"Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

"Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par pierret »

Bonjour

Source : http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 22820.html

"Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Une journée d’étude consacrée à "l'archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale" aura lieu le vendredi 25 février 2022, à l'Université Rennes 2 (salle Jacques Léonard, bâtiment A, 3e étage).

Depuis une trentaine d’années, l’archéologie du champ de bataille s’est imposée comme un élément incontournable pour une meilleure compréhension des phénomènes guerriers. Des combattants de Towton (1461) aux soldats de la Grande Armée morts à Vilnius en 1812, de la tombe d’Alain-Fournier tué dans la Meuse en 1914 à celles des fantassins suédois de la "brigade bleue" découverts sur le champ de bataille de Lützen (1632), des tranchées de la Somme durant la Grande Guerre aux fox-holes de Normandie en 1944, les apports de l’archéologie sont nombreux, y compris pour des périodes récentes a priori mieux éclairées par des sources plus classiques, écrites notamment.

Centrée sur des exemples français peu ou moins connus, cette journée souhaiterait proposer un bilan des pistes ouvertes par ces recherches d’un nouveau genre, y compris en termes de collaboration entre archéologues et historiens.

Le programme
10h : Pierre-Yves LAFFONT, Yann LAGADEC, Valeria PANSINI : Introduction
10h30 : Thomas GUERIN (Unité archéologique municipale de Château-Thierry), « Étude d'un champ de bataille médiéval : le cas de Verneuil en Normandie (17 août 1424) »
14h : Michaël LANDOLT (Ministère de la Culture), « L’archéologie de la Première Guerre mondiale : quelles problématiques ? » [en visio]
15h : Benoît LABBEY (Inrap), « L'archéologie de la Seconde Guerre mondiale : 10 ans de recherches en Normandie »
16h15 : Conclusion de la journée

Organisation :
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Cette journée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Pour obtenir le lien permettant de suivre cette journée en visio, contacter les organisateurs.


1608002610.jpg
1608002610.jpg (148.75 Kio) Consulté 2638 fois

Cordialement.

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: "Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour l'information.
J'ai envoyé un mail.

Cdlt.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par air339 »

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour cette information. Dommage que ce soit en semaine...

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: "Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par pierret »

Bonjour Régis

Vous pouvez peut-être demander aux organisateurs si les conférences seront enregistrées et ensuite mises en ligne sur le site de l’université de Rennes 2 sur un site ou sur youtube ?

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par air339 »

Bonjour Jean-Louis,

Excellente idée, j'ai envoyé un mail en ce sens et communiquerai la réponse.

Cordialement,

Régis R.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: "Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par humanbonb »

Bonsoir,
J'ai pu assister en visio aux deux interventions de cette après-midi. Nous étions seulement une dizaine.
J'ai enregistrer le tout avec mon téléphone portable mais malheureusement le son n'a pas pris... qui dit mieux ?

Bonne soirée.
Cdlt.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: "Archéologie du champ de bataille, de la guerre de Cent Ans à la Seconde Guerre mondiale"

Message par air339 »

Bonjour,

De mon côté, je n'ai pas eu de réponse à ma demande de savoir si une captation serait mise ne ligne...

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »