81ème RAL 80ème batterie

sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

81ème RAL 80ème batterie

Message par sail1418 »

Bonjour,
J'ai posé la question suivante sur le forum "Artillerie":
Du 30 juillet 16 au 4 janvier 17, le m-d-l conducteur, Romain CADROAS est au 81ème RAL, batterie 80 ( c'est ce qu'il indique dans sa correspondance), sa fiche matricule précise qu'il est "aux Armées"pendant cette période. (Matricule 774 de la classe 1911 du centre de recrutement de Périgueux). Le 4 janvier 17, il passe au 13ème RAC. Puis de partir en Orient avec la section 1302 du 15ème ETEM, service automobile.
Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne car les les JMO de ces différentes unités sont sommaires, quand on les trouve.
La réponse de Guy François me conseille de vous joindre:
La 80e batterie du 81e RALT est une batterie de dépôt de l'Artillerie Spéciale (A.S) autrement dit des chars. Cette batterie est au Fort du Trou d'Enfer près de Marly (ancienne Seine et Oise).
L'ami "Tanker" vous en dira plus. Ce conducteur semble donc être revenu ensuite dans l'Artillerie.
Cordialement,
Guy François.

Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 81ème RAL 80ème batterie

Message par Tanker »

Bonjour Daniel

Romain Cadroas est affecté au 81° RALT le 31 Juillet 1916 et le même jour en Zone des Armées.
Si ce relevé est exacte, il n'est alors pas affecté dans l'AS au Fort du Trou d'Enfer.
A cette date, aucune infra de l'Artillerie Spéciale n'était en place en Zone des Armées.
L'histoire du Camp de Champlieu, en Zone des Armées, ne commence qu'en Octobre/Novembre 1916.

Il a donc alors été affecté directement dans une unité du 81° RALT, déployée en Zone des Armées.

La 80° Batterie du 81° RALT n'était pas le dépôt de l'Artillerie spéciale. Ce dépôt était à Lodève.
Avec le dépôt 81° RALT de Lodève, l'AS voyait régulièrement des personnels, formés chars, reversés hors Artillerie Spéciale.
Ces pertes en personnels évacués et repassés au dépôt sont une des raisons de la création du 500° RAS à Cercottes en Mai 1918.

La 80° Batterie était chargée de recevoir tous les personnels affectés dans l'AS, d'en commencer la formation spécifique char et de constituer, en application des tableaux d'effectifs, les unités de chars.

Une fois que le quota en personnels, d'une unité de chars, était atteint, le PV de création était signé devant l'Intendant de Versailles et cette unité constituée rejoignait Cercottes pour, continuer les formations
individuelles et collectives, avant de percevoir, chars, véhicules et autres matériels.

S'il est bien resté à l'intérieur du 31 Juillet au 4 Janvier 1917, il peut effectivement avoir été affecté à Marly-le-Roi et pour diverses raisons avoir été reversé au 13° RAC.
MdL conducteur, il pourrait avoir été prêté comme instructeur automobile, ou bien sa blessure de 14 pourrait avoir été handicapante pour les chars . . . .

Que dit-il exactement, dans sa correspondance à propos de la 80° Batterie ?

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
sail1418
Messages : 477
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: 81ème RAL 80ème batterie

Message par sail1418 »

Merci Michel de ces précisions.
Actuellement, je ne peux contacter le petit-fils de Romain dont la maman est décédée hier.
Dans sa correspondance, Romain parle qu'il a été à l'hôpital militaire de Marly (?), puis il parle du fort du trou de l'Enfer. D'après son petit-fils, il parle beaucoup des chars Schneider.
Mais je n'ai encore eu accès à la correspondance dans son entier, je ne reçois que des fragments de lettres. Dès qu'e ce sera possible, mon correspondant m'envoie des scan complets.
Je reviendrai vers vous, si vous me le permettez.
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 81ème RAL 80ème batterie

Message par Tanker »

S'il a été hospitalisé à Marly, il serait intéressant de contacter le SAMHA de Limoges pour voir s'il y a un dossier médical. Son unité d'affectation y sera mentionnée.
La demande peut se faire en ligne. Il faut y joindre sa fiche matricule.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
80 batterie
Messages : 23
Inscription : sam. avr. 30, 2016 2:00 am

Re: 81ème RAL 80ème batterie

Message par 80 batterie »

Oui le fort du trou d'enfer sert également d'hôpital militaire.
Didier
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »