Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

jules-joseph
Messages : 99
Inscription : ven. nov. 30, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par jules-joseph »

Eric Mansuy va publier en juin prochain dans la revue Les Annales de l'Est le résultat détaillé de son étude sur les pertes du Linge, qui remet en cause le chiffre trop souvent communiqué de 10.000 tués. Son travail avait déjà été évoqué dans un article du 10 mai 2015 dans l'Alsace.
Bonjour,

pour information, l'article vient d'être publié, et un fil a été créé sur ce forum : pages1418/forum-pages-histoire/autre/pe ... 4971_1.htm

Cordialement
cousinhub
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par cousinhub »

Pour info, un gros changement sera (enfin ! ) opéré cette année au Linge sur le sujet des pertes.
Ainsi qu'un "élargissement" du souvenir.
Le temps des "bons" et des "méchants" a vécu.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par air339 »

Bonjour Cousinhub,

Votre message n'est pas très explicite :
un gros changement
, oui, mais lequel ?
un "élargissement" du souvenir
, oui, mais de quoi s'agit-il ??
Le temps des "bons" et des "méchants" a vécu
, de quoi parlez vous ???

Je suis très attaché à ce musée et si vous pouviez m'en dire plus avant que je n'envisage une visite, car pour l'instant j'ai l'impression de lire une prophétie de Nostradamus...

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 654
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par pierret »

Bonjour Cousinhub

Votre annonce est très énigmatique.

Sur le site du musée du Linge
https://linge1915.eu/index.php/fr/
, il apparait le bandeau suivant :

Nouveauté !!
Cette année nous vous invitons à découvrir notre site dans une ambiance particulière.
Immersion nocturne, éclairages ciblés, ambiance sonore ...
Réservation obligatoire avec le lien ci-dessous !


Mais rien à voir avec les pertes ainsi que « l’élargissement » du souvenir et le temps des « bons » et des « méchants »

Pourriez-vous nous en dire un peu plus.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
cousinhub
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par cousinhub »

Ah, il semble que mes commentaires font réagir.

Non ne s'agit pas en effet des visites de nuit ou autres dont il faut d'ailleurs que je change les annonces, même si elles sont à priori reconduites. La barque est assez pleine et je ne pense pas toujours à renouveler.

Et je ne suis pas Nostradamus !

Par contre, étant un des administrateurs du lieu, je peux pour le moment vous dire que l'orientation muséale va évoluer vers une expo plus actuelle, plus lisible et avec une dimension pédagogique, pour que le visiteur ait à la fois plus de connaissance et plus de compréhension de ces combats et plus globalement des combats de montagne sur ce front.
Tout ne se fera pas tout de suite, il y a du travail pour mettre ça en place, mais le virage se prend maintenant.

Nous allons également accepter et reprendre des évaluations trop longtemps dénigrées sur la réalité des pertes où notre discours jusque-là beaucoup trop simpliste (même si je m'en suis désolidarisé) va faire la part belle à l'Histoire et sa lecture actuelle. Mais là, une occultation volontaire de certaines connaissances et documents
nous oblige à remonter le fil avec une grosse perte de temps à la clé. Mais au moins nous aurons poussé notre analyse de notre côté.

Enfin, il est grand temps également (même si quelques efforts ont été faits ces dernières années) d'honorer les défenseurs et de parler de réconciliation. Il faudra attendre l'été pour ça si tout se déroule comme prévu et je vous en dirai plus en temps et en heure.

En tout cas, des symboles très forts vont venir faire date sur ces deux points, vous en serez informé soyez tranquilles. Et le site web ainsi que la page FB seront porteurs de ces changements qui devraient être marqués par un évènement particulier. (Oui, je suis très prudent tant que les choses ne sont pas en place..)

Et ce sera un plaisir de vous rencontrer là-haut si vous y venez en me prévenant de votre passage !
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par air339 »

Bonjour cousinhub,

Merci pour ces informations, c'est une bonne chose que de rétablir un discours plus véridique sur les pertes françaises, le travail d'Eric Mansuy étant la référence à ce jour.

Au plaisir de vous rencontrer sur le site - cela fait des années que je n'y suis retourné, ma première visite date de 1978, le musée était juste ouvert.

Pour plus de visibilité de votre communication, il serait peut-être préférable d'ouvrir un sujet dans la rubrique appropriée.

Cordialement,

Régis R.
cousinhub
Messages : 25
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par cousinhub »

Merci pour les encouragements.

Oui, j'ouvrirai un sujet quand les choses se mettront en place, ça permettra de centraliser les infos.
Et vous serez invités à cet évènement qui se profile.
A très bientôt !

Hubert
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par air339 »

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial, les pertes du 5e BCP au Linge, l'indexation collaborative permet maintenant d'affiner l'enquête.

Pour la période du 26 juillet au 7 août 1915, l'unité, indexée 5e BCP / 5e BCA / 5e BC, déplore 172 décès, dont 2 en captivité et 4 en formations sanitaires (hôpital de Gerardmer, ambulance 1/75 du Wettstein). Chiffre légèrement supérieur à celui identifié à partir du JMO - 154 - dans l'étude de 2016 citée en référence https://charlesbarberot.fr/les-tues-du- ... reloaded=1

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Les pertes du 5e BCP au Linge

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,
je me suis trompé de page pour poster quelques photos qui concernent le 5ème BCP au LINGE
Voir
viewtopic.php?f=20&p=560292#p560292
Si un des modérateurs pouvait corriger ma distraction :oops: et remettre les photos ici... Merci
cordialement
Lignard
Pièces jointes
z linge 2.JPG
z linge 2.JPG (172.48 Kio) Consulté 1314 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « sur le NET »