Bonsoir à tous
Tout d'abord meilleur voeux à tous pour cette année 2009.
Je suis entrain d'écrire le parcours de mon arrière grand oncle pendant la guerre de 1914.
En octobre-novembre 1915 il était dans le secteur du Mesnil les Hurlus. J'ai situé à peu près où il se trouvait et j'aimerai me rendre sur les lieux des combats. Est-il possible d'accéder à l'anciens village du mesnil? et de visté les alentours?
Quelqu'un a-t-il des cartes précises d'époque et d'aujourd'hui ainsi que des photos des lieux maintenant.
Je vous en remercie d'avance.
Bonne soirée à tous.
Nicolas
Bonsoir,
Le 11 novembre 2006 les véhicules privés ont pu entrer dans le camp de Suippes et parcourir un circuit passant par les villages détruits.
Le paysage a beaucoup changé depuis 1915, puisque le terrain n'a pas été remis en culture après la guerre et est maintenant boisé (tache sombre sur les vues aériennes de l'IGN ou de GoogleEarth). A mon avis on retrouve un paysage voisin de celui de 1915 (champs parsemés de petits bois) en se promenant autour du camp (par exemple dans la région de Massiges).
Ci-joint quelques photos :

Hurlus : ruines de l'église (protection de tuiles ajoutée après guerre)

Le Mesnil : ruines de l'église

vestiges de tranchées

prise d'armes le 11/11/06 à Tahure

route longeant le Marson au niveau de la ferme de Beauséjour
hh

gg

3 vues de l'attaque du 25/9/15 (Butte du Mesnil; les photos publiées par l'Illustration en novembre 15 paraissent authentiques).
Dans quel régiment se trouvait votre arrière grand-oncle ?
J'ai réuni beaucoup de documents sur cette attaque du 25 septembre, car mon grand oncle y a été tué au tout début de l'assaut (donc peu après 9h15) au nord de la ferme de Beauséjour (un peu à l'est du Mesnil). Il a été inhumé sur place (dans un entonnoir de mines dit "le grand entonnoir") à côté de son commandant de compagnie tué en même temps que lui. Le corps de ce dernier a été transféré vers 1920 à la nécropole de Minaucourt en tombe individuelle. Mais malgré de nombreuses démarches notre famille n'a jamais obtenu d'informations sur ce qu'était devenu le corps du grand-oncle.
Cordialement.
François Xavier