Recherche sur militaire avant 1816

Thierry B
Messages : 18
Inscription : mer. déc. 17, 2008 1:00 am

Re: Recherche sur militaire avant 1816

Message par Thierry B »

Bonjour à tous,

Ma demande dépasse un peu le cadre du forum. Mais, impressionné par votre efficacité, je me tourne à nouveau vers vous !

En attendant que les archives départementales m'envoient un complément de renseignement sur le parcours militaire de mon grand père blessé en 1915, je suis remonté vers l'arrière grand-père de ce dernier arrivé au début du 19ème siècle comme militaire (officier ou garde du génie ?) du fort de Mont-Dauphin (Hautes Alpes - canton de Guillestre) et titulaire, semble-t-il, d'une légion d'honneur (grade de chevalier). Il venait apparemment de l'est : Metz ? J'ai son nom : Nicolas Brevet "dit Vilcourt". Comment faire pour remonter la piste des archives civiles ou militaires : ma piste actuelle s'arrête à son apparition en 1816 (marriage) dans l'état civil de Mont-Dauphin (archives numérisées) ?

Merci d'avance,

Thierry
Thierry
Avatar de l’utilisateur
richard.s
Messages : 309
Inscription : dim. nov. 20, 2005 1:00 am

Re: Recherche sur militaire avant 1816

Message par richard.s »

Bonsoir à toutes et à tous
Bonsoir Thierry

Le Caran numérise depuis quelques mois, tous les dossiers de Légion d'honneur

Depuis quelques jours, les premiers dossiers sont consultables en ligne

BREVET Nicolas 1780/01/08 Moselle ; Metz LH/361/62

http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... eonore.htm

Richard

Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Recherche sur militaire avant 1816

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous,

Pour les officiers il faut aller au SHD à Vincennes.

Les états de service des officiers figurent dans des registres classés par régiment dans la série Yb mais comme votre ancêtre étaient en service dans un fort vous le trouverez sans doute dans la série Xa Officiers des places.
Pour les officiers on trouve deux sortes de dossiers : les classements alphabétiques et les séries de pensions.
Pour la période concernée il faut voir dans la série 2 Ye pour les officiers n'ayant pas eu droit à pension.Sinon dans les séries de pensions (1801-1817 et 1818 -1856. Attention, les officiers peuvent avoir un dossier dans chaque.
Le mieux c'est de prendre contact avec le SHD qui sauront vous guider.

Pour la période de la révolution et de l'Empire les dossiers du shd sont à compléter par les séries conservées aux archives nationales série AF IV (Concerne les arrêtés et mémoires de propositions d'avancement).

La source : Guide des archives et sources complémentaires du SHAT (96)

Vu la complexité de la recherche le mieux c'est de se faire aider sur place

Cordialement
patrick
Thierry B
Messages : 18
Inscription : mer. déc. 17, 2008 1:00 am

Re: Recherche sur militaire avant 1816

Message par Thierry B »

Merci beaucoup. J'en sais maintenant assez pour me débrouiller.

Bien à vous tous,

Thierry Brevet
Thierry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »