Ouvrage

plafargue
Messages : 12
Inscription : jeu. mars 27, 2008 1:00 am

Re: Ouvrage

Message par plafargue »

Bonsoir

Mon arrière grand père a été blessé lors de l'attaque de l'ouvrage de munich ( secteur de fleury) en septembre 1916

Sur la carte représentant le secteur on retrouve plusieurs fois la notion d'ouvrage

il y a t il un définition de ce terme (est il fortifié, avec un armement spécial, etc...)

je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement

Pierre
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Ouvrage

Message par MP 92 »

Bonsoir

Mon arrière grand père a été blessé lors de l'attaque de l'ouvrage de munich ( secteur de fleury) en septembre 1916

Sur la carte représentant le secteur on retrouve plusieurs fois la notion d'ouvrage

il y a t il un définition de ce terme (est il fortifié, avec un armement spécial, etc...)

je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement

Pierre
Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous,

Je me lance.
J'ai le sentiment, mais ça n'engage que moi, que le terme ouvrage dans le jargon de l'époque est le terme général qui désigne une construction militaire d'une certaine résistance, au sens où l'on peut se mettre à l'abri. On trouve aussi fréquemment d'autres termes tels que abri, casemate, fort, ... ce qui donne, toujours selon moi, une sorte de catalogue d'ouvrages de dimensions et de capacité croissantes (hommes et matériels).

Pour ce qui est de la notion de renforcement spécial, j'ai retenu deux choses:
1) Vers 1885, le génie étudie la possibilité de renforcer des forts déjà existants tels que DOUAUMONT ou VAUX et d'autres. On veut améliorer les cuirasses d'autant que cette période voit la naissance des premiers bétons ...
Tout cela a été chiffré et fait l'objet de plusieurs boites dans la série du Génie à VINCENNES sur VERDUN et ses deux ceintures de forts (40 environ en descendant jusqu'au TROYON) ...
2) Le second terme qui revient souvent à partir de cette période 1885/1890 est celui de "mettre à l'épreuve". Donc les couches qui sont rajoutées en épaisseur sur les structures existantes vont permettre de mieux résister aux nouveaux projectiles qui deviennent eux aussi de plus en plus puissants.

Quant à quantifier le degré de résistance aux projectiles, les dosages de ciment, je ne veux rien dire de précis car ce n'est pas vraiment mon sujet !

Mais d'autres, plus qualifiés que moi, devraient pouvoir reprendre le flambeau ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Ouvrage

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,

Le terme ouvrage est un terme très vague à prendre dans le sens "réalisation" qui veut tout dire et ne rien dire s'il n'est pas précisé. Il est employé à toutes les sauces, synonyme pratique pour désigner toute construction fortifiée. Néanmoins son sens général pour ce qui nous préoccupe se traduirait par "édifice fortifié" sans autre précision que celle que l'on veut bien lui rajouter (Ouvrage bastionné, ouvrage à cornes par exemple). Dans le système Séré de Rivières on commence à parler "d'ouvrages intermédiaires" après la crise de l'obus torpille. Le terme ouvrage est alors employé en lieu et place du terme "redoute" (La redoute est un petit ouvrage (1er sens ci-dessus) de fortification, isolé, fermé, de forme généralement carrée) pour désigner essentiellement des ouvrages d'infanterie de profil triangulaire. Certains ont d'ailleurs été rebaptisés fort lorsque leurs bétonnages, fossés et cuirassements ont pris de l'ampleur. De tête, d'autres, à Epinal, à Lille ont gardés l'appellation redoute. Florian devrait pouvoir préciser.
Plus tard, plus généralement, le terme prend alors le sens d'élément autonome d'une organisation fortifiée capable de résister à l'encerclement. Les notions de blindages, d'abris à l'épreuve, d'armements particuliers n'interviennent donc pas dans cette désignation bien qu'ils puissent en faire partie. Une tranchée à vocation omnidirectionnelle peut très bien prendre le vocable d'ouvrage.
Cordialement
Patrick
plafargue
Messages : 12
Inscription : jeu. mars 27, 2008 1:00 am

Re: Ouvrage

Message par plafargue »

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses fort intéressantes

je pense que dans le cas qui me préoccupe ces ouvrages ne devaient pas etre très fortifiés en effet nous trouvons avec cette appellation 3 lieux ( 1 allemand ouvrage de Munich et 2 français ouvrage Janin et ouvrage Bardot) de part et d'autre des tranchées de première ligne le tout à peine distant de 200m

Je continue mes recherches

cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »