Muletier sur le Front d'Orient

Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Muletier sur le Front d'Orient

Message par dudu45 »

Bonjour,

je poursuis le parcours de mon Grand-Père sur lequel je pense avoir une hypothèse sérieuse concernant la période allant d'octobre 1915 à Janvier 1917 moment où il se prépare à rejoindre le Front d'Orient, mais il reste beaucoup que questions à éclaircir sur la période suivante.
Il est affecté au 54e RIC le 13 Mars 1917 où il fut muletier semble-t-il (rapporté par mon père). L'historique du 54e RIC donne une photo de l'organisation du régiment 1er septembre 1918, mais j'aimerais comprendre comment étaient organisées les compagnies et comment, à l'intérieur des compagnies, s'organisaient et quel était le rôle des muletiers (ravitaillement d'après les éléments entendus par mon père). Je suis preneur de toute information, source et document à ce sujet et concernant le parcours du 54e RIC de mars 1917 à fin janvier 1918.
Je remercie d'avance tous les contributeurs que me permettront d'avancer.
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Muletier sur le Front d'Orient

Message par Achache »

Bonjour,
Les muletiers fonctionnaient soit au train régimentaire (alimentation) soir au train de combat (matériel).
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1205 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
dudu45
Messages : 80
Inscription : mer. sept. 07, 2011 2:00 am

Re: Muletier sur le Front d'Orient

Message par dudu45 »

Merci Achache,

ils étaient donc rattachés à l'officier d'état major chargé de l'approvisionnement?
les TC et TR ont été adaptées aux conditions alpines. J'ai lu que les Chasseurs alpins par exemple, disposaient d'un équipage de 7 mulets par compagnie. Cette organisation s'applique-t-elle également aux régiments d'infanterie coloniale "alpinisés" pour les besoins du théâtre d'opération en Orient?
Par ailleurs, la lecture du carnet de Charles Nicolas Muletier au 210e laisse voir que le muletier disposait semble-t-il de deux animaux ce qui laisse penser à une organisation différente des Chasseurs alpins.
Enfin, concernant les activités des TC et TR des régiments, étaient ils consignés dans des journaux de marche?

bien à vous

Franck
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
Répondre

Revenir à « Coloniale »