Au sud de Valenciennes en novembre 1918

JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par JPL »

Bonsoir à tous
La ville de Valenciennes a été libérée au début du mois de novembre 1918 et l'épisode de la libération du Quesnoy par les Néos-Zélandais est bien connu (du moins dans la région !). Par contre il est très difficile de trouver une chronologie permettant de dater la libération de villages comme Villereau ou Gommegnies. Si l'un d'entre-vous avait un titre d'ouvrage ou un document à me soumettre je lui en saurai gré. Cordialement. J.-Paul
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

La ville de Valenciennes a été libérée au début du mois de novembre 1918
Le 2 Novembre par les Canadiens
l'épisode de la libération du Quesnoy par les Néos-Zélandais est bien connu (du moins dans la région !).
Le 4 novembre. J'avais posté 2 photos et signalé un lien ICI
Par contre il est très difficile de trouver une chronologie permettant de dater la libération de villages comme Villereau ou Gommegnies.
C'est vrai que c'est moins facile car on n'accède pas directement aux War Diaries, comme pour le Canada (j'ai pas choisi, mais ouf ! et du coup je ne suis pas très au courant [:alain dubois:1] ). J'ai accompagné récemment un Ecossais sur le lieu de décès de son G-O des Gordon Highlanders au pied du Mont Houy, ils formaient l'aile droite des Canadiens je vais regarder leur parcours.
Je dirais bien que l'examen des tombes des cimetières britanniques permet un aperçu ou un recoupement des troupes, et facilite ensuite la recherche ( des battles of Honour) : ex MAING et WALLERS
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Avez-vous épuisé le net ??? à commencer par ici :
la qualité des documents mis en ligne est souvent proportionnelle à l'éloignement :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par JPL »

Bonsoir Alain J'ai vu que vous m'aviez répondu mais je n'arrive pas à récupérer votre réponse. Pourriez-vous essayer à nouveau ? Merci pour votre aide . Cordialement. J. Paul
JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par JPL »

Re,
Avez-vous épuisé le net ??? à commencer par ici :
la qualité des documents mis en ligne est souvent proportionnelle à l'éloignement :
http://www.nzetc.org/etexts/WH1-Mach/WH1-MachP029a.jpg
Cordialement
Alain
Bonjour à tous, Bonjour Alain
Je viens de récupére vos deux messages et vous en remercie vivement. Apparemment je n'ai pas encore épuisé le net puisque je n'avais jamais vu cette carte particulièrement intéressante. Je sais quelles sont les troupes qui ont cantonné à Gommegnies en 1918 (251B RAF) mais je ne parviens pas à trouver les "libérateurs" du village. En tout cas merci pour votre aide ! Amicalement. J.Paul
JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par JPL »


Bonjour à tous, Bonjour Alain
Je viens de récupére vos deux messages et vous en remercie vivement. Apparemment je n'ai pas encore épuisé le net puisque je n'avais jamais vu cette carte particulièrement intéressante. Je sais quelles sont les troupes qui ont cantonné à Gommegnies en 1918 (251B RAF) mais je ne parviens pas à trouver les "libérateurs" du village. En tout cas merci pour votre aide ! Amicalement. J.Paul
Petite correction: Je viens de récupérer ....
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pour Villereau, il semble que ce soient bien les Néo-Zélandais, le même jour que Le Quesnoy, (voir dans les docs du site des livres numérisés) 2 d'entre eux étaient inhumés dans le cimetière communal de Villereau et sont maintenant au CROSS ROADS CEMETERY de Fontaine au bois (source cwgc). Le même jour, le Lieutenant Courtney James, du 2nd Battalion of the Wellington Regiment gagnait la MC aux abords de Villereau. (passer par Auckland) ou la LONDON GAZETTE ; sur la même page le 2nd Lieut. W. S. Brown est décoré pour fait d'armes "near Villereau". ( et curieusement la LG ne reconnait pas Villereau :cry: )
Ce serait plus facile pour Beaudignies, beaucoup plus connu en NZ ..... :ouch: Pour Le quesnoy, ce presque même pas la peine de chercher ...( par exemple)
Cordialement
Alain
(Dites-nous si vous trouvez)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Gommegnies apparait à la page 195 dans "Guns, Kites and Horses Par Sydney Giffard", on le trouve en extraits dans GGL books :ici le 5/11.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JPL
Messages : 231
Inscription : dim. nov. 04, 2007 1:00 am

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par JPL »

Re,
Gommegnies apparait à la page 195 dans "Guns, Kites and Horses Par Sydney Giffard", on le trouve en extraits dans GGL books :ici le 5/11.
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain et à nouveau merci pour votre aide, je vais tenter de "creuser" le sillon que vous venez de tracer. Cordialement. J.Paul
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Au sud de Valenciennes en novembre 1918

Message par Alain Dubois-Choulik »

je vais tenter de "creuser" le sillon
Bonsoir,
C'est l'expression qui convient à en juger par ce diagramme de la progression NZ :
Image(click !)
Gommegnies est à l'écart de ce sillon, donc en zone britannique.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »