Guillain Charles aviateur

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Guillain Charles aviateur

Message par maryse »

Bonjour,

Je reviens du cimetière de Villeneuve sur Fère où se trouve la tombe d'un aviateur : Guillain Charles. Il semblerait qu'ils étaient deux dans cette tombe et que le 2ème a été retiré, je pense par la famille. Je n'ai aucune infos sur celui ci et j'aimerais en avoir. Pour Charles, son avion serait tombé dans les vignes de Villeneuve sur Fère en 1918. Avez vous des infos sur celui ci aussi ? Il est né à Mourmelon le Grand en 1886, il était dans le 94° Rgt d'Infanterie - 1er groupe d'aviation. Je pense qu'ils étaient deux dans l'avion.

Merci à l'avance et bon dimanche
maryse
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Guillain Charles aviateur

Message par girodacle »

Bonjour,
voici les infos indiqués dans la fiche de Guillain sur le site memorialgenweb. Il est fait mention de son équipier dans l'avion.
Bonne continuation
Alain
https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=5917930

GUILLAIN Prénoms : Charles Julien
Informations militaires et Résistance
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Caporal - 94e R.I. [Infanterie] - R.I. Régiment d'Infanterie
Le 94e R.I. est le régiment héritier de la Garde impériale c'est pourquoi il por ... 'Lire la suite...'
Matricule au recrutement : 299 - Châlons-sur-Marne (Marne) - Subdivision

Autres informations militaires : Médaille militaire - Croix de guerre avec étoile d'argent - 2 citations " A pris part à deux attaques successives dans la même journée comme volontaire. " - " Mitrailleur de premier ordre, consciencieux, adroit et plein d'allant, ayant à maintes reprises fait preuve de grand sang-froid et de bravoure. Disparu au cours d'un combat en soutenant une lutte inégale contre dis-huit avions ennemis. Deux blessures. Mort glorieusement pour la France. A été cité ." - Détaché au 1er G.A. (Aviation) le 02/09/1916 blessé par éclat d'obus le 26/08/1914 et par balle le 21/11/1914,tué au cours d'une mission dans la région d'Oulchy-le-Château (Aisne) le 03/061918. Il faisait équipage avec le Slt Jacques Xambo (pilote) qui a également perdu la vie
Alain
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Guillain Charles aviateur

Message par maryse »

Bonjour,

Mille mercis pour les infos et bonne fin de journée

Maryse
maryse
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Guillain Charles aviateur

Message par maryse »

reb....

C'est super génial, j'ai trouvé plein de bons écrits sur lui sur Gallica

Bonne soirée
maryse
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Guillain Charles aviateur

Message par bruno10 »

Bonjour
Il était observateur à l'escadrille BR 127
Il a été abattu avec le pilote de son Breguet le S/lt Jacques Xambo par un avion de la jasta 6

"tués au cours d'une mission de bombardement sur Oulchy le chateau et Chouy-La formation a été attaquée
dés l'entrée des lignes par trois fortes patrouilles de monoplaces allemands comprenant chacune de 15 à 20 avions.Le Breguet XIV B2 de cet equipage a été abattu par un avion de la jasta 6 dans les environs d'Oulchy le Chateau.Ils ont été inhumés dans le cimetière de Villeneuve -Sur-Fère."

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle127.htm

http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... illain.jpg
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: Guillain Charles aviateur

Message par maryse »

Bonjour,

il y a actuellement, sur le plan Nationale, une recherche de toutes les tombes des poilus de 14.18 Mort pour la France dans les cimetières.
C'est en le faisant pour 23 communes de l'ancien canton de Fère en Tardenois que j'ai découvert cette tombe et cette histoire.
Mille mercis pour les infos. Je savais bien que Denis Albin avait du faire quelque chose dessus :)
Bon après midi
maryse
Répondre

Revenir à « AVIATION »