Grade Galons

francoisjim
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 05, 2021 8:30 pm

Grade Galons

Message par francoisjim »

Bonjour,
D'après son matricule militaire, mon grand-père était "quartier maître canonnier" sur le cuirassé "DÉMOCRATIE".
J'aimerais savoir en quoi consistait la fonction et également ce que représentent les galons sur ses manches. Je joins une photo (il se trouve au centre). Pourquoi y a-t-il d'inscrit "ANCRE" sur son bonnet?
Avec tous mes remerciements.
Meilleures salutations.
francois
Pièces jointes
0109.jpg
0109.jpg (281.17 Kio) Consulté 1209 fois
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Grade Galons.

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

A la date à laquelle fut prise cette photographie, votre grand-père était embarqué sur l’aviso Ancre (1918~ 1940).

Ce bâtiment fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 7 août 1918 au 15 juil-let 1919, puis du 15 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

V. ici le sujet s’y rapportant —˃ viewtopic.php?f=29&t=43976&p=342802#p342802

Le cliché en question date de la fin de la guerre, puisqu’y figurent deux marins dont le ruban de bonnet porte l’inscription : « A.M.B.C. », soit « Armement militaire des bâtiments de commerce ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Grade Galons

Message par Carcharo »

francoisjim a écrit : mar. avr. 06, 2021 12:42 pm ce que représentent les galons sur ses manches.
Bonjour

En haut du bras gauche, ce sont des chevrons de présence.
Le 1er juin 1916, il a été décidé qu'il serait attribué un chevron pour une année effective d'embarquement sur les bâtiments armés et un chevron supplémentaire pour chaque nouvelle période de 6 mois.
Je vois 4 chevrons, donc 2 ans et demi.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Grade Galons

Message par yvo35 »

Bonjour,

Concernant les galons, votre grand-père porte ceux de quartier-maître de 2e classe. Ils ont été passés à la craie pour mieux se voir sur la photo. En N&B le rouge ressort très mal sur le bleu marine.
Les autres ont également passé leurs galons à la craie ainsi que les insignes (ancres croisées) sur les manches droites. Votre GP porte également sur la manche gauche les chevrons de présence au "front", passés aussi à la craie.
Cordialement
Yvonnick
francoisjim
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 05, 2021 8:30 pm

Re: Grade Galons

Message par francoisjim »

Bonjour Daniel et merci pour ces précisions. Mon grand-père m'a laissé un certain nombre de photos prises sur le Démocratie ou en studio. Par exemple, que signifie cette photo avec les deux enfants? Il porte une décoration (?) et une médaille(?). Existe-t-il un moyen d'en savoir plus sur son parcours? J'ai du mal à comprendre la feuille matricule.
Cordialement,
François
Pièces jointes
0108.jpg
0108.jpg (311.37 Kio) Consulté 1105 fois
0110.jpg
0110.jpg (276.63 Kio) Consulté 1105 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Grade Galons

Message par Carcharo »

yvo35 a écrit : mer. avr. 07, 2021 11:25 am Concernant les galons, votre grand-père porte ceux de quartier-maître de 2e classe.
A partir de 1908, il ne subsiste qu’une seule classe dans les grades de quartier-maître, second maître et
premier maître.
Quartier-maître est l'équivalent de Caporal ou Brigadier dans l'armée de terre.
En 1928, création des grades de Caporal-chef et de Brigadier-chef.
En 1929, on revient à deux classes pour le grade de quartier-maître (Source : netmarine.net) :
1929 Galons Quartier-maître de 1ère classe.jpg
1929 Galons Quartier-maître de 1ère classe.jpg (72.31 Kio) Consulté 1136 fois
Cordialement
Jean
francoisjim
Messages : 10
Inscription : lun. avr. 05, 2021 8:30 pm

Re: Grade Galons

Message par francoisjim »

Bonjour et merci pour les précisions concernant le grade et les galons.
Cordialement,
François
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Grade Galons.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Statut des canonniers dans l’armée de mer


• Décret du 17 juillet 1908 définissant l’armée de mer et portant réorganisation du corps des équipages de la flotte et du personnel des musiques de la flotte (Bull. de Lois 1908, n° 3041, p. 4.449 à 4.606). [Dans sa rédaction initiale]

Chapitre X. — Formation des diverses spécialités des Équipages de la flotte.
Section III. — Formation des spécialités. — B. Canonniers.

« Art. 162. — 1. - Les canonniers sont chargés d’assurer à bord des bâtiments de la Flotte le service de l’artillerie grosse et moyenne et de l’artillerie de débarquement.

2. – Une école est établie à bord d’un ou plusieurs bâtiments, en vue de donner aux apprentis canonniers l’instruction théorique et pratique nécessaire et de permettre aux canonniers de tous grades de renouveler périodiquement leur instruction.

3. – Un ou plusieurs bâtiments peuvent être annexés aux navires-écoles. »

____________________________________________________________________________________________


Chapitre II. — Organisation générale et affectation du Corps des Équipages de la Flotte
Section II. — Uniforme et marques distinctives
.

« Art. 19. — [...]

4. – Les quartiers-maîtres ont autorité sur les matelots de toutes classes, sur les apprentis-marins et sur toute autre personne de rang inférieur. »

« Art. 26. — Les marques distinctives de grade sont :
[...]

d. — Pour les quartiers-maîtres, deux galons parallèles en laine rouge à cul-de-dé sur chaque avant-bras. »

« Art. 28. — A l’exception des cuisiniers et maîtres d’hôtel, tous les matelots brevetés, les matelots élèves-mécaniciens et le matelots mécaniciens admissibles au grade de quartier-maître portent un galon de laine rouge à cul-de-dé sur chaque avant-bras. »

___________________________________________________________________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Marielux
Messages : 61
Inscription : sam. juil. 21, 2012 2:00 am

Re: Grade Galons

Message par Marielux »

Bonjour
les galons de présence et de blessure rapportent ils une augmentation du prêt du soldat?
merci

En haut du bras gauche, ce sont des chevrons de présence.
Le 1er juin 1916, il a été décidé qu'il serait attribué un chevron pour une année effective d'embarquement sur les bâtiments armés et un chevron supplémentaire pour chaque nouvelle période de 6 mois.
Je vois 4 chevrons, donc 2 ans et demi.
Marie
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »