Bonjour à tous,
mon grand-oncle, François Monfraix, abbé de son état et mobilisé en août 14, a laissé quelques souvenirs de sa grande guerre qu'il a menée de bout en bout, le plus souvent au front.
Mais il a oublié de préciser de quelle(s) unité(s) il a fait partie.
Pour les derniers jours de guerre il note franchir l'Oise à Guise le 6/11, être à la Capelle le 7, quand les plénipotentiaires passent la ligne de front, et enfin être à Momignies, premier village belge, le 10 au soir ety donc aussi le 11 au matin. Pour le 11 novembre, il écrit ceci :
Lundi 11 : messe chez des religieuses
vers 7h, se presser parce que nous devions passer devant au 19e BCP pour poursuivre les Allemands. n soldat m'arrête : "N'allez pas si vite, nous ne bougeons pas. A 11h ce sera la fin de la guerre!". Retour chez les religieuses pour les en avertir.
Il aurait donc été du 19BCP, mais cet emploi du temps ne colle pas avec le JMO du 19e, mais plutôt avec celui du 171RI. A moins qu'il n'ait été à l'état major de la 166eDI ?
Qui saurait me renseigner sur l'unité de mon grand-oncle ?
Qui saurait quelque chose d'un couvent de religieuses à Momignies ?
Je pense que c'est lui-même qui dit la messe du 11, mais je n'en suis pas certain...
le 11 novembre 18 à Momignies
Re: le 11 novembre 18 à Momignies
Bonsoir Jacques
Bonsoir à tous
Voici un texte relatif à l'église de Beauwelz qui se trouve à côté de Momignies :
Le 9 novembre 1918, les Cadets de Gascogne du III-20ème qui avaient voulu franchir les premiers la frontière franco-belge, libéraient Beauwelz à 15 h 00 et se préparaient à une merveilleuse fête pour la nuit du 10 au 11 avec les blondes de Wallonie car ils étaient sûrs que le sang méridional se mélangerait harmonieusement avec le sang belge. Après tout, la guerre 1914-1918 allait prendre fin mais ....Malheureusement pour eux, ils furent remplacés le 10 par le 171ème Régiment d’Infanterie du Capitaine l’HUILLIER et c’est triomphalement qu’il fit sonner l’Armistice le 11 novembre 1918 à 11 h 00, place de la Fortelle à Beauwelz par le Clairon de la Liberté, le Caporal Sellier.
Ce texte est extrait de ce site : http://www.paysdeslacs.be/article.php3?id_article=31
Par ailleurs, je pense qu'il y avait un pensionnat à Momignies et je me demande si des religieuses ne s'y trouvaient pas....
Sybille
Bonsoir à tous
Voici un texte relatif à l'église de Beauwelz qui se trouve à côté de Momignies :
Le 9 novembre 1918, les Cadets de Gascogne du III-20ème qui avaient voulu franchir les premiers la frontière franco-belge, libéraient Beauwelz à 15 h 00 et se préparaient à une merveilleuse fête pour la nuit du 10 au 11 avec les blondes de Wallonie car ils étaient sûrs que le sang méridional se mélangerait harmonieusement avec le sang belge. Après tout, la guerre 1914-1918 allait prendre fin mais ....Malheureusement pour eux, ils furent remplacés le 10 par le 171ème Régiment d’Infanterie du Capitaine l’HUILLIER et c’est triomphalement qu’il fit sonner l’Armistice le 11 novembre 1918 à 11 h 00, place de la Fortelle à Beauwelz par le Clairon de la Liberté, le Caporal Sellier.
Ce texte est extrait de ce site : http://www.paysdeslacs.be/article.php3?id_article=31
Par ailleurs, je pense qu'il y avait un pensionnat à Momignies et je me demande si des religieuses ne s'y trouvaient pas....

Sybille
Recherche : 8e Régiment de Hussards et 2e RIT
Bonsoir Jacques,
Votre grand-oncle figure peut-être sur le Livre d'or du clergé et des congrégations édité après la guerre. Je vous renvoie à l'un des fils où il est question de cet ouvrage :
pages1418/qui-cherche-quoi/livre-clerge ... 4718_1.htm
D'autre part, dans l'extrait que vous citez, rien ne me semble prouver que votre ancêtre était au 19e BCP : "nous devions passer devant au 19e BCP" = nous devions passer devant le 19e BCP.
Bonne chance dans vos recherches,
Jean-Baptiste.
Votre grand-oncle figure peut-être sur le Livre d'or du clergé et des congrégations édité après la guerre. Je vous renvoie à l'un des fils où il est question de cet ouvrage :
D'autre part, dans l'extrait que vous citez, rien ne me semble prouver que votre ancêtre était au 19e BCP : "nous devions passer devant au 19e BCP" = nous devions passer devant le 19e BCP.
Bonne chance dans vos recherches,
Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonsoir à tous,
Merci pour votre aide.
Jacques
Bonsoir, je connaissais ce texte. Merci quand même !Voici un texte relatif à l'église de Beauwelz qui se trouve à côté de Momignies :
Le 9 novembre 1918,
Ah ! voilà une piste intéressante. Je vais fouiner par là. Merci !Par ailleurs, je pense qu'il y avait un pensionnat à Momignies et je me demande si des religieuses ne s'y trouvaient pas....
Merci pour ce lien.Bonsoir Jacques,
Oui, vous avez raison. Cette phrase peut être lue de diverses façons..D'autre part, dans l'extrait que vous citez, rien ne me semble prouver que votre ancêtre était au 19e BCP : "nous devions passer devant au 19e BCP" = nous devions passer devant le 19e BCP.
Merci pour votre aide.
Jacques