Surnom de divisions

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Surnom de divisions

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Jean, merci pour cette mise au point, "division basque" et "monument des basques". Gloire et respect aux basques MPF mais je pense qu'ils étaient minoritaires à la 36ème D.I. Superficie du pays basque et population, sans parler de nombreux soldats incorporés dans d'autres régiments que ceux de la 36ème D.I.
Quant au "monument des basques" sur le Chemin des Dames, appellation certainement obtenue par quelque comité ou asso basque. Voir les bas-reliefs pour comprendre qu'il ne s'agit pas que de basques. Mais "des basques", ça sonne mieux aux oreilles, et interpelle plus que "de la 36ème D.I."
Combats de Saconin-et-Breuil, Aisne, (30 mai - 3 juin 18) selon le livre de Couraud sur le 57ème R.I., P.254 pour ceux qui le possèdent (?), la 35ème D.I.est qualifiée de "division de fer" par les allemands.
Le fer a fondu car après un bon début, ce fut au final la plus grosse cata de toute la guerre pour le 57 aux trois-quarts anéanti. (je sais pourquoi mais c'est hors sujet).
Pas encore vu de "division d'horreur"... :non:
Je sors :jap:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

Un petit récapitulatif si vous voulez bien.

5e « Division de Neuville St Vaast »
11e « Division de Fer »
14e « Division des As »
http://asdecoeur.over-blog.fr/pages/14_ ... 880145.htm

l39e « Division d’Acier »
66e « Division l’Alsacienne »
128e « Division des Loups »
133e « Division La Gauloise »
164e « Division du Dragon »


S’il y a une erreur n’hésitez pas à le signaler, si vous avez trouvez d’autres surnoms également.

Merci à tous !

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
fenec02
Messages : 278
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Jean, Bonjour Bernard.

Merci pour cette rectification sur la 36 éme DI mais juste une gravure qui prouve son surnom preuve à l'appui.
Image


Cordialement;

Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Bruno,
Je ne mets en doute ni vos sources, ni votre bonne foi.
C'est pourquoi je mets un "bémol" et n'affirme pas de façon péremptoire et définitive... Je donne même les raisons qui font que ce "surnom" me semble pour le moins exagéré.
D'ailleurs outre la 36ème DI et le Monument aux combattants de la 36ème DI, il est souvent écrit (et répété...), le 49ème RI = le régiment des Basques. Là encore il y a exagération. Pour les mêmes raisons que plus haut: 49ème RI = régiment des Basques, je dis non; mais, 49ème RI = régiment de Bayonne, oui.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Surnom de divisions

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bruno, merci pour cette image d'une sculpture réalisée par... un basque, forcément.
C'eut été un béarnais, on y lirait "Division du Béarn", ou "Division Henry IV" :lol:
Cordialement,
Bernard
fenec02
Messages : 278
Inscription : sam. févr. 02, 2008 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par fenec02 »

Bonjour à toutes et à tous;
Bonjour Bernard; bonjour jean.

Juste ce petit cliché en clin d'oeil; j'ai bien lu votre explication Jean et l'ai très bien compris.
Je pense que le sculpteur de cette belle gravure avais un brun de chauvinisme.. :)
Et les surnom de division change selon les sensibilités des personnes nommant ces divisions.
Loin de moi de en créér une...... de division. ( bon je sort mon humour est pas au beau fixe :)
Cordialement;

Bruno
la mort n'est rien comparé à l'oubli.
http://ormedemontecouve.monsite-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
genialogiste
Messages : 31
Inscription : jeu. août 30, 2012 2:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par genialogiste »

Le 44e régiment d’infanterie où (44e RI) est un régiment français dont la tradition remonte à l’Ancien Régime. Il a été surnommé l’As de pique (division des As) pendant la guerre de 1914-1918. Le régiment rassemble actuellement les personnels militaires affectés à la DGSE.(wikipedia)
Mes Héros ??? Victor Joseph Marie Lelièvre et son cousin Jean Baptiste Lelièvre et Parageau Pierre Marie morts pour la France en 14-18...ces poilus là ,c'était des HEROS...
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
J'attire votre attention sur le fait que le fil s'intéresse aux Divisions et non aux Régiments.
Par ailleurs un bonjour et une formule de politesse ne nuisent en rien... bien au contraire.
Cordialement,
Jean RIOTTE
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par POUDRIERE »

Bonsoir à tous
Bonsoir à Frédéric qui souhaite que l'on complète sa liste.

Voici ma petite contribution :
D'abord, je pense que la division Les Loups devrait porter le nom exact et plus complet que les Allemands lui ont donné.
A savoir les Loups du bois le Prètre. Corrigez-moi si je me trompe.
Ensuite une petite nouvelle, la 87ème. Ma source est indiscutable puisqu'elle provient de son commandant, le général Joppé.
J'ai en effet sous les yeux une lettre qu'il écrit le 14 mai 1916 à mon grand-père, Paul de Lisle, qui était précédemment son chef d'état-major au 2ème Groupe de Divisions de Réserve. En voici un extrait :
J'ai eu le 22 avril la visite du Gal Joffre et mercredi dernier celle du Gal Foch : tous deux m'ont témoigné leur satisfaction. Toute mon ambition est d'aller jusqu'au bout et de terminer la campagne à la tête de la 87ème D que, dans la région des Flandres, on a baptisée : "L'Immortelle".
Malheureusement, j'ai contre moi le parti des Jeunes Turcs
...

J'aimerais bien vous citer les jeunes Turcs en question qui bénéficient d'un commentaire peu flatteur. Des noms connus. Mais je ne suis pas sûr que, vis-à-vis de leurs descendants, le forum verrait d'un bon oeil que leurs noms fussent écrits. Dans le doute, je m'abstiens.

Réveillonnez bien, et bonne année.
Patrick Fournié
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Surnom de divisions

Message par Ferns »

Bonsoir Patrick,

Encore une, merci beaucoup. Celle-là, il fallait aller la chercher. Ce qui m'intéresse est justement ce "on" qui baptise. Concernant l'appellation "Jeunes Turcs" je ne pense pas que cela soit la plus infâmante des appellations. Après, s'il accompagne leurs noms d'épithètes ornithologiques , je dirais qu'on s'écarte du sujet et qu'il aurait alors mieux fallu stopper la citation à "Immortelle".

Encore merci,

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Grandes unités »