bolcheviks" d'occuper les 3/4 de la ville, mais une contre-attaque magistrale de la 16° D.I.Col, notamment du 21° bataillon de Tirailleurs Algériens, rejette l'Armée Rouge vers le fleuve Dniestr.Dans la débâcle de la traversée du Dniestr, l'Armée Rouge perd plusieurs centaines d'hommes noyés ou fauchés par des tirs massifs de mitrailleuses.C'est à Bender que sont tombés les derniers poilus de l'Armée d'Orient.
Cordialement, Guy.

Bonjour à tous
Sur les traces des combattants d'Orient ,je remonte ce poste et j' illustre le message de Guy
Bienvenue à Bender ,en Transnistrie, territoire russophone autoproclamé indépendant sur l'actuel Moldavie anciennement Bessarabie ( il faut suivre ...)
Nous sommes sur les rives du Dniestr à quelques pas des derniers combats d Orient ( la zone est encore bien militarisée ) et non loin de la Citadelle.
Nostalgique de l'empire Soviétique ,si il en reste, vous allez adorer l'endroit !!!
Dans le cimetière du "centre-ville" la stèle en Mémoire des soldats Français tués en 1919.( Soldats d Avignon)
Image

le Zozo qui pose c'est Bibi
Puis la magnifique ville d Odessa , place ou les chars FT on été photographiés

Image
Image
Source photo ancienne Wikipédia
Et photos perso Franck R //mars 2015

Très cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »