Bonjour,
Un vapeur commandé pour le gouvernement français en 1917 et livré en 1919 :
HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.700 tx
HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.700 tx
Dernière modification par markab le lun. avr. 25, 2022 10:43 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.7OO tx
Bonjour
Et les différents armements qui ont exploité le navire :
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Marc.
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Re: HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.7OO tx
Bonjour
Un lien vers une page dédiée au navire :
http://uim.marine.free.fr/hisnav/archiv ... algary.htm
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Cordialement / Best regards
Marc.
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Re: HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.7OO tx
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CALGARY, ex-HUDSON — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~1923).
Bonjour à tous,
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Calgary, ex-Hudson — Cargo en bois à voile et à vapeur — Flotte de l’État (1919~1923).
Cargo en bois à voile et à vapeur commandé par la Mission Tardieu au nom et pour le compte de l’État français. Lancé en 1919 sous le nom de Hudson par le Point Ellice Yard de la Foundation Company Co. of British Colombia Ltd., de Victoria (Colombie britannique, Canada) (1) ; № de chantier : ... Renommé Calgary en Octobre 1920 à Cherbourg (2). Francisé le 17 juin 1921 au Havre, n°5.574 ; immatriculé audit quartier le ..., f°606, n°1.836 ; signal distinctif : O.D.X.S. (3) Incorporé à la Flotte de l’État (Transports maritimes et marine marchande).
Initialement armé au long-cours le 29 décembre 1919 au Havre, n° 450 ; désarmé le 5 août 1920 à Cher-bourg, n°182 ; capitaine Victor Célestin HAMONIAUX, né le 22 décembre 1872 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n°611. Réarmé au cabotage le 6 août 1920 à Cherbourg, n°198 ; désarmé le 1er septembre 1921 à Saint-Nazaire, n°118 ; même capitaine. (4)
Francisé à nouveau le 26 mai 1922 à Nantes, n°4.149 ; ré-immatriculé audit quartier le 9 novembre 1922, f°56, n°168, conservant son signal distinctif. (5)
Cédé en 1923 à la Société d’études pour la construction de navires marchands, société anonyme constituée le 5 février 1918 [Siège social : Paris, 80, rue Taitbout (IXe Arr.) (Le Droit. Journal des Tribunaux, n°51, Mercredi 18 mars 1918, p. 2).
Cédé en 1925 à la Société anonyme des Établissements Geré [Siège social : Paris, 14, rue de Belzunce (Xe Arr.)].
Cédé le 2 mai 1926 à la société anonyme dite Société maritime de pêche industrielle [Siège social : Le Havre, 22, rue Mogador], formée au début de la même année (Archives commerciales de la France, n° 62, Mardi 3 août 1926, p. 1.890). Transformé en chalutier-usine à Saint-Nazaire, étant destiné à la grande pêche sur les côtes de l’Afrique occidentale. Armé à la grande pêche le 6 novembre 1926 à Saint-Nazaire, n° 154 ; désarmé le 21 mars 1927 à Nantes, n° 154 ; capitaine Lucien Marie BEAUGÉ, ca-pitaine de corvette du port de Brest en retraite [École navale, promotion 1910].
Par contrat conclu le 10 novembre 1927 au Havre, cédé à un sieur Giuseppe CALZAVARA, domicilié à Venise (Italie). En conséquence, par décision du Directeur des Douanes en date du 25 février 1928, soumis-sion annulée à compter du 29 février 1928.
Livré à la démolition en 1933.
Caractéristiques générales — Jauge : 2.766,59 tx jbt, 2.024,05 tx jb et 1.603,66 tx jn ; nouvelle jauge après transformations : 2.625,20 tx jb et 1.533,87 tx jn (Avis des Douanes du 18 décembre 1926). Dimensions : 279.0 x 46.7 x 21.2 ft [85,03 x 14,23 x 6,46 m]. Propulsion : Deux machines à vapeur développant 92 nhp ; deux hélices.
Cargo en bois à voile et à vapeur commandé par la Mission Tardieu au nom et pour le compte de l’État français. Lancé en 1919 sous le nom de Hudson par le Point Ellice Yard de la Foundation Company Co. of British Colombia Ltd., de Victoria (Colombie britannique, Canada) (1) ; № de chantier : ... Renommé Calgary en Octobre 1920 à Cherbourg (2). Francisé le 17 juin 1921 au Havre, n°5.574 ; immatriculé audit quartier le ..., f°606, n°1.836 ; signal distinctif : O.D.X.S. (3) Incorporé à la Flotte de l’État (Transports maritimes et marine marchande).
Initialement armé au long-cours le 29 décembre 1919 au Havre, n° 450 ; désarmé le 5 août 1920 à Cher-bourg, n°182 ; capitaine Victor Célestin HAMONIAUX, né le 22 décembre 1872 à Dinard-Saint-Enogat (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n°611. Réarmé au cabotage le 6 août 1920 à Cherbourg, n°198 ; désarmé le 1er septembre 1921 à Saint-Nazaire, n°118 ; même capitaine. (4)
Francisé à nouveau le 26 mai 1922 à Nantes, n°4.149 ; ré-immatriculé audit quartier le 9 novembre 1922, f°56, n°168, conservant son signal distinctif. (5)
Cédé en 1923 à la Société d’études pour la construction de navires marchands, société anonyme constituée le 5 février 1918 [Siège social : Paris, 80, rue Taitbout (IXe Arr.) (Le Droit. Journal des Tribunaux, n°51, Mercredi 18 mars 1918, p. 2).
Cédé en 1925 à la Société anonyme des Établissements Geré [Siège social : Paris, 14, rue de Belzunce (Xe Arr.)].
Cédé le 2 mai 1926 à la société anonyme dite Société maritime de pêche industrielle [Siège social : Le Havre, 22, rue Mogador], formée au début de la même année (Archives commerciales de la France, n° 62, Mardi 3 août 1926, p. 1.890). Transformé en chalutier-usine à Saint-Nazaire, étant destiné à la grande pêche sur les côtes de l’Afrique occidentale. Armé à la grande pêche le 6 novembre 1926 à Saint-Nazaire, n° 154 ; désarmé le 21 mars 1927 à Nantes, n° 154 ; capitaine Lucien Marie BEAUGÉ, ca-pitaine de corvette du port de Brest en retraite [École navale, promotion 1910].
Par contrat conclu le 10 novembre 1927 au Havre, cédé à un sieur Giuseppe CALZAVARA, domicilié à Venise (Italie). En conséquence, par décision du Directeur des Douanes en date du 25 février 1928, soumis-sion annulée à compter du 29 février 1928.
Livré à la démolition en 1933.
Caractéristiques générales — Jauge : 2.766,59 tx jbt, 2.024,05 tx jb et 1.603,66 tx jn ; nouvelle jauge après transformations : 2.625,20 tx jb et 1.533,87 tx jn (Avis des Douanes du 18 décembre 1926). Dimensions : 279.0 x 46.7 x 21.2 ft [85,03 x 14,23 x 6,46 m]. Propulsion : Deux machines à vapeur développant 92 nhp ; deux hélices.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Vapeurs, Lettre C., n° 55.642, p. num. 198.
(2) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.250, Mardi 12 octobre 1920, p. 4.
(2) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.250, Mardi 12 octobre 1920, p. 4.
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime , Cote 4399W039, p. num. 19.
(4) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1921), n° 118, 1er septembre 1921 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 260.
(5) Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Matricules des bâtiments de commerce : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323.
(4) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1921), n° 118, 1er septembre 1921 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 260.
(5) Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Matricules des bâtiments de commerce : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323.
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Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 25, 2022 4:59 pm, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.700 tx
Bonjour Daniel,
"...Calgary, ex-Hudson — Cargo en bois à voiles et à moteur — Flotte de l’État (1919~1923)."
Je n'ai pas trouvé trace de voile sur cette famille de navires y compris sur le site des chantiers canadiens :
Aurais-je manqué une information ?
A bientôt.
"...Calgary, ex-Hudson — Cargo en bois à voiles et à moteur — Flotte de l’État (1919~1923)."
Je n'ai pas trouvé trace de voile sur cette famille de navires y compris sur le site des chantiers canadiens :
Aurais-je manqué une information ?
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
CALGARY, ex-HUDSON — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~1923).
Bonsoir Marc,
Erreur de ma part. A la différence des différents schooners français, répertoriés à la fois au Lloyd’s Register of Shipping « Sailing » et au Lloyd’s Register of Shipping « Steamers », ce bâtiment figure, en effet, uniquement au second (Années 1922~1923). Je confesse que j’aurais dû effectuer cette élémen-taire vérification... J'ai en conséquence corrigé l'intitulé et l'introduction.
Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 25, 2022 5:00 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
CALGARY, ex-HUDSON — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~1923).
Bonsoir à tous,
• La Revue générale du froid et des industries frigorifiques,
n°1, Janvier ~ Février 1927, p. 7.
n°1, Janvier ~ Février 1927, p. 7.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 9.419, Lundi 8 août 1927, p. 5.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: HUDSON - CALGARY - vapeur en bois de 2.700 tx
Bonsoir Daniel,
Belle trouvaille !!
A bientôt !
Belle trouvaille !!
A bientôt !
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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