Bonsoir à toutes et à tous,
je recherche des informations concernant le bataillon des douanes n°1 bis en 1914 (le JMO existe-t-il ?) et plus précisément sur les combats de Puisieux-au-Mont, début octobre 1914.
Cette demande concerne le parcours du douanier MARTIN Auguste Joseph, né le 31 octobre 1887 à Saméon - Nord - blessé le 4 octobre 1914 à Puisieux et décédé de ses blessures le 15 octobre de la même année à l'hopital St Acheul n°10 à Amiens.
Autre question, où peut-il être inhumé ?
Je vous remercie par avance si vous pouvez me renseigner.
Cordialement.
Dominique
MARTIN Auguste Joseph, soldat-douanier au n°1 bis bataillon des douanes
-
Re: MARTIN Auguste Joseph, soldat-douanier au n°1 bis bataillon des douanes
Bonsoir Dominique,
Sur sa fiche de Mort pour la France, je lis qu'il faisait partie du 1er Bataillon de douaniers, 1ère compagnie.
Le JMO de cette unité existe pour les premières années de la guerre :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 5f80290c24
Cordialement,
Yves
Sur sa fiche de Mort pour la France, je lis qu'il faisait partie du 1er Bataillon de douaniers, 1ère compagnie.
Le JMO de cette unité existe pour les premières années de la guerre :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 5f80290c24
Cordialement,
Yves
Bonsoir Dominique,
Les combats du 04 octobre 14 à Puisieux sont menés par les divisions territoriales du groupement du général D'Amade puis du général Brugère
Donc les 81, 82, 84 et 88ème division d'infanterie territoriale
Ce jour là, le général Marcot commandant la 81ème division territoriale est tué à quelques kilomètres de Puisieux, à Essars les Bucquoy
Donc il faut consulter les historiques et les JMO des régiments de ces divisions pour avoir le récit de ces combats
Privilégier la 82ème donc 17, 18, 21 et 22ème régiments territoriaux
De mémoire, il me semble que le bataillon de douanier restera sur place et sera intégré à la 56ème division d'infanterie et sera présent jusque Septembre 1915 dans le secteur (relève par les anglais)
Cordialement
Les combats du 04 octobre 14 à Puisieux sont menés par les divisions territoriales du groupement du général D'Amade puis du général Brugère
Donc les 81, 82, 84 et 88ème division d'infanterie territoriale
Ce jour là, le général Marcot commandant la 81ème division territoriale est tué à quelques kilomètres de Puisieux, à Essars les Bucquoy
Donc il faut consulter les historiques et les JMO des régiments de ces divisions pour avoir le récit de ces combats
Privilégier la 82ème donc 17, 18, 21 et 22ème régiments territoriaux
De mémoire, il me semble que le bataillon de douanier restera sur place et sera intégré à la 56ème division d'infanterie et sera présent jusque Septembre 1915 dans le secteur (relève par les anglais)
Cordialement
-
Bonsoir,
merci à tous les deux pour ces réponses aussi rapides
Quant à son régiment, il appartient bien au régiment de douaniers n°1 bis. On retrouve l'information sur sa transcription de décès du 23 août 1919 en mairie de Saméon et sur Généanet Librairie (Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1923/01/04-1923/12/31).
Bien cordialement.
Dominique
merci à tous les deux pour ces réponses aussi rapides

Quant à son régiment, il appartient bien au régiment de douaniers n°1 bis. On retrouve l'information sur sa transcription de décès du 23 août 1919 en mairie de Saméon et sur Généanet Librairie (Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1923/01/04-1923/12/31).
Bien cordialement.
Dominique
Bonjour Dominique,
Confirmation de ce que je supposais
Bataillon actif nº 1 bis.
Formé dans la direction de Lille, ce bataillon à quatre compagnies de près de 800 hommes, fut appelé à l’activité le 23 août, comme le bataillon nº 1. Les consignes de mobilisation lui assignaient Lille comme point de réunion, mais l’évolution de l’offensive allemande le contraignit à se former à Béthune. Rattaché à la 82e division territoriale, il participa sans combattre à la retraite générale des armées en direction de l’Oise. Après la victoire de la Marne, il prit part en première ligne à la course à la mer. Le 2 octobre, il perdit 15 % de son effectif (60 tués ou disparus et 54 blessés). Au début de novembre 1914, il fut rattaché à la 56e division d’infanterie territoriale et, jusqu’à sa dissolution, fin 1915, il effectua des travaux de construction de tranchées et d’ouvrages de défense.
Cordialement
Confirmation de ce que je supposais
Bataillon actif nº 1 bis.
Formé dans la direction de Lille, ce bataillon à quatre compagnies de près de 800 hommes, fut appelé à l’activité le 23 août, comme le bataillon nº 1. Les consignes de mobilisation lui assignaient Lille comme point de réunion, mais l’évolution de l’offensive allemande le contraignit à se former à Béthune. Rattaché à la 82e division territoriale, il participa sans combattre à la retraite générale des armées en direction de l’Oise. Après la victoire de la Marne, il prit part en première ligne à la course à la mer. Le 2 octobre, il perdit 15 % de son effectif (60 tués ou disparus et 54 blessés). Au début de novembre 1914, il fut rattaché à la 56e division d’infanterie territoriale et, jusqu’à sa dissolution, fin 1915, il effectua des travaux de construction de tranchées et d’ouvrages de défense.
Cordialement
Bonjour,
Bien à vous,
Bataillon, et non RégimentQuant à son régiment,
le Bataillon de Douaniers est bien territorial mais la 56e Division est, au départ, de réserve (DR), et non pas territoriale (DIT)il fut rattaché à la 56e division d’infanterie territoriale
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Reprise d'un de mes anciens messages
Je profite de ce sujet pour rendre hommage aux territoriaux du groupement d'Amade puis Brugère dans les combats de septembre et octobre 14 dans le sud de l'Artois et la Somme.
Sous équipés et opposés aux régiments de la garde, on leur avait demandé de tenir cinq jours. Il tinrent douze jours et subirent plus de trente assauts. Ils cédèrent lentement du terrain . Cela permit l'arrivée du 20ème corps et de la 8ème DC .
Encadrés par les régiments du 20ème corps, ils continuèrent le combat, stoppant les allemands et reprirent même certains villages.
Cordialement
Reprise d'un de mes anciens messages
Je profite de ce sujet pour rendre hommage aux territoriaux du groupement d'Amade puis Brugère dans les combats de septembre et octobre 14 dans le sud de l'Artois et la Somme.
Sous équipés et opposés aux régiments de la garde, on leur avait demandé de tenir cinq jours. Il tinrent douze jours et subirent plus de trente assauts. Ils cédèrent lentement du terrain . Cela permit l'arrivée du 20ème corps et de la 8ème DC .
Encadrés par les régiments du 20ème corps, ils continuèrent le combat, stoppant les allemands et reprirent même certains villages.
Cordialement
-
Bonjour,
merci à tous pour ces précisions.
Dominique
merci à tous pour ces précisions.
Dominique