numérotation des compagnies dans un régiment de cavalerie

sail1418
Messages : 478
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

numérotation des compagnies dans un régiment de cavalerie

Message par sail1418 »

Bonjour,
Le cavalier Jean-Marie VOUTES (matr 1155 de la classe1909 de Lyon Sud) part le 2 août 1914 au 12ème Hussards, 11ème compagnie.

Le 31 juillet 1917, il part en Orient et sert au 4ème Chasseurs d'Afrique 10ème puis 11ème compagnie.
À quels escadrons correspondent ses compagnies?
J'ai lu: 1 escadron = 2 compagnies La numérotation ne colle avec des régiments à 4 escadrons.
Je lis par ailleurs que des escadrons de réserve sont créés à raison de 1 ou 2 par régiment. Mais là non plus, je n'arrive pas à la 10ème et encore moins à la 11ème.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement Daniel
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2225
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: numérotation des compagnies dans un régiment de cavalerie

Message par demonts »

Bonjour,
Sur mémoire des hommes ont peut voir qu'il y avait au moins 13 escadrons.
Comme pour le 5e RCA les escadrons étaient signalés comme compagnie lorsqu'ils occupaient les tranchées.
En 1915 le 5e RCA se trouve dans la marne et occupe les tranchées à LA HARAZEE. Sur le JMO du 5e RCA de cette époque on peut lire que que les escadrons sont nommés 2e ou 3e compagnie. Le régiment était alors nommé "5e régiment de marche de chasseurs d'Afrique".
Bonne journée.

François
sail1418
Messages : 478
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: numérotation des compagnies dans un régiment de cavalerie

Message par sail1418 »

Merci d ecette réponse .
J'ai trouvé dans un JMO qu'un escadron est à 2 compagnies. Au 12ème hussards, il a été créé à Épinal en août 14, 2 escadrons (5 et 6) pour accueillir les réservistes. Antoine VOUTE pourrait donc servir dans le 6ème escadron (cies 11 et 12).
Pour le 4ème Chasseurs d'Afrique, rien dans les JMO.
Cordialement
Daniel
Répondre

Revenir à « Cavalerie »