Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Message par leo varcin »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations au sujet d'un lieutenant pilote nommé Bernard, prénoms inconnus, affecté à la 394 du CRP au 3ème trimestre 1916, puis instructeur à Châteauroux à partir du 14 octobre de la même année. J'ai épluché MDH, environ 180 fiches, une vingtaine de pilotes mais rien de probant et bien sûr le "journal "de la 394 sur MDH n'indique pas le prénom de ce pilote.
Merci d'avance !
NB: ont été "éliminés" des hypothèses de façon sûre te certaine les pilotes suivants: Jacques Paul Bernard, Marcel Edmond Bernard, Pierre Bernard.

Toujours en lice, mais donc sans aucune certitude, Auguste Marie Bernard né à Lyon en 1885, mais sa fiche MDH s'arrête au GDE au printemps 1916, après une affectation à la MF50.

Un grand merci d'avance !!!!
PHILIPPE
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour Auguste Marie BERNARD :
sa fiche MDH
Vous faites peut-être référence à sa fiche dans la "base des personnels de l'aéronautique militaire" du site Mémoire des hommes ?
Lien vers cette fiche : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7664ae5b

Lien vers sa fiche dans le registre matricule (classe 1905, matricule 2267 au recrutement de Lyon central) : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/7m ... 54f09ec1f3

Il faudrait peut-être vérifier tout d'abord s'il a été nommé lieutenant à titre temporaire entre le 8 octobre 1915 (sa nomination au grade de sous-lieutenant à titre temporaire) et le … (date à laquelle vous l'avez comme lieutenant) ?
Autre piste : est-ce que ses affectations sont compatibles avec les dates repères pour ses campagnes, notamment pour sa période en Algérie (du 15 juin 1917 au 17/07/1918) ?
Dernière piste : son dossier de Légion d'honneur, que je n'ai pas trouvé dans la base Léonore.

Cordialement,
loloastre
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Message par leo varcin »

Bonjour et merci beaucoup Loloastre !
Je pense qu'il s'agit bien de lui. je dispose d'un courrier à en-tête de la 547 en date du 9 décembre 1917 adressé de Biskra au capitaine Varcin directeur de l'école de Châteauroux (donc son ancien chef) où il narre ses mésaventures liées aux pilotes de son escadrille "dont aucun pilote n'a passé par Châteauroux, ce n'est pas pour flatter la maison mais ça se voit".
En fait je n'étais pas certain que ce soit lui, d'autant que j'avais référencé dans mes archives cette lettre avec pour auteur Alexandre Bernard, et non pas Auguste. Erreur liée à mes sources venant des écrits de Pierre Jarrige, qui a fait cependant un superbe travail sur l'aviation en Afrique du Nord. La fiche matricule d'Auguste ne laisse planer aucun doute sur le fait que ce soit Auguste et non Alexandre l'auteur du raid Ouargla-Biskra A/R.
Fait anecdotique également sur cette fiche matricule, son emploi de directeur aux papeteries Navarre. le monde est petit.....
PHILIPPE
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Message par leo varcin »

Petite erreur dans ma précédente réponse: il faut lire le raid Ouargla-In Salah A/R et non Ouargla-Biskra
PHILIPPE
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Voici ce que je sais sur ces deux Bernard :

BERNARD Alexandre, né le 12/09/1894 à 01250 ST-JUST, DCD le 02/04/1976 à 01000 BOURG-EN-BRESSE
MdL au 1er Cuirassiers, breveté n° 7605 le 21/07/1917 à Châteauroux, breveté ACF n° 7542 le 20/10/1917 sur Farman, DGC : Lt/Col

Affecté à la 81 après son brevet, il passe ensuite à la 547 où il reste jusqu'à l'armistice.

BERNARD Auguste, Marie, né le 28/04/1885 à 69001 LYON, DCD le 03/12/1963 à 73100 AIX-LES-BAINS
Adjt au 14è Chasseurs à cheval, n° 1255 le 23/07/1915 à Chartres, breveté ACF n°505 le 24/05/1911 sur Sommer, DGC : Lt

Affecté à la 50 puis à la 94/394 du CRP au moins jusqu'au 4T1916. Je pense qu'il a ensuite été moniteur mais j'ignore où.
leo varcin
Messages : 76
Inscription : lun. sept. 28, 2015 2:00 am

Re: Lieutenant Bernard CRP et Châteauroux

Message par leo varcin »

Merci bien Lucien !
PHILIPPE
Répondre

Revenir à « AVIATION »