Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par jobdx »

merci pour le lien vers le registre régimentaire. Effectivement je l'avais déjà utilisé et cette fois comme l'autre fois je ne trouve pas pour PEYRA : Pas de 17 ème Corps. Il va falloir que je trouve une autre entrée que 17ème pour chercher ce nom.
Par ailleurs j'ai cherché pour un autre poilu du 3 RIC : c'est ma chance, les relevés commencent en 1916, "mon" poilu est mort en 1915 !

J'ai sollicité la mairie mais j'aimerai bien comparé. Pa sûr qu'à la mairie dans la transcription il y ait les mêmes informations.
Mes remerciements.
Jo
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par loloastre »

Bonjour,
J'avance l'hypothèse que, dans le JMO du 14e RI, les listes nominatives des pertes n'ont pas été rédigées en même temps que le journal.
En effet, ce sont des pages à part, l'écriture n'est pas la même, et le papier non plus (quadrillé).
La preuve en image :
14eRI_JMO_26N586_3_vue18.JPG
14eRI_JMO_26N586_3_vue18.JPG (49.5 Kio) Consulté 503 fois
D'ici à ce qu'elles ne soient pas complètes, il n'y a qu'un pas… que je me garderai bien de franchir à ce stade.
Cela peut arriver en particulier lorsqu'un blessé ne passe pas par le poste de secours de son unité, ou pour les décédés hors les lignes de leur unité.

Quant aux circonstances de son décès ("Tué à l'ennemi" dans sa fiche matricule, "Blessures de guerre" dans sa fiche Mort pour la France), l'acte d'état civil (ou sa transcription) permettra peut-être de trancher ?

Par ailleurs, avez-vous regardé du côté des autres militaires du 14e RI décédé à la même date sur le front ?
CAZES Jean Louis Pierre, caporal : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bcca9f430
DOUMERC Jean : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd66a76a4

Enfin :
Pourrait on imaginer que sa compagnie ait été mise à la disposition d'un autre régiment temporairement , ce qui expliquerait qu'il soit mort un jour durant lequel son régiment est au repos
Dans ce cas, vous devriez trouver une mention dans le JMO.

Cordialement.
loloastre
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par jobdx »

Un élément de réponse :
Capture d’écran (1003).png
Capture d’écran (1003).png (371.55 Kio) Consulté 457 fois
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Dans le JMO du 14 RI : mort de PEYRA

Message par michelstl »

Bonjour
Cette citation relevée par jobdx est plus précisément relevée dans le JO du 12 février 1920 (p.2234) avec des hommes du 14e RI.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »